Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par F15F20 »

Bonsoir Messieurs,

Je viens de rencontrer le soucis la semaine dernière sur ma FX 30 juste avant le 1er vol de mon Sabre.
Un déplacement de la manette des gaz entrainait un braquage parasite de l'aileron gauche d'une dizaine de degré.(visible aussi sur la page servo monitor).
Le fait de débrancher le connecteur, de souffler et de le rebrancher a suffit à solder le problème (provisoirement).
Reste donc à envoyer ma radio en SAV pour la modif (soudure).
Quelqu'un a-t-il une idée des délais ?
@+.

Christian.
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par jeyf »

bonjour
je confirme un ami a rencontré le souci sur sa T12FG
l'anticouple de son helico dérivait tout seul et sa dérive aussi quand il passait sur planeur et c'était visible sur le servo monitoring
il a ressoudé les fils en direct...
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par F15F20 »

Merci,
Je vais faire de même...
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par HarpoonRS »

bonjour,

ça vient de m'arriver dimanche dernier!!
je soupçonne à 99% un très grand décalage (40 à 50%) du neutre des ailerons de mon T22 Warrior,

le jet a été complètement détruit, pulvérisé!
à voir ici
viewtopic.php?f=3&t=1818&p=16326&sid=b1 ... 616#p16326" onclick="window.open(this.href);return false;


donc hier j'ai éliminé les connecteurs du côté des 2 manches en soudant directement les fils,
opération délicate mais faisable.

donc avis aux possesseurs de FX30 ou T12, surtout ceux qui l'ont acquises tout au début de leur diffusion,
il devient urgent de faire cette modification,
car un jour ou un autre ça arrivera....
Pièces jointes
FX30 manche avant modification.JPG
FX30 manche avant modification.JPG (91.69 Kio) Consulté 3990 fois
FX30 démontage manche.JPG
FX30 démontage manche.JPG (124.56 Kio) Consulté 3990 fois
FX30 manche apres modification.JPG
FX30 manche apres modification.JPG (106.81 Kio) Consulté 3990 fois
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par Nhalyn »

As-tu eu besoin de refaire un calibrage des manches derrieres cette manip ?
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par autorot »

et quid de la connection coté platine electronique (l'autre bout, pas coté manche?) où il y a aussi le même connecteur qui peut donc avoir le même pb de resistance parasite?
A+
Seb et sa T12 Fg ;o))
Sébastien Borgeais
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par jpsceadu »

salut à tous
vous commencez à m’inquiéter beaucoup avec tout ça et ma 12FG.
il faut la renvoyer a quel endroit? comment être certain que cette modif sera prise en charge par futaba et non a ma charge?

merci

JP

PS: désolé harpoon pour ton avion.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par HarpoonRS »

Nhalyn a écrit :As-tu eu besoin de refaire un calibrage des manches derrieres cette manip ?
non, y a rien à faire, je n'ai pas démonté les potentiomètres,
c'est juste du cablage.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
ClaudeMACG08
"The" Pilote
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
Localisation : Ardennes 08

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par ClaudeMACG08 »

J'ai moi aussi une FX 30 depuis mars 2010, aucun problème jusqu'à il y a quinze jours, j'ai crashé un mon Viper Jetlegend qui avait une quinzaine de vols, perte complète de tout contrôle à 300 mètres de moi....
Le récepteur, un 6014 HS n'ayant pas subi de dommage (crash dans de l'herbe bien haute) je viens de renvoyer le tout à J.M.Messe en lui demandant de m'indiquer s'il voyait un problème à l'émetteur ou au récepteur, et de toute façon de faire la modif sur le cablage des manches.
J'ai vérifié en fonction Monitor, mais n'ai rien vu d'anormal et j'ai refait une dizaine de vols avec l'émetteur avant envoi sans aucun problème ? ? ?
En vérifiant la portée du RX en mode puissance réduite, il semblait décrocher (flashs rouges) plus facilement qu'un autre 6014 ??

Je vous tiendrai au courant si un diagnostic m'est donné.
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par HarpoonRS »

autorot a écrit :et quid de la connection coté platine electronique (l'autre bout, pas coté manche?) où il y a aussi le même connecteur qui peut donc avoir le même pb de resistance parasite?
A+
Seb et sa T12 Fg ;o))
bonne question!!!
c'est le même connecteur côté carte mère!!!
mais là pas évident de suprimer ce connecteur et d'y souder les fils directement, c'est trop petit, il y a des composants minimini cms juste à 1mm d'une patte, et ça doit être un circuit multicouche...
trop de risque de tout flinguer!!!
pour cela il faut disposer du bon outillage.

d'après les mauvaises expériences, il semble que le problème soit du côté connectique des manches,
je pense que ceux sont les sollicitations du manche qui engendrent des vibrations et font bouger le mini connecteur,
et de plus ce connecteur est suspendu vers le bas sans verouillage,et le faisceau assez court ,
tout ce qu'il faut pour légèrement le désenficher!!!

pendant ma modification, j'en ai profité pour sécuriser les 2 faisceaux à la sortie de la platine avec quelques points de colle.
Dernière modification par HarpoonRS le mar. nov. 13, 2012 8:02 pm, modifié 1 fois.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Répondre

Revenir à « Radio »