Position antennes 2.4GHz

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par f15mig27 »

Je ne fais pas trop de soucis,
Mais il ne faut pas vendre l'ours..... ;)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par blondeau »

Logique Sbus
Je profite de la cockpit SRS de Powerbox qui fonctionne avec deux récepteur SBus Futaba
Du coup la liaison entre chaque récepteur et la powerbox se fait avec du SBUS (un seul cable 3 fils) -> plus de plats de nouilles

Mais surtout je profite pour mettre deux récepteurs assez éloignés l'un de l'autre (au mois 50 cm)
Et avec deux antennes a chaque récepteur cela fait deux antennes pour chaque polarisation (Soit 4 antennes)

Le must en terme de liaison de données, la power box se chargeant de prendre le meilleur signal des deux récepteur, chaque récepteur prenant le meilleur signal des deux antennes

Je rassure tout le monde, je l'ai fait parce que je devais réinvestir pour un avion très haut de gamme (viper skygate collection) et que cela m'a couté l'achat de 2 récepteurs 8 voies SBUS (soit un peut environ 240 euros) a comparer aux récepteur 14 voies (environ 180 euros) en prix Europe. La différence de 60 euros m'a semblé très acceptable pour plusd esécurité. Sachant que le SBus utilise les 14 voies d ema T12 FG et que la Cockpit restitue les 14 voies SBus.

Un systeme avec un seul récepteur 14 voies FASST avec plat de nouille et power box classique avec
Récepteur monté à coté de la power box et non dessus
Au moins un des deux antennes rallongé et les deux le plus éloignée possible du dit récepteur, c'est déjà très robuste... Pour mémoire, je ne connais pas de récepteur FASST 6014 tombé en panne

Par contre attention à l'alimentation: je conseille absolument des lipos de fortes capacité pour éviter toute microcoupure (baisse de tension en dessous du seuil du récpetur à 4,5 volts). Sur un appel de courant un peu fort, la tension peut chuter très rapidemment. C'est indétecable sur un voltmètre classique, car le phénomène dure quelques milliseconde, mais dans ce cas le futaba part en reset et 2 ou 3 secondes sans commandes... c'est long
Bannir les NiMh vraiment plus fiables et mettre des Lipos de fortes capacités et au nombre de C le plus élevé possible, car qui dit forte capacité de décharge, faible résistance interne, faible perte de tension sur fort appel de courant et donc une meilleure sécurité

A remarquer, que ma séquence d etest de portée permetd elever le doute sur
Les antennes et leur positions
Les phénomènes CEM éventuels

Je fais donc d'une pierre deux coups...

La remarque pour l'antenne sol est a prendre en compte bien sur. L'émission sur ce type d'antenne est a comparer a un TOR. Donc on a un fort trou de champ dans l'axe de l'antenne...donc méfiance et donc mettre l'antenne vers le bas est sage.

A noter que le principe Waetronic est du type antenne patch a polarisation circulaire, donc sans trou de champ dans l'axe (mais atténuation forte sur les bords-> on ne peut tout avoir)

BVons vols à tous en sécurité et en toute connaissance de cause
Si vous avez des questions, n"hesitez pas (blindages etc...)
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par Maverick »

blondeau a écrit :cela m'a couté l'achat de 2 récepteurs 8 voies SBUS
Salut Fabrice

Sur son stand au JetPower, Mister PowerBox (Mr Deutch) m'a présenté la version SRS de la box Cockptit.
Elle fonctionnait avec 2 récepteurs SBus 6203SB 3 voies!!!
En fait, les 3 voies du récepteur sont des voies "servo" sur lesquelles on peut connecter physiquement 3 servos mais les récepteurs SBus gèrent tous, de mémoire mais à confirmer qd même, jusqu'à 12 voies par l'intermédiaire de la box....
Donc, inutile d'acheter des récepteurs 8 voies à 120 euros, des 6203SB à 60 euros suffisent...

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par blondeau »

Merci
Bon à savoir
Dans ce cas, cela doit être le même prix avec 2 *3 voies qu'un seul récepteur 14 voies
Si quelqu'un essaye...
A bientot
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par f15mig27 »

Suites à vos remarques, je retiens la disposition suivante....
Je pense que les deux antennes sont assez espacées, et l'Emcotec fait moins office de masque.
Les supports sont en bois avec tube PU de 3 pour le guide.

Bonne semaine.
Gaetan
Pièces jointes
Antennes Su35.
Antennes Su35.
1320613958-picsay.jpg (82.97 Kio) Consulté 2731 fois
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par blondeau »

Salut Gaetan
C'est beaucoup mieux, pour ma aprt je guide dans un tube plastique la partie dénudée afin d'être sur de ne pas la tordre en manipulant l'avion.

J'éviterais le récepteur sur l'emcotec, mais si tu réalises les essais sus mentionné sans problème alors tu ne dois pas en rencontrer en vol

Par contre si c'est juste au sol, tu commences par déplacer le récepteur ... et puis si c'est toujours pas Ok, j'ai décrit le reste aussi au dessus.

Bon courage, la tenacité paye toujours ;)
Tiens nous au courant
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par f15mig27 »

Ça roule, je gaine, et teste ASAP...
Au plaisir...
Ça aura été plus simple que je l'imaginais...(programmation nouvelle radio, aménagement récepteurs et antennes...)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
pmacquet31
Kéro Burner
Messages : 47
Inscription : mar. oct. 27, 2009 9:57 am
Localisation : Toulouse

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par pmacquet31 »

Bonjour,

Seul petit détail qui a son importance. Être vigilant, et ne pas trop plier les antennes, car elles sont beaucoup plus fragiles que les antennes des récepteurs traditionnels. C'est un coax.

Bons vols à tous.
Pascal
ViperJet MkII / M170K - E-retract 999XL equiped
T22 Warrior / M90K - E-retract 999 equiped + E-doors
Sagittario / Z24
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par lancuentra »

salut si tu tient absolument à garder le recepteur sur la box je le placerais sur le coin de la box afin d'éloigner encore un peu et au maximum les antennes de la box
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par HarpoonRS »

bonjour,

apparemment ça ne gêne pas de poser le récepteur sur une powerbox,
voir la photo ci-dessou extraite du site SmartFly,

et j'ai déjà vu des installations de ce type sur des VGM,
en fait la powerbox représente un certain volume mais c'est beaucoup de plastique et peu de métal qui puisse faire un écran total....

mais il est vrai que c'est plus "rassurant" de voir les antennes le plus éloignées de toute masse métallique même du moindre fil de servo...
Pièces jointes
PowerSystem_Competition_12_Turbo.jpg
PowerSystem_Competition_12_Turbo.jpg (98.17 Kio) Consulté 2616 fois
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Répondre

Revenir à « Radio »