Problème de démarrage Simjet 1200

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » SimJet
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par f15mig27 »

Ok, il va falloir adopter au mieux le demarreur et son support.
Peut être enlever ce joint que je n'avais pas sur le mien.
Si le bendix est changé, étant pas un modèle neuf...ca fera une biere a une prochaine rencontre dans le nord-est... :-)
Amicalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par aerostiffer »

Merci pour ton intervention Lionel!
Je dois dire que ça me rassure!
Et j'espère que le remplacement du bendix solutionnera mes problèmes.
autorot a écrit : j'ai refait un essai cette après midi et même constat...
sauf que je me suis aperçu que lors de l'accélération après 24000 tr/min la cloche se mettait à reculer doucement.
lorsque je parle de la "cloche" je voulais en faite parler de la partie mobile du bendix.
f15mig27 a écrit :S'il faut met du scotch autour du permax pour faire épaisseur et resserre bien en position, cela devrait aller mieux.
j'ai essayé cette solution et c'est là que je me dis que le tripod ne doit pas être axer sur l'arbre turbine! car c'est presque pire!
En regardant d'un peu plus près le support du Permax il y a une légère bosse vers l'intérieur qui doit être aussi en parti responsable de tout ça!
En faisant tourner le Bendix à la main, on voit très clairement qu'il ne tourne pas rond du tout. mais une fois démonter, l'axe du Permax, lui, tourne bien dans son axe.
Je pense que la partie fixe du Bendix à un défaut d'usinage ou il a été remplacer par un autre qui n'a pas été usiner en une seul passe ou avec un tour de piètre qualité se qui expliquerait se désalignement...
PANZAILLE a écrit :Si le bendix est changé, étant pas un modèle neuf...ca fera une biere a une prochaine rencontre dans le nord-est...
Ca serait avec plaisir!
f15mig27 a écrit :Pour le bendix, il doit être mort....mais il m'en reste un!
A voir ensemble car l'ajustement est délicat.
De quel ajustement parles-tu?

Voilà je crois avoir fais le tour...
@+ steph
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par f15mig27 »

En fait, le montage le long du permax de la cloche se fait au mm.
Le but est qu'il ne soit pas trop près du compresseur pour ne pas se reconnecter plein pot ou a forts regimes...
Et pas trop loin pour que la cloche s'agrippe bien au compresseur...(pas trop compresser le ressort du bendix en fait)
Si tu veux on peut voir ca la semaine prochaine. ...je rentre lundi et je suis encore en congés jusqu'à vendredi ou je pars pour St Yan.
Si tu es dispo on peut se rencontrer pour regler ça.
Mail: f15mig27《at》wanadoo.fr
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Loop59
Post combustionneur
Messages : 68
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:13 am

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par Loop59 »

Très juste Gaetan!
je m'y suis repris à plusieurs fois pour bien le régler!
J'ai aussi mis de la gaine chauffage noire autour du permax
2 anneaux de 5 de large (partiels pour ventilation permax)
pas la grise standard mais la noire qui à un meilleur "grip"

De toute manière les constructeurs ont trouvé la solution
en adoptant un logement avec tripode plastique déformable , ainsi le
lanceur mème décalé au repos s'aligne automatiquement au mieux
sur l'axe de la turbine.
L'arrière lanceur de mon ex P 80SE accusait au repos un déport de 1.5 à 2mm!!!

Bon les amis ,
le kéro c'est pour la Simjet , l'apéro pour vous....pas l'inverse!!! :siffle:

Bon Week-end.
A@+
Lionel
Pièces jointes
050.jpg
050.jpg (75.92 Kio) Consulté 5826 fois
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par aerostiffer »

Bonjour à tous!

Gaetan, J'aimerai venir mais je ne pense pas pouvoir me déplacer la semaine prochaine...
J'ai aussi quelques souci avec la voiture...

j'ai démonté le bendix hier après midi et je me suis aperçu que lors du remontage sur le Permax il y avait pas mal de jeu entre l'axe du moteur et la partie fixe du Bendix. Et donc lors du serrage de la vis sans tête de bridage le Bendix se déporte de son axe de rotation. En effet l'axe d'origine du Permax semble devoir être légèrement diminué pour pouvoir être inséré dans le Bendix, sauf que celui est peut être un peu trop diminué...
En fouillant dans mes fonds de tiroir je suis tombé sur un vieux speed 300 hors d'âge mais tournant encore à peu près...
Après rectification de son axe au bon diamètre (comme le Permax, l'axe est cannelé) je l'ai remonté en lieu et place du Permax.
Suite à cela j'ai refait quelques essais de démarrage.
Le résultat est le suivant: Les vibrations sont toujours présentent et au quasi même régime! mais tout de même, bien moins importantes!
Ce qui est pour moi une petite victoire!!!
j'en conclu donc que le Bendix est bel est bien usé, mais que le permax y est pour beaucoup aussi!
Qu'en pensez vous?
Bon pour les essais c'est terminé pour le weekend... je n'ai plus d'huile... :boulet:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Loop59
Post combustionneur
Messages : 68
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:13 am

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par Loop59 »

Salut Stéphane ,

bon , je peux te filer gratos un Permax 280 de récup dont d'ailleurs Gaetan m'avait fait
cadeau , et puis un peu d'huile pour continuer tes essais...
Faut que tu passes assez rapidement car je vais m'absenter bientot!

A@+
Lionel.
Pièces jointes
Permax 280 002.jpg
Permax 280 002.jpg (83.62 Kio) Consulté 5793 fois
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par aerostiffer »

bonjour à tous,
Il y a t'il un paramètre qui donne la possibilité de régler la puissance du frein moteur du démarreur???
j'ai l'impression que si il tremble c'est simplement qu'il ne se désengage tout simplement pas correctement.
car après la vitesse max atteinte puis son arrêt, il continu à tourner trop longtemps à mon goût en ne se désengageant pas totalement!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par f15mig27 »

Non, c'est simplement court-circuité...peut pas faire plus!
Je suis rentré hier et t'ai préparé le bendix avec 4 Oring neufs (pas faciles a trouvés et ne me servent pus a rien...).
Le Oring est le joint qui fait friction entre demarreur et compresseur.
Donne moi ton adresse exacte en MP pour que je t'envoie ca et que tu essaies de remplacer ton bendix.

En attendant, essaie de reculer le bendix sur l'axe du permax: autrement dit , rapproche le du bobinage. (c'est justement ceci qu'il est dur de regler comme je te disais)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par alexjet »

Salut à tous,

Courage aerostifler, ca va finir par rentrer dans l'ordre , les pros de la simjet sont sur le pont avec toute leur gentillesse :) !

Juste, sans vouloir te faire peur fait bien attention au calage du bendix et fais bien plusieurs essais au sol pour vérifier qu'il se déconnecte bien de la turbine car un ancien adhérant de notre club a crasher son jet à cause d'un bendix mal positionné sur une simjet 2300.
Le Bendix ne s'était pas déconnecté de l'arbre et le moteur s'est transformé en dynamo après que l'électronique de protection de l'ECU (ancienne génération de 2004) ait été grillé. Cela a eu pour conséquence de faire cramer le récepteur et qui s'est conclu par le crash du harpoon...

Tiens nous au courant après le changement du bendix, je pense que ca va déjà changer pas mal de choses !
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: Problème de démarrage Simjet 1200

Message par aerostiffer »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'arrive a me dégager un peu de temps libre pour m'occuper de ce fameux bendix.
Je remonte tout comme il faut, je verifie dix fois que tout est bien aligné et tourne rond, puis je lance la phase de démarrage... et là rien...
L'ECU me dis low batt...
Ok, je verifie les batteries, mais tout est correctement charger!
Bref ca me saoule!!!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Répondre

Revenir à « SimJet »