Page 1 sur 3

Chalumeau

Publié : ven. sept. 11, 2015 11:58 am
par Hervé
Bonjour,
Hier j'avais l'intention de mettre en l'air mon Boomerang Sprint équipé d'une Simjet 1200.
Démarrage turbine sans problème, idle 45.000 tours, accélération progressive puis plein gaz.
A ce moment je constate qu'elle de dépasse pas 100.000 tours/min alors que précédemment j'avais noté 160.000.
Et subitement elle se transforme en chalumeau : grosse flamme jaune qui ne crame heureusement que l'entoilage.

Avant de faire un nouvel essai j'aurais voulu savoir à quoi cela peut être du.
Le mode d'emploi de l'ECU dit qu'on peut télécharger l'historique des 51 dernières minutes mais je ne sais pas comment faire.

Image

Re: Chalumeau

Publié : ven. sept. 11, 2015 12:29 pm
par paulinfrance
Trop de carburant pas assez de tours = Roulement ?.

Re: Chalumeau

Publié : ven. sept. 11, 2015 7:00 pm
par j.p.fillon
Tout sur cette page :
http://www.xicoy.com/catalog/index.php? ... _25&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Chalumeau

Publié : ven. sept. 11, 2015 11:11 pm
par f15mig27
Ca peut être plein de causes différentes. ..
pompe qui grippe, un injecteur de bouché, un roulement qui serre....

Re: Chalumeau

Publié : sam. sept. 12, 2015 8:53 am
par Hervé
f15mig27 a écrit :Ca peut être plein de causes différentes.
Comment savoir ?
Le fait de télécharger l'historique peut-il l'indiquer ?

Re: Chalumeau

Publié : sam. sept. 12, 2015 2:11 pm
par f15mig27
Hello.
Oui notemment, ca donne pas mal d'indication, mais d'autres peuvent être fournies par l'utilisateur:
on doit être nombreux a vouloir aider, mais il nous faut des éléments. ...
le bruit des roulements lors de la mise en route ou du dernier refroidissement était il normal?
la pompe date de quelle année?
les démarrages avaient ils tendance à faire des flammes?
quel carburant utilises tu?
quel est ton paramètre d'Accélération Delay?
etc...

Re: Chalumeau

Publié : sam. sept. 12, 2015 3:11 pm
par Hervé
  • le bruit des roulements lors de la mise en route ou du dernier refroidissement était il normal?
    A mon avis, oui, pas de bruit particulier en fait.
  • la pompe date de quelle année?
    Aucune idée
  • les démarrages avaient ils tendance à faire des flammes?
    Non.
    J'ai acheté la turbine avec le Boomerang; le vendeur a fait une démo avec son carburant : aucun problème.
    Après avoir aménagé quelques aspects qui ne me plaisaient pas j'ai fait un essai avec mon carburant, sans problème non plus.
  • carburant : Pétrole lampant + 4% Aeroshell 500
  • Accélération Delay = 021
    entre le ralenti et mi-gaz la turbine accélère normalement (100.000 rpm)
    ce n'est qu'en poussant le manche à fond que le problème est survenu.

Re: Chalumeau

Publié : dim. sept. 13, 2015 12:17 pm
par Hervé
Je commanderais bien le câble http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... cts_id=213
mais je trouve que 45€ (TVA et port compris) c'est un peu cher pour une prise RJ45, une prise USB et un bout de câble
si ce n'est que ça j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour en fabriquer un
savez-vous s'il y a un circuit électronique dans la prise USB ?

Image

Re: Chalumeau

Publié : dim. sept. 13, 2015 1:08 pm
par f15mig27
Oui bien sur,
ce n'est pas un simple fils vendu a 45e... :-)
Il y a un PIC18 et du CMS....impossible a copier.

Re: Chalumeau

Publié : dim. sept. 13, 2015 2:49 pm
par Hervé
f15mig27 a écrit :ce n'est pas un simple fils vendu a 45e Il y a un PIC18
Dans ce cas évidemment ...
Mes réponses à tes question t'aident-elles un peu à faire un diagnostic ?
Si c'est la pompe il suffit d'en acheter une nouvelle, mais si ce sont les roulements puis-je les remplacer moi-même ?
Ne vaut-il pas mieux envoyer la turbine à un spécialiste (elle a subi un entretien chez http://www.ukpraezitec.de/) ?