Position antennes 2.4GHz

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par blondeau »

Remarque très juste
C'est une disposition qui ne me plait pas (car j'aime éloigner entre eux tout générateur de perturbation EM, par contre cette box permet de raccourcir la longuer de fils eux même perturbateur
Et de toute façon, cette box est conçue pour accueillir le récepteur, donc il est probable que le constructeur ai pris des précautions a l'implantation sur le circuit imprimé...(on peu éloigné les oscillateur du récepteur, blinder certaine saprties etc...il faudrait examiner la box

Il n' y a pas de régles car la on parle plutot de CEM,
Il y a du conduit (les fils)
Du hertzien
Cela n'a rien a voir avec la fréquence HF, cela peut être une fréquence ou un multiple d'une fréquence d'horloge interne au récepteur ou/et à la box (exemple: oscillateur local pour un micor controleur: 8 Mhz, il peut y avoir des porteuses HF perturbatrice en 8,16,24,32,48,56,64,72 Mhz ... si cleal s eproduit, aie pour le 72Mhz... bon le signal s'affaiblit pour chaque jarmonique supérieure mais, cela peut être suffisant. Autre scénario, le 8Mhz, ou 16 ou 24... va être capté par un fil ou une piste du circuit imprimé du récepteur, se propager et perturber l'oscillateur local de la box qui lui est aussi sur de ces frquences et ...re Aie....)

J'essaye de simplifier, afin de faire prendre conscience de ces phénomènes (pour les puristes)

Bref, un bon essai comme je l'ai décrit vous assurera qu'il n' ya pas de problèmes
L'autre solution: une étude CEM par des ingénieurs qualifiés, des essais sur banc, des mesures en chambre anéchoïdes.... euh bref! nous on a le terrain et notre pragmatisme. Je vous rassure ça marche aussi, car en fait les produits proposés sont bien meilleurs au fil des années et plus fiables.

Bon vols a tous
Fabrice Blondeau
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par djdjm600 »

Salut à tous, avez-vous pensé à faire pendre le RX un ou deux mètre derrière l’avion ?

:mdr: :boulet:

@bientôt
Fred
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par f15mig27 »

Eheh, dans une remorque.....

En fait je comprends bien l'idée simple d'écran, mais je vois pas quel signal circule à des fréquences si importantes au point de venir perturber le 2.4
Il faudrait des signaux de 1ns=10e-9 et puissants...à quoi bon dans une box? Même en prenant les harmoniques, ça me paraît peu probable d'avoir des perturbations EM dans cette bande qui est assez proche des radars qu'on utilise dans un environnement identique, avec plus de perturbateurs/sources.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par blondeau »

On y est
La confusion est bien là, mais c'est légitime, on pense d'abbord a la liaison HF, ici 2,4 Ghz et on se dit finalement qu'une harmonique à 60 Mhz c'est pas bien méchant
C'est exact sauf que...

Un bout de fil, une piste de cuivre ... va récupérer ton signal et le véhiculer dans ton système électronique (après la démodulation 2,4 Ghz par ex) et perturber autre chose, ton signal utile
Et là, la HF à 2,4Ghz n'y est pour rien...

On pense souvent à protéger les antennes en pensant que les perturbations vont arriver par là
Et en fait ça passe dans les boitiers ou dans les fils et l'antenne n'a rien a voir
C'est pour ça qu'on blinde les boitiers les cablages etc...
Et la CEM , c'est d'abord ça!

Alors pensez y, protégez vos antennes mais aussi découplez les fils d'alimentations radio de ceux du moteur, les batteries, etc...

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par Lionel »

Salut à tous

Fabrice si tu continues à nous faire peur, on finira tous par faire du vol libre :lol: :lol: :lol:

Salutations LIONEL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par f15mig27 »

Ou du vol circulaire, mais ça, d'autres s'en chargent... :lol:

J'ai tout compris Fabrice, merci pour tes explications.
Amicalement,
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Position antennes 2.4GHz

Message par blondeau »

J'ai eu quelques expériences malheureuses comme tout le monde qui m'ont interpelé
J'ai par contre un métier qui m'a permi de comprendre en partie ce qui se passe et éventuellement comment y remédier (il faut rester très humble devant la physique)
J'ai pu ainsi sauver quelques avions, pas toujours et cela me rend très prudent dans les premiers vols d'un avion.
L'avion de Christophe, notre administrateur, on avait vu au sol une portée de moins de 50 m moteur en marche, mais c'était mes premières expériences en 2,4 Ghz , je n'avais donc plus de référence fiable, on a lu la notcie qui préconisait au moins 30m (en puissance réduite), résultat crash au premier vol. Et bien ça n'est pas suffisant et maintenant j'exige 80 a 100 m sans pb. Tant que je n'ai pas ça , j'améliore, je cherche...
J'ai failli me faire avoir par le 2.4Ghz sur l'alimentation, qui est désormais plus exigente (tenue à la sous tension et la micro coupure moins tolérante sur les récepteurs 2.4Ghz Futaba). Depuis, je n'ai plus de problèmes... mais je surdimensionne tout
Dans nos avions, c'est beaucoup une histoire d'expérience, un peu de physique
Pour Lionel, moyennant quelques règles simples, tout se passe bien, rassure toi, il faut juste être exigeant sur les résultats des tests au sol
Tant que ce n'est pas conforme, alors pas de vol

Si ça se passe bien, il n 'y a aucune raison d'avoir peur...
Amitiés à tous et bon vol en sécurité
Fabrice
Répondre

Revenir à « Radio »