Chalumeau

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » SimJet
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 6:32 pm
Localisation : Jurbise - Belgique
Contact :

Chalumeau

Message par Hervé »

Bonjour,
Hier j'avais l'intention de mettre en l'air mon Boomerang Sprint équipé d'une Simjet 1200.
Démarrage turbine sans problème, idle 45.000 tours, accélération progressive puis plein gaz.
A ce moment je constate qu'elle de dépasse pas 100.000 tours/min alors que précédemment j'avais noté 160.000.
Et subitement elle se transforme en chalumeau : grosse flamme jaune qui ne crame heureusement que l'entoilage.

Avant de faire un nouvel essai j'aurais voulu savoir à quoi cela peut être du.
Le mode d'emploi de l'ECU dit qu'on peut télécharger l'historique des 51 dernières minutes mais je ne sais pas comment faire.

Image
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Chalumeau

Message par paulinfrance »

Trop de carburant pas assez de tours = Roulement ?.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Chalumeau

Message par j.p.fillon »

Tout sur cette page :
http://www.xicoy.com/catalog/index.php? ... _25&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Chalumeau

Message par f15mig27 »

Ca peut être plein de causes différentes. ..
pompe qui grippe, un injecteur de bouché, un roulement qui serre....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 6:32 pm
Localisation : Jurbise - Belgique
Contact :

Re: Chalumeau

Message par Hervé »

f15mig27 a écrit :Ca peut être plein de causes différentes.
Comment savoir ?
Le fait de télécharger l'historique peut-il l'indiquer ?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Chalumeau

Message par f15mig27 »

Hello.
Oui notemment, ca donne pas mal d'indication, mais d'autres peuvent être fournies par l'utilisateur:
on doit être nombreux a vouloir aider, mais il nous faut des éléments. ...
le bruit des roulements lors de la mise en route ou du dernier refroidissement était il normal?
la pompe date de quelle année?
les démarrages avaient ils tendance à faire des flammes?
quel carburant utilises tu?
quel est ton paramètre d'Accélération Delay?
etc...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 6:32 pm
Localisation : Jurbise - Belgique
Contact :

Re: Chalumeau

Message par Hervé »

  • le bruit des roulements lors de la mise en route ou du dernier refroidissement était il normal?
    A mon avis, oui, pas de bruit particulier en fait.
  • la pompe date de quelle année?
    Aucune idée
  • les démarrages avaient ils tendance à faire des flammes?
    Non.
    J'ai acheté la turbine avec le Boomerang; le vendeur a fait une démo avec son carburant : aucun problème.
    Après avoir aménagé quelques aspects qui ne me plaisaient pas j'ai fait un essai avec mon carburant, sans problème non plus.
  • carburant : Pétrole lampant + 4% Aeroshell 500
  • Accélération Delay = 021
    entre le ralenti et mi-gaz la turbine accélère normalement (100.000 rpm)
    ce n'est qu'en poussant le manche à fond que le problème est survenu.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 6:32 pm
Localisation : Jurbise - Belgique
Contact :

Re: Chalumeau

Message par Hervé »

Je commanderais bien le câble http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... cts_id=213
mais je trouve que 45€ (TVA et port compris) c'est un peu cher pour une prise RJ45, une prise USB et un bout de câble
si ce n'est que ça j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour en fabriquer un
savez-vous s'il y a un circuit électronique dans la prise USB ?

Image
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Chalumeau

Message par f15mig27 »

Oui bien sur,
ce n'est pas un simple fils vendu a 45e... :-)
Il y a un PIC18 et du CMS....impossible a copier.
Pièces jointes
20150913_132202.jpg
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 6:32 pm
Localisation : Jurbise - Belgique
Contact :

Re: Chalumeau

Message par Hervé »

f15mig27 a écrit :ce n'est pas un simple fils vendu a 45e Il y a un PIC18
Dans ce cas évidemment ...
Mes réponses à tes question t'aident-elles un peu à faire un diagnostic ?
Si c'est la pompe il suffit d'en acheter une nouvelle, mais si ce sont les roulements puis-je les remplacer moi-même ?
Ne vaut-il pas mieux envoyer la turbine à un spécialiste (elle a subi un entretien chez http://www.ukpraezitec.de/) ?
Répondre

Revenir à « SimJet »