Dérive de dérives...

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Dérive de dérives...

Message par cap10 »

Bonjour,

Petit souci "radio" ? je suis en train de terminer un F15 (X-tremejets) Il y a une semaine, finalisation de l'électronique et donc réglages des commandes au neutre; les parties mobiles des dérives, assez petites, sont déplacées par des Hitec 5125. Tout est au neutre dimanche dernier... Le tout est piloté par une Futaba 12 FG, un récepteur Futaba 14 voies, une double alim PowerBox évolution avec ses batteries dédiés en 1500 Mah

Depuis une semaine, je finalise d'autres "détails" mécaniques. Ce matin, je branche l'ensemble et surprise: Mes deux dérives apparaissent largement braquées à droite, d'environ 2 cm; elles sont dirigées par deux lignes indépendantes sur deux voies distinctes; elles passent chacune par la "box"...

Mes dérives ont "dérivé", alors que je n'ai pas touché à ce programme F15, ni à l’électronique depuis 7 jours ! Tout se passe comme si les neutres s'étaient décalés tout seul... Ceci mis à part, les surfaces se déplacent dans le bon sens ! Pour info, mes servos sont programmables, mais je les ai montés avec les réglages usines; je prend tout de même mon programmeur pour les réinitialiser (reset) à tout hasard... Rien n'y fait.

Par force, je les démonte pour décaler leurs guignols; puis un petit "subtrim" finalise, ce midi, un nouveau réglage correct. Départ au terrain avec une autre machine, où, à cause du vent, je ne peux pas voler. Retour à la maison et vérification des dérives...

Et oui; elles sont à nouveau décalées vers la droite dés leur mise sous tension, d'environ 1/2 centimètre en bord de fuite de gouverne ! Je précise qu'aucune source électrique n'était restée à bord du F15 cet après-midi... Surprenant non !

Qui pourrait imaginer une cause à cette espèce de "dérive" des servos, ce décalage dans le temps et qui paraît s'accentuer avec lui, se matérialisant au prochain branchement par un mauvais réglage; bizarre et gênant !

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: Dérive de dérives...

Message par passagealanglaise »

j'ai deja eu un pb de ce type et cela venait du recepteur du moins des sorties.. je n'avais pas bien lu la notice... et sur certains programme il faut bien respecter les voies.
Regarde la notice.. (Peut etre une piste à creuser)
Life's too short not to be...
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Dérive de dérives...

Message par cap10 »

Oui, mais avec la 12 FG, on affecte les voies à ce que l'on veut sur le récepteur, à condition de respecter les voies "rapides et lentes" sur le "HS"...

Du moins, il me semble,

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Dérive de dérives...

Message par HarpoonRS »

bonjour,

quand tu dis qu'elles se sont décalées une 2ème fois,
les servos sont revenus à l'état initial?

si c'est le cas, ça semble être le bug des T12 ou FX30,
en fait c'est le trim qui est dans les choux et qui change le neutre du manche...

on en a déjà parlé ici
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 30&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

débranches et rebranches les connecteurs de la radio.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
Galaad01
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. avr. 25, 2011 5:55 pm

Re: Dérive de dérives...

Message par Galaad01 »

Bonjour,
J'ai eu un probleme identique sur une 9ZAP mais sur le manche des gaz, après des heures de recherche je me suis aperçu que le souci provenait du potar qui était decollé et sorti de son logement.
Karim.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Dérive de dérives...

Message par cap10 »

Lorsque je dis qu'elles se sont décalées une 2e fois, je veux dire qu'après avoir tout aligné à midi, à 18h c'etait à nouveau décalé à la nouvelle mise en tension !
Ceci dit, le décalage est largement supérieur a celui que permet un déroulement de trim...
Je ne comprends toujours pas !
Il faut changer de radio ?
Merci,
Alain.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Dérive de dérives...

Message par Nhalyn »

Essaye avec d'autres servos.

J'ai déjà vu un cas ou un servo HS-5125 dérivait tout seul. Il se peux que tu ais deux servos issus d'une même série "bizarre"...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Dérive de dérives...

Message par cap10 »

Je vais essayer de voir avec 2 autres servos, mais pas évident de savoir...

D'autant que Futaba ne sait quoi dire sur le thème...

Bizarre et "fatiguant", quand on termine un appareil avec du matos neuf !

Je suis preneur de toutes les idées...

Merci,

Alain.
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Dérive de dérives...

Message par nosybeach »

j ai eu le mm problème, avec les mm servo Hitec 5125 MG , impossible d avoir le mm neutre, à chaque allumage de la radio ( T12 ) , les deux servo ( neufs ) se décalaient
problème résolu en changeant les deux servo par les mm mais version turnigy et plus jamais le soucis
mais possible aussi que ce soit le problème évoqué dans le forum
essais déjà avec deux autre servo
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Dérive de dérives...

Message par cap10 »

nosybeach a écrit :j ai eu le mm problème, avec les mm servo Hitec 5125 MG , impossible d avoir le mm neutre, à chaque allumage de la radio ( T12 ) , les deux servo ( neufs ) se décalaient
problème résolu en changeant les deux servo par les mm mais version turnigy et plus jamais le soucis
mais possible aussi que ce soit le problème évoqué dans le forum
essais déjà avec deux autre servo
Bonjour,

C'est exactement cela; le neutre des servos se décale à chaque mise sous tension; cela m'impose parfois d'aller d'une "butée" de sub trim à l'autre ou presque !

Je vais donc d'abord vérifier si la powerbox n'est pas en cause en passant les 2 lignes directement au récepteur; ensuite, si le problème n'est pas là, je changerais de servos...

Soit les mêmes, soit d'autres, mais quoi en extra-plats ? Et au fait, c'est quoi, la version "turnigy" ?

Merci,

Alain.
Répondre

Revenir à « Radio »