Simjet 2300

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » SimJet
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Simjet 2300

Message par f15mig27 »

Tu peux repasser en V06...mais ce n'est pas la cause de ton pb malheureusement.
As tu un câble pour telecharger les données et nous les transmettre ?
Quel est le message a l'issue de la coupure ?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: Simjet 2300

Message par SBDesign »

Salut à tous.
Pas expert en Fadec, j'ai cependant expérimenté le passage du FADEC V06 à V10 sur 2 Merlins. Sur le 90 à cause d'un crash, et ensuite sur le 140 convaincu par la différence sur le M90K. Certes, plein gaz c'est pareil, mais tout le reste avant, c'est pas pareil: meilleures sensations…( Humble ressenti).

Le calage de la turbine se produisant à 87000 rpm de façon précise à chaque fois, semble inhérent a un contrôle piloté de FADEC (Et la phase démarrage étant "solide" montre qu'il fonctionne).

J'ai eu un PB similaire sur l'adaptation du V10 sur M140K. La phase démarrage était OK et stable mais la montée en puissance était erratique avec calage turbine à chaque fois. G. Espiell m'a fait comprendre que j'avais sûrement corrompu le "mapping du plein gaz", et ce par le tout premier mouvement des gaz (en marche après "Running") trop rapide (en LINEAR de +…), c'était le cas!
Il semble que le V10 nécessite une mise à zéro de sa mémoire "Mapping" (cartographie) de ralenti à plein gaz (lorsque celle-ci est corrompue), avant de pouvoir ensuite effectuer une procédure effective d'enregistrement du "Mapping" entre ralenti et plein gaz (un mouvement gaz bien constant de 10s env. du Ralenti à plein gaz et retour idem).
Dans mon cas , les instructions de G. Espiell ont été de procéder à une réinitialisation du mapping (ce que je suppose), puis de refaire la procédure initiale 10s ralenti -> plein Gaz et Retour idem, sous FULL expo afin d'éviter une instruction gaz initiale trop rapide et corruptrice. Ceci fait le PB était réglé, j'ai remis le M140 en mode "Linear" - Et depuis, le M140 est au Top!

Si la turbine marche avec un V06, la cause est peut-être ci-dessus. Et si c'est la cas, cela vaut le coup de réaligner et garder le FADEC V10.
My 2 cents ;)
De tout l' excès nuit.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Simjet 2300

Message par f15mig27 »

Oui Serge, c'est exactement ce que pensais et j'ai fait le même conseil que toi en plus simple.
A priori ca ne marche pas car pas possible de faire apprendre la courbe de gaz relatif a la pompe. Si ca cale en accelerant tres tres doucement (10s) le problème est ailleurs. ...probablement dans le moteur ou le circuit carburant.

Effectivement la régulation en V06 est bien plus basique (prise en compte RPM instantané, consigne, delay d'accélération réglé et temperature max - temp de sortie) qye le V10 (pilotage du regime par rapport a une courbe autoevolutrice ou la tension de la pompe est associée à un regime )
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Simjet 2300

Message par breizhtom »

Décidément, ce moteur, est pleins d'imprévus.
...Il fonctionnait si bien à la maison.j'aurai mieux fait de la garder
Gaetan je lis ça:
f15mig27 a écrit :Bonjour,
Oui ca doit caler avec un grand panache de fumée blanche et un grondement juste avant le calage... syndrome d'un delay d'accélération trop rapide...
aurais-tu une vidéo de ce phénomène quelque part ds ton ordi pour illustrer? surtout le grondement?? car justement ce moteur avait un acc delay de" 62" de souvenir, quand moi sur mon moteur home made, j'ai 20, et j'ai ce fabuleux grondement à 75000 80000 jusqu'au calage.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Simjet 2300

Message par f15mig27 »

Nop sorry pas de video intégrant le son
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Fredoo
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:13 pm

Re: Simjet 2300

Message par Fredoo »

Bonjour a tous,
Après avoir grillé pour fadec V06 j'en ai récupérer un.
Malheureusement je n'ai pas le paramètres a programmé pour un starter 7,2 volt et gazstart
sSI quelqu'un a la même installation, j'aimerai connaitre les paramètres start et run?
Y a t'il d'autres paramètres a entrée.
actuellement j'ai fais quelques essais, avec les paramètres communiqués par sébastien mais la turbine démarre trés lentement. A 15000 rpm elle tousse un peu et trés penibelement elle attein son idl rpm de 30000
En running je dépasse pas les 50000 rpm.
merci de venir a mon secoure....
Harpoon 1
Sim jt 2300 gstart
Retacts Jet A1

P51 Voodoo Racer 2,0m
64 cc twin

Frsky Horus
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Simjet 2300

Message par f15mig27 »

Bonjour,

Voici ce que j'ai fait pour "Jetsu" la semaine dernière.
Ça devrait le faire, ou au moins être une bonne base de départ pour peaufiner.
Cela reste malgré tout une opération délicate hors de portée d'un débutant.
Pour ton blocage à 50kRPM, règle le paramètre "PUMP Limit" à 1020.

Cordialement
Gaëtan
Pièces jointes
Fiche Reglages Paramètres Simjet 2300.pdf
(483.84 Kio) Téléchargé 567 fois
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Fredoo
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:13 pm

Re: Simjet 2300

Message par Fredoo »

Hello, de retour de vacances,
merci pour ces paramètres, mes connaissances, ce sont bien améliorés.
j'ai finalement opté pour un fadec V10 pour ma Simjet 2300.
j'ai parlé avec Gaspard apparemment mon matériel est totalement compatible.
premier test ce soir.
le Moteur 7.2v serait compatible avec le V10!
Gaspar, m'a aussi mis en contact avec Christer de CS turbine qui m'a transmit les paramètres suivant:
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, a vos claviers ;-)

START SETTINGS:
-----------------------------------------------

Pump start point: AUTO+2
Pump start ramp: 004
Glow plug power: adjust to actual glow plug
Start GAS adjust: 80 / 100%
Low Batt. Volts: 6.2V

Starter Power at ignition: 110
Ignition MAX RPM: 4000
Ignition MIN RPM: 2000
Pre-heat time: 3.0 S
RPM GAS OFF: 20000
Starter Power at pre-heat: 111
RPM 100% starter power: 12000 Rpm
RPM OFF starter: 17000 Rpm
RPM to reconnect starter: 15000 Rpm
Start Mode: AUTO-GAS


RUN SETTINGS:
-----------------------------------------------

Full Power Speed: 123000 Rpm
Idle Speed: 32000 Rpm
Stop Speed: 20000 Rpm
Start/Min. Temp: 100 deg. C
Max. Temperature: 800 deg. C
Acceleration Delay: 025
Deceleration Delay: 015
Stability Delay: 100
PUMP LIMIT: 1110 to be adjusted after some run
Harpoon 1
Sim jt 2300 gstart
Retacts Jet A1

P51 Voodoo Racer 2,0m
64 cc twin

Frsky Horus
Répondre

Revenir à « SimJet »