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MessagePosté: Mar Juil 05, 2011 1:21 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
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Aprés contact ce jour avec le SAV robbe France concernant le probléme de connectique "connu"sur FX30 mais sur lequel le SAV robbe ne communique pas encore...
Une nouvelle modif qui consiste à souder les fils sur le manche au lieu de passer par un connecteur rapide, est appliqué et donnerais satisfaction.
Il serait bon que tous les propriétaires de FX30,(voir avec TIGER pour les T12) contact le SAV pour se faire débrifer l'affaire et insiste pour qu'une com de ROBBE soit enfin faite sur ce PB.
Mef ce pb trés insidieux peut conduire à un accident "inexpliqué" et est trés difficile a comprendre et corriger en vol.
En ce qui me concerne, c'est retour SAV de la radio, arret immediat des vols, pour info et c'est bien normal, c'est pris en charge par le sav.
D'autre part un mail au SAV Robbe Allemagne, pour demander un rappel pourrait faire avancer les choses si tout le monde s'y met
Merci
Bon vols...pour ceux qui ont une radio...


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MessagePosté: Mar Juil 05, 2011 2:27 pm 
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Enregistré le: Ven Jan 23, 2009 2:13 pm
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Merci pour l'info.
J'ai édité ton titre de post. Merci de faire des titres explicites au lieu de "DANGER.... DANGER... DANGER"

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MessagePosté: Mar Juil 05, 2011 2:50 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
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Il s'agit d'attirer l'attention du plus grand nombre de personne et pas seulement des gens possedant une FX30 OU T12, mais aussi de ceux qui pourrait connaitre des non jetistes dans leurs club ayant ce type de radio, c'est pourquoi le titre me parait tout a fait adapté.
Merci.
Bon vols.


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MessagePosté: Mar Juil 05, 2011 4:52 pm 
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Enregistré le: Mar Sep 28, 2010 6:18 pm
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salut pourrai tu expliquer un peux plus en détail le problème et les risques
merci

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MessagePosté: Mar Juil 05, 2011 8:57 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
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Bonsoir, plusieurs sujet traitent de ce pb et notamment le trés récent sujet sur ce forum intitulé" bug sur T12 FG", il s'agit de mixage intempestif d'une commande d'un manche sur une commande de l'autre manche ou de ce méme manche.
Indépendament du mode de pilotage.Par ex: prof donne dérive, ou gaz donne gauchissement etc...
lorsque ce "mixage est actif, il se visualise sur l'avion et en page servo monitor, sur toutes les machines en mémoire dans la radio à condition que cette machine soit sélectionnée.
En général le mixage est assez faible, pour un débattement complet du manche "maitre" la commande "esclave" se déplace d'environ 10 à 15°/0.
Ce mixage peut étre inactif au sol puis apparaitre au bout de quelques secondes à minutes d'utilisation.
En revanche quand il est "actif", il faut une manoeuvre de la connectique du manche pour résorber le PB.
Les différents stade de l'intervention SAV furent:
1:changement de la connectique des manches
2: remplacement du ou des manches incriminés.
3:Aujourd'hui on en est à la supression du connecteur rapide et soudure des fils sur le manche.
Le PB n'est pas isolé, et connu chez Robbe et probablement Futaba depuis au moins 2 ans, sans aucun Rappel...
Les risques: tous ceux associés à une perte de control à trés basse altitude car l'avion réagit de maniére incohérente à une solicitation d'un manche sur un autre axe...
En altitude: trajectoire incohérente sur un axe qui se récupére mais instale un doute sérieux sur la machine.
Que les gens concernés par ce pb n'hésitent pas à se lister avec l'age de leur radio pour essayer de cerner les radios concernées.
Pour ma part et Séphane laurens, 2 FX30 FIN 2008,début 2009.


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MessagePosté: Mar Juil 05, 2011 9:24 pm 
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Enregistré le: Mar Sep 28, 2010 6:18 pm
Messages: 569
Localisation: toulouse
merci pour les précisions à ma connaissance je n'ais pas encore ce problème par contre j'ai due recalibrer les neutres sur deux voie qui avait bougé

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MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 9:18 am 
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Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
Merci pour ce retour, je vais jeter un oeil dans ma FX-30 de fin 2009-début 2010. Pour l'instant rien noté de bizarre, mais maintenant que la cause est déterminée, c'est plus facile de surveiller.

Il n'est peut être pas utile d'être à ce point alarmiste voire catastrophiste. Le problème est sérieux mais pas excessif, et il est bon que les forums servent à le signaler et à le diffuser. Il n'est pas utile de faire peur à tout le monde pour ce problème qui n'est pas forcément noté par les modélistes "lambda" ou peu attentifs. C'est pas comme si ce faux contact faisait s'éteindre la radio ! Là, ça fait des mixs bizarres de 10 à 15%, ce n'est pas des gouvernes qui partent dans les coins... Si on panique pour ce genre de problème, qu'est ce que se sera quand il y aura un vrai gros méchant bug faisant planter la radio ? ;)

Merci pour la diffusion en tout cas...

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"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


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MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 9:40 am 
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"The" Pilote

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
Messages: 181
Localisation: 13
Bonjour Nhalyn, je ne crois plus aprés 2ans de problémes qu'il faille laisser les choses se faire tranquilement sans alarmer, car les différentes phases d'intervention du sav prouve que le probléme n'est pas cerné.
D'autre part tu n'est pas concerné..encore, mais si un jour le pb se manifeste lors d'un passage bas à grande vitesse je pense que tu changeras de discours
En matiére de sécurité on ne fait pas de demi mesure quand on sait.
Si tu veux en parler plus longuement je te propose le MP.


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MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 10:04 am 
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Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
Pas de problème Padre, et encore une fois merci de diffuser l'info. Ne crois pas que je sous-estime le problème. J'aime bien que mes avions et planeurs fassent exactement ce que je leur dis de faire...

On voit tellement d'informations alarmistes partout que l'on ne sais plus au bout d'un moment faire le tri entre ce qui est important, grave, très grave, impératif, catastrophique... Si tout le monde titre "Danger danger danger", on ne sait plus. C'est comme crier au loup... La mode dans les médias est de faire les titres les plus gros possible, je ne suis pas fan. Mon métier dans l'aéronautique me fait rédiger des dossiers pour des avions certifier, et il faut parfois diffuser des SB (service bulletins) dont il faut classifier l'importance et qu'il faut faire appliquer selon cette importance. C'est factuel, froid, mais efficace.

Je suis peut-être concerné, mais ça ne m'a pas choqué pour le moment, et j'ai des machines de perfos réglées "précises" et que je connais bien, une modif du comportement me choquerais. Ce problème de connecteur se précisant, il faut que j'envisage un mise en révision de la radio, mais ce sera pour l'hiver... Sauf si...

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MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 12:16 pm 
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Moustachu

Enregistré le: Mer Déc 15, 2010 3:53 pm
Messages: 295
Salut à tous, merci pour l'info.

Ce problème est possible sur quelles radios exactement ? T-12Z ? T-14MZ ? T-12FG ? FX-30 ? FX40 ?

Merci par avance.

@bientôt
Fred


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