Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par Nhalyn »

Merci pour cette très bonne info !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par F15F20 »

Bonsoir,

Très triste en effet de perdre un modèle sur un problème matériel.
Je confirme ce qu'à dit Alex car j'ai téléphoné aujourd'hui à JM Besse (SAV Futaba) qui m'a confirmé la soudure des 2 cotés (manche et et carte mère).
Il m'a vivement conseillé de ne plus me servir de la radio.
Je l'envoie donc au SAV demain, avec la facture d'achat en souhaitant ne pas en être de ma poche...
A+.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par autorot »

je viens de faire un petit test, radio allumé, en débranchant l'un des connecteurs, toutes les voies associés à ce manche/connecteur partent en butée....

Par contre je n'explique pas ce que j'ai observé sur la FX 30 de christian, puisque en bougeant le manche de gaz, on faisait déviez le neutre des ailerons.. Hors, il est en mode deux et ce n'est donc pas le même manche.... et il a pourtant suffit de débrancher, souffler et rebrancher, => plus de pb sur l'instant.

Concernant la T12 FG, la modif de soudure des deux cotés me semble possible mais il faut être soigneux et bien équipé, + risque de devoir recalibrer (et cela n'est plus possible sans retour SAV depuis les derniers soft... va savoir pourquoi....cqfd!!)
Bref le retour SAV au premier symptome (voir avant...) est plus que recommandé comme l'indique Padre.

Ce que nous serions en droit d'attendre est une communication sur le lot/années, potentiellement concernées. je ne peux croire que ces mêmes radio vendues actuellement souffrent toujours de ce défaut, sans modification de la part du fabricant!!!

Le pb de la soudure c'est que c'est cassant et ça vieilli mal. c'est un pansement. Voilà pourquoi ils collent les fils (comme sur les platines de servos), car sinon, avec les vibrations, risque de rupture entre fils et soudure....
Le sertissage est toujours recommandé pour la connectique.

La T18 me plait bien, mais au dela du prix, entre les pb d'ecran de la T14, de potar de la T12Z, de connectique sur Fx30/T12fg/T8FG , va falloir que futaba se montre un peu plus sérieux coté fiabilité / SAV et rappel des produits défectueux!!!

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 725
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par HarpoonRS »

voici la modification effectuée par le SAV sur la T12 d'Alex
Pièces jointes
T12 modifiée.jpg
T12 modifiée.jpg (187.57 Kio) Consulté 3874 fois
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par STEPHANE ECOLAN »

autorot a écrit :Par contre je n'explique pas ce que j'ai observé sur la FX 30 de christian, puisque en bougeant le manche de gaz, on faisait déviez le neutre des ailerons.. Hors, il est en mode deux et ce n'est donc pas le même manche.... et il a pourtant suffit de débrancher, souffler et rebrancher, => plus de pb sur l'instant.
Pareil pour moi, mais gaz donne direction (mode1).
Je me demande, si une mauvaise connection n'agirait pas sur la programmation interne de la radio puisque le mixage était permanent jusqu'au débranchement de la prise.
Pourquoi ?? alors là, il faudrait demander à des experts.
Quoi qu'il en soit le PB revient toujours en hivers (pendant les périodes de froid et d'humidité = corrosion).Je pense que si Christophe n'a pas eu de soucis depuis plus d'un an, c'est que la suppression de ces connecteurs à résolu le PB.
Par contre, c'est crado comme solution !!!
Stephane
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par autorot »

très crado!!!!pas digne d'un SAV je trouve!

effectivement gaz donne direction en mode 1 = gaz donne aileron en mode 2.. bref le même symptome exactement... cela s'appelle un défaut de conception/vice caché...
Quelqu'un a til ouvert une FX 30 ou T12 FG recente pour voir si le modèle de connecteur a été remplacé?
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par F15F20 »

Le SAV futaba m'a clairement parlé de soudures...et non de remplacement par un nouveau type de connecteur, ce qui m'aurait semblé être la bonne solution.
La fiabilité de la radio dépendra désormais de la qualité de la soudure effectuée...
Ce n'est pas satisfaisant en effet!
Je n'ai pas encore envoyé ma radio en SAV ce matin à cause de celà.
J'aimerai connaitre le sort réservé au Fx30, T12, de nos amis étranger.Soudure ou nouvelle connectique.Je me renseigne...
A+.
Christian.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 725
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par HarpoonRS »

en effet, à première vue la modification ne semble pas très pro.

le SAV a gardé les mêmes fils!!!
or ces fils sont trop courts ( c'est pour cela qu'ils sont détorsadés) trop épais,
et étant aussi rigides, j'ai des doutes sur la tenue des pastilles sur lesquelles ils sont soudés!!
le point de colle ne les prend pas assez loin.
car c'est les mouvements de la radio qui font bouger ce cablage,

moi j'y aurai vu des fils beaucoup fins et bien solidarisés en passant par un trou à chaque extrémité comme je l'ai fait sur mes manches...
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par jpsceadu »

je me trompe peut être mais la modif vue sur les photos ne semble pas complète non??
on remarque bien les deux câbles soudés en haut mais il reste un câble avec un connecteur en dessous qui ressemble beaucoup a ceux du dessus...un autre axe sur un des manches peut être?? si c'est le cas la modif n'est pour moi pas complète.
autre point que vous évoquez si la soudure est faite a l'aide des même câbles, ça veut dire que la longueur est moindre puisque l'on perd la longueur des fameuses fiches. donc on tire sur les soudures lorsqu'on actionne le manche non? la colle chaude rajoutée aide peut être un peut mais bon...pas pro tout ça...
j'hésite donc a renvoyer la mienne aussi car du coup je me demande si un bon nettoyage des connecteurs et les assurer par un point de colle chaude pour ne pas qu'ils bougent n'est pas une meilleure solution...voir même prévoir de rallonger un peu le câble pour éviter de tirer sur les connections quand on actionne les manches.
Enfin en tout cas je trouve vraiment limite l'attitude du fabricant qui a l'air de reconnaître le problème sans pour autant y proposer une solution fiable et a grande échelle. C'est vrai que la perte d'un modèle peu importe le type a cause d'un tel problème est déjà embêtante mais un jour il y aura un accident impliquent des personnes et là ça ne sera plus la même musique...enfin ce n'est que mon avis mais je commence a ne plus avoir confiance en ma radio même si je n'ai pas rencontré le soucis pour l'instant.

JP
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Propriétaires ROBBE FX30,T12,... DANGER...

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
et moi qui venait de me décider d'acheter une Futaba 8FG car compatible avec ma 12FG, pour faire de l'écolage en jet.
Les 8FGS sont-elles concernées ?

Sinon, je n'ai pas remarqué de problème avec ma 12FG qui date de fin 2009. Je n'ai même jamais ouvert le boitier.
Et vu la photo de la réparation et le risque de soudure sèche, je ne retourne pas ma radio au SAV.

Existe t-il des radios tropicalisées ?

David
Répondre

Revenir à « Radio »