Simjet 2300

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » SimJet
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Simjet 2300

Message par breizhtom »

Nouvellement propriétaire d'un SIMJET 2300
Image

en fait un TRUDO car il est électronisé par DIGITECH et présente un capot avant gris alu et non bleu.
Je suis à la recherche des caractéristiques du moteur. rpm max type de chambre, type de roulements, quelle lubrification, injection par l'avant ,l'arrière, nombre de stick et injeteurs.. enfin tout ce que vous savez qui pourrai m'être utile..Même si j'ai bien l'impression que c'est un KJ66 optimisé. Comme il est fonctionnel et en bon état ,je n'ai pas envie de l'ouvrir pour observer.

J'ai fait un premier "run" au PTX+4% huile elf 2T jaso FD.. pensez-vous que ça soit "ok" pour ce moteur ou dois-je prévoir de l'huile jet A1 (mauvaise pour la santé)
le pourcentage est-il correcte?
après 3 minutes de fonctionnement à ce cocktail et refroidissement, j'ai la vague impression de "gommage" du roulement arrière.

le fonctionnement est plutôt froid ,il n'a jamais atteint la barre des 500°c pendant le test et le fonctionnement est vraiment très souple.bref une petite merveille!

je tiens d'ailleurs à remercier multicrasher du forum qui me l'a cedé; j'irai jusqu’à dire donné!

allez une petite vidéo du premier run en terres Bretonnes.
https://www.youtube.com/watch?v=HyTXi9-yMHU[/video]
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Simjet 2300

Message par f15mig27 »

Regarde ici le reportage de Seb. Borgeais
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... =854#p5643" onclick="window.open(this.href);return false;
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Simjet 2300

Message par Maverick »

Salut Tom

j'ai également une Trudo... mais en 140N à 123000 rpm
Elle marche à la perfection!!!
Upgradée avec un ECU Gaspar V6 Alu, à faire sans hésiter car la version boitier plastique de Digitech rayonne pas mal et il peut y avoir des coupures réacteur...

4% c'est ok ;)

Bons vols...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Simjet 2300

Message par tom5972 »

hello Breizhtom
ton moteur ressemble étrangement au mien qui est un un simjet 2200AES (même capot gris)
mis à jour avec électronique Gaspar V6 en gas start et boosté à 123000 tr/min il pousse 12.5kg au banc
le moteur a près de 40 heures dans cette config + 3 saisons avec l’électronique simjet d'origine, et tourne comme un horloge

à conseiller sans modération. dommage que la marque ait disparu, mais quelle fiabilité!
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Simjet 2300

Message par breizhtom »

Salut les jeunes!
Je reviens vers vous pour avoir votre avis, j'ai vendu mon moteur à Alsa37 du forum, (j'aurai mieux fait de chier dans mes bottes!?)et après avoir parfaitement tourné au banc chez moi ce moteur à été remisé dans une boîte type Tupperware dans mon garage.
Il fonctionnait parfaitement et normalement,
A réception Alsa37 l'a donc monté sur son workmat (normal...) et a voulu réaliser quelques cycles. (Toujours normal...)
Sauf qu'il a visiblement eut des soucis de démarrage au moment du passage "kéro" .(je n'ai eu que des SMS me décrivant la situation donc je n'ai pas énormément de détails)
C'est donc surpris que je commence à réfléchir à :où est le truc qui cloche? Et lui propose de tester pompe ( hauls, plutôt très fiable) électrovannes , et sûr du matos que j'ai vendu lui propose d'insister.
Le voilà sur une deuxième séance de tests ce soir où il m'annonce que le moteur à enfin fait des cycles ( ouf rassuré.), mais que c'est aléatoire (par faux contacts?! Je ne sais pas à quel niveau?) et que pire, lors d'un refroidissement la pompe s'est remise en route 5secondes..(moins cool).

Après réflexion je cherche toujours d'où viendraient ces aléas ? Car avec moi tout à toujours été impeccable.du démarrage gaz, jusqu'à la fin de ventilation passage sous les 100°.

Il est en Spektrum, RX orange , moi je suis avec une Aurora9 Hitec , ce peut-il que ces déboires vienne de sa radio? Sa calibration?
Je lui ai proposer de tester un vrai RX Spektrum ( toutes les personnes qui utilisent des RX oranges autour de moi, sont en train de les jeter un à un.)
Mais j'avoue que je ne vois pas d'où viendrait cette différence de fonctionnement.
Je rappelle que c'est un Simjet 2300 avec le vieux Écu digitech boîtier bleu translucide.

Maverick, je crois que tu m.avais parler d'ECU qui rayonne, se peut-il qu'il mette le récepteur dans les choux? Pourquoi ne l'aurait-il pas fait sur ma radio?(j'ai 3 autres Ecu comme celui la digitech Wrenn , jamais été embêté )

Gaëtan,toi qui les connaît par cœur à tu une idée? J'ai l'impression qu'Alsa37 croit que je l'ai entubé.a ce propos,Alsa, sache juste que j'y ai perdu pas mal d'argent....Donc je ne suis pas gagnant du tout sur cette vente...c'est juste pour te montrer ma bonne foi.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Simjet 2300

Message par f15mig27 »

Salut,
Bizarre de depanner par procuration le moteur d'un membre du forum.
Le mieux est qu'il poste directement ses soucis ici avec le fichier mémoire de 52min. Ca sera plus direct et plus efficace.
Amitiés
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Simjet 2300

Message par breizhtom »

C'est pas faux!!
Mais c'est pour rendre service, dans la mesure où je connais mieux le moteur que lui comme j’étais le précédent proprio.(même si je n'ai pas fait beaucoup de cycles avec, vu que je ne l'ai eu que quelques mois en ma possession.)
Et comme j'utilise ce même type de fadec sur mon moteur maison quand j'ai le temps de bricoler, et pour d'autres bricoles, c'est toujours instructif d'avoir l'avis des connaisseurs que vous êtes.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Simjet 2300

Message par Maverick »

Salut Tom

bizarre en effet ce fonctionnement erratique
Pas de problème d'oxydation sur les contacts de la sonde thermique, rpm...? Un petit coup de WD40 ou nettoyant contact avant de faire quoique ce soit d'autre.

Je me souviens que l'ECU Digitech faisait un cycle de refroidissement avec injection de kéro pendant qques secondes pour lubrifier les roulements quand on maintient les gaz plein pot de mémoire... Rien d'anormal donc
C'est joli, ca fait fumigène dans l'atelier !!!! :boulet:

Concernant l'ECU avec boitier plastique, j'ai eu une coupure inexpliquée en vol et il est en effet réputé pour être sensible aux rayonnement EM... Je suis passé en ECU Gaspar alu V6 et plus jamais de coupure...
Il faut éloigner l'ECU de la pompe et de câbles électriques dans lesquels passe une intensité "élevée" (câble de batterie, d'alimentation de la pompe, du fumigène...)

Je confirme la très grande fiabilité de fonctionnement de ces moteurs SimJet, en ayant encore 1 dans un de mes Rafale et en ayant utilisé un autre dans mon L39 sans jamais avoir eu le moindre problème!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Simjet 2300

Message par j.p.fillon »

Pour moi c'est dommage de ne pouvoir faire tourner ,un moteur qui a encore du potentiel .
Je conseillerai de monter çà :
http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... ucts_id=86" onclick="window.open(this.href);return false;
A rajouter les deux électrovannes appropriées :
http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... cts_id=169" onclick="window.open(this.href);return false;
Certes ,ça rajoute des frais ,mais la turbine sera au moins fonctionnelle . Le fadec Digitech ayant été à son époque ,lors de sa sortie un fadec déjà dépassé .
Bonne chance .
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Simjet 2300

Message par Maverick »

Salut Jean Pierre

Comment va?

Avant de changer l'ECU et les EV, peut être tester la turbine sans électrovannes mais des robinets à la place et faire des tests de démarrage....
Si ça marche, il faudra changer les EV ou passer de la WD40 dans le circuit (ECU en mode test et on actionne les EV puis on injecte à la seringue la WD40)
Si même problème, c'est l'ECU qu'il faudra changer

Mais le moteur a déjà tourné comme ça... ET tout changer va représenter un budget important...
Gaspar n'a pas un V6 dan un coin? Ca serait du plug and play...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « SimJet »