Train avant amorti rafale FEJ 1/9

bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Train avant amorti rafale FEJ 1/9

Message par bertrandR »

Bonjour,
A l’atterrissage sur piste en herbe, j'ai cassé le support de mon train avant de rafale FEJ 1/9.
Comme c'est mon premier jet, il joue le role de martyre :diable: et je ne cherche pas une maquette.
Aussi je me demandais si vous auriez des conseils pour trouver un train mieux amorti.

Merci d'avance.

Bertrand
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Train avant amorti rafale FEJ 1/9

Message par Maverick »

Salut Bertrand

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de train mais plus d'un problème d'incidence à atterrissage...
Le Rafale se pose avec les canards relevés et sous forte incidence 25-35°
Fais une recherche dans le forum car j'ai déjà posté un sujet traitant de cette config...

Bons vols ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Re: Train avant amorti rafale FEJ 1/9

Message par bertrandR »

Bonjour,
Je crois avoir déja tout lu des contributions sur le forum au sujet du rafale.
Je ne suis pas encore assez à l'aise pour le poser à forte incidence. On va dire que je le l'ai pas encore assez en main pour le sentir.
C'est mon premier jet. Je me familiarise petit à petit avec l'inertie du modèle.
Lors de mon premier vol, j'avais une approche correct en terme d'incidence, mais j'ai mal gérer les gaz avec une approche surement un peu basse et j'ai fini 10m avant la piste. C'est pas le train avant que j'ai refait mais tous les trains!
Samedi dernier, l'approche était certes plus rapide, mais cela s'est posé assez "propre". Malgré tout on a pas un billard comme terrain et les roues avant sont vraiment petites.
C'est pour ça que je cherche une solution, meme provisoire, le temps d'apprivoiser la bete et faire des approches à basse vitesse et 30° d'incidence!
Merci
Bertrand
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Train avant amorti rafale FEJ 1/9

Message par ice_man »

salut
une jambe avec train tiré style mirage III
une jeta1 ou electon retract peu etre
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Train avant amorti rafale FEJ 1/9

Message par Maverick »

Salut Bertrand, Salut Iceman ;)

à voir si la roue tirée pourra se loger dans le fuselage... Mais ça peut être une bonne idée.
Par contre, le plus simple, est de dédier tes vols à l'apprentissage de l’atterrissage grand angle !!!
Faire des ronds dans le ciel n'est pas le plus utile si on doit serrer les fesses à chaque atterro...

Apprend à gérer les canards, à serrer le dernier virage en remettant un peu de gaz (tu tires sur la profondeur, tu augmentes les gaz simultanément) et fait des passages de plus en plus bas pour calibrer le point de touché des roues.
Passage, remise des gaz, passage, remise des gaz... nez haut et en palier stabilisé, voire légèrement descendant et remise des gaz à fond pour repartir, assiette toujours verrouillée que l'on relâche progressivement ensuite

à la bonne incidence, verrouille la profondeur et ne joue que sur les gaz pour rallonger la trajectoire: on ne coupe les gaz qu'à 5cm du sol et il faut encore grosso modo 15 à 20% de la puissance en courte finale, parfois plus si il y a du vent

bons vols ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Re: Train avant amorti rafale FEJ 1/9

Message par bertrandR »

Bonjour à vous 2 et merci pour ces éléments.
Iceman, c'est bien un train tiré que j'imaginais. Je vais regardé les marques dont tu parles.
Tu vois que j'ai fini par le mettre en l'air ce rafale ;-). Merci pour les conseils sur la tuyère Wren, j'ai eu assez de puissance pour décoller! ;-)

Maverick, merci pour tes conseils. En fait, j'essaie de les appliquer depuis le début. On va dire que j'ai fait un coup trop lent, un coup trop rapide. Le prochain vol sera le bon!

A+
Bertrand
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
Répondre

Revenir à « Air et trains »