KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Ven Mai 25, 2018 4:00 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2015 9:03 am 
Hors ligne
Post combustionneur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Avr 02, 2015 5:32 pm
Messages: 57
Localisation: Jurbise - Belgique
Bonjour,
J'ai reçu le câble et ai déchargé l'historique de l'ECU.

Voici le cycle 46 càd le test que j'avais réalisé et qui s'était passé normalement.
Je n'ai pas compris la signification de la colonne "Aux".

Image

et le cycle 47 qui s'est transformé en chalumeau.
On voit nettement qu'à la 4ème mise en puissance le régime n'augmente pas au delà de 90.000 tours alors que la pompe ... pompe et que la température augmente.
Ceci permet-il de faire un diagnostic ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2015 10:18 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1718
Localisation: Saint Dizier
Ma colonne 'Aux' correspond a un mot d'état de l'ECU...
starting, coupure, cooling.....
je regarde tes graphes dès que j'ai 30min

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2015 11:00 am 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Dim Fév 14, 2010 7:45 pm
Messages: 276
Bonjour,

On a l'impression que la pompe essaye de compenser une arrivée trop faible de carburant car la tension est supérieure à celle correspondant à la rotation max de la courbe précédente.

Visuellement cela ressemble à une panne de coco ... alors que le résultat est une flamme confirmée par une température vraiment élevée. Vraiment très bizarre.

On va apprendre de celui qui va nous expliquer le phénomène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2015 11:44 am 
Hors ligne
Post combustionneur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Avr 02, 2015 5:32 pm
Messages: 57
Localisation: Jurbise - Belgique
JPG a écrit:
la tension est supérieure à celle correspondant à la rotation max de la courbe précédente.
pourquoi la pompe serait-elle à son maximum sur le run 46 ?
Je pense plutôt qu'elle arrive à son max au run 47 et que malgré ça la turbine n'accélère pas; la pompe fournit donc trop de carburant qui brûle finalement à l'extérieur, d'où le chalumeau.
Ceci dit, je n'y connais rien en turbine, j'attends l'avis du spécialiste.
Mais si c'est ça il faudrait savoir ce qui l'empêche de dépasser 90.000 rpm; un ami m'a suggéré de vérifier si le démarreur s'est bien désengagé mais je ne sais pas comment faire.
JPG a écrit:
cela ressemble à une panne de coco ...
coco ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2015 12:45 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Dim Fév 14, 2010 7:45 pm
Messages: 276
Hervé a écrit:
pourquoi la pompe serait-elle à son maximum sur le run 46 ?

sur le "run 47", les gaz sont a fond, la courbe de rotation est constante et donc à son max. La tension de pompe est également stable et donc à la valeur correspondant à cette vitesse de rotation.
J'ai parlé de rotation max et PAS de tension pompe max.

Sur la courbe suivante, on a une tension pompe supérieure et une vitesse de rotation inférieure, d’où mon étonnement.

Comme tu le dis, on va attendre les explications d'un spécialiste.

Hervé a écrit:
un ami m'a suggéré de vérifier si le démarreur s'est bien désengagé mais je ne sais pas comment faire.

On le voit au banc, avec le Bendix qui doit s'écarter du nez de démarreur à la fin de la séquence. On voit nettement le moteur s'arrêter après ce "décrochage"

Hervé a écrit:
coco ?

coco=carburant.
Désolé, c'est les restes de mon vocabulaire d'enfance, dans le 9-3 :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2015 8:37 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1718
Localisation: Saint Dizier
Salut Hervé,

peux tu m'envoyer le .txt directement, ton graph est bien mais j'ai besoin de plusieurs précisions.
C'est pratique pour comprendre le fonctionnement d'un turbo mais pas pour debugguer finement.
Tu peux m'envoyer en MP ou mail: F15mig27(@)wanadoo.fr .

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Ven Sep 25, 2015 8:20 am 
Hors ligne
Post combustionneur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Avr 02, 2015 5:32 pm
Messages: 57
Localisation: Jurbise - Belgique
f15mig27 a écrit:
peux tu m'envoyer le .txt directement, ton graph est bien mais j'ai besoin de plusieurs précisions.
Bonjour,
Fichier envoyé par mail.
C’est le dernier cycle (47) qui a posé problème.
Peux-tu m’expliquer la signification des colonnes "Page" et "Aux" ainsi que ta démarche pour tirer tes conclusions ?
Merci d’avance pour ton aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Ven Sep 25, 2015 11:40 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1718
Localisation: Saint Dizier
Oui j'ai ton mail...parfait.
je fais ca a tête reposee desque je peux...
Aux: mot d'état du moteur ca ne sert qu'à Gaspar.
Page: sert a se reperer dans le log.....endroit de la mémoire ou est stocke la ligne

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Ven Sep 25, 2015 8:17 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1718
Localisation: Saint Dizier
Salut,

J'ai quelques questions concernant ton dernier run.

- On voit que tu as changé la calibration radio. Avant le run 46, ton signal de ralenti est de 258 puis passe a 136: est ce normal et as tu bien fait la calibration de l'ECU?  

- Je ne vois pas de cycle de refroidissement a l'issue des coupures du cycle 46... as tu débranché la batterie ou bien le starter avait il un souci?


- La dernière mise en route est très laborieuse. ..

Deja je pense que tu avais oublié de brancher la batterie et que tu tentais de demarrer sans pendant 2min: pas grave.

Ensuite, avais tu oublié de robinet ou bien y avait il une bulle d'air importante dans ton circuit d'alimentation? Le moteur a du mal a demarrer et a monter en température pour attendre la phase de SwitchOver (1min30 en cumulé après branchement batterie)....admettons.


Peux tu me dire si ton moteur a été acheté neuf ou d'occasion et a qui? 

Les reglages d'accélération sont assez lents donc ton problème de décrochage de flamme ne peut pas être dû a cela.

Je pencherai pour une bulle d'air qui t'a fait sortir la flamme car ton cycle 46 est tres souple et bien d'ailleurs pour calibrer la pompe au circuit. Néanmoins quand tu passes rapidement du ralenti au 100% c'est la quelle peut sortir du filtre  ou d'un raccord mal connecté. ..

Ton moteur semble intacte d'un point de vu thermodynamique et sans souci pour une nouvelle tentative si tes roulements ne font pas de bruit.

Si tu viens a Dijon ce weekend...on pourrait voir en détails avec des tests plus approfondis.

0-Verifie tout ton circuit carburant et la connection des festo.

1-Refais une calibration de la radio.

2- Refais  un run en calibrant la pompe ( 10s pour accélèrer de idle a 100%, 10s a fond et 10s pour revenir au ralenti.

3- Fais des aller retour de gaz brutaux...et donne nous le résultat.



Cordialement

Gaetan

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chalumeau
MessagePosté: Ven Sep 25, 2015 8:35 pm 
Hors ligne
Post combustionneur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Avr 02, 2015 5:32 pm
Messages: 57
Localisation: Jurbise - Belgique
Merci pour ton analyse, réponses en détail
f15mig27 a écrit:
- On voit que tu as changé la calibration radio. Avant le run 46, ton signal de ralenti est de 258 puis passe a 136: est ce normal et as tu bien fait la calibration de l'ECU?
J'ai fait la calibration de l'ECU avec ma radio avant le run 46
f15mig27 a écrit:
- Je ne vois pas de cycle de refroidissement a l'issue des coupures du cycle 46... as tu débranché la batterie ou bien le starter avait il un souci?
Rien de spécial à la fin de ce cycle; j'ai en effet remqrqué que le démarreur ne relançait pas la turbine pour la refroidir mais je n'ai rien débranché avant que la température soit tombée.
f15mig27 a écrit:
- La dernière mise en route est très laborieuse. ..
Deja je pense que tu avais oublié de brancher la batterie et que tu tentais de demarrer sans pendant 2min: pas grave.
Ensuite, avais tu oublié de robinet ou bien y avait il une bulle d'air importante dans ton circuit d'alimentation? Le moteur a du mal a demarrer et a monter en température pour attendre la phase de SwitchOver (1min30 en cumulé après branchement batterie)....admettons.
2 démarrages ont avorté par time-out : pas d'augmentation de la vitesse après ouverture de la vanne gaz; j'ai mis ça sur le compte d'une bulle d'air dans le circuit gaz (le temps que le gaz arrive ...); à la 3ème tentative la vanne kéro s'est ouverte et la turbine a accéléré en idle.
f15mig27 a écrit:
Peux tu me dire si ton moteur a été acheté neuf ou d'occasion et a qui? 
Occasion : Christophe Frackowiak.
f15mig27 a écrit:
Si tu viens a Dijon ce weekend...on pourrait voir en détails avec des tests plus approfondis.
Merci mais je suis en Belgique; je vais à Dijon une fois par an en allant aux sports d'hiver, plus avant avril 2016.
f15mig27 a écrit:
0-Verifie tout ton circuit carburant et la connection des festo.
1-Refais une calibration de la radio.
2- Refais  un run en calibrant la pompe ( 10s pour accélèrer de idle a 100%, 10s a fond et 10s pour revenir au ralenti.
3- Fais des aller retour de gaz brutaux...et donne nous le résultat.
J'attends tes commentaires éventuels puis je vais faire ce que tu dis.
Je ne comprends pas bien "Refais un run en calibrant la pompe" suffit-il de faire ralenti, plein gaz, ralenti chaque fois en 10" ou y a-t-il une procédure particulière ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums