Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arrière ?

Répondre
stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arrière ?

Message par stabilo60 »

Bonjour,

Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.

Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?

D'avance merci pour vos futurs avis éclairés :-)
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par MADISONMaster »

stabilo60 a écrit :Bonjour,

Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.

Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?

D'avance merci pour vos futurs avis éclairés :-)
Salut stabilo60

Pour info, vers l'arrière pour le le TP et le Tav pour les jambes droites sauf si, bien évidement la jambe ne le permet pas comme dans cet exemple (c'est logique)
http://www.modelisme.com/forum/aero-aut ... ost2530310 POST 23

pour info, garde au sol 20cm pour le Tav (roue 65mm) et 18.5cm pour le TP (roues 75mm)
MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
avancement 1.jpg
101_9160.JPG
101_9290.JPG
Dernière modification par MADISONMaster le mer. nov. 23, 2016 5:42 pm, modifié 3 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par stabilo60 »

Merci pour l'info :-D
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire ;-)
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par MADISONMaster »

stabilo60 a écrit :Merci pour l'info :-D
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire ;-)
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.
Oui, le compas du TP de mon FALCON est purement "décoratif " car le piston est rainuré et empêche sa rotation (rôle du compas normalement), par contre, d'autre TP ont un compas fonctionnel qui empêche la rotation (piston non rainuré) et doivent être monté selon les consignes du constructeur
Après, les avis sont mitigés ... c'est une histoire de goût si c'est que décoratif ........., mais pour moi , je trouve la position vers l'arrière beaucoup plus esthétique pour le FALCON : big boulet:

MADISONMaster :diable:
Dernière modification par MADISONMaster le mer. nov. 23, 2016 10:16 pm, modifié 2 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par tom5972 »

sur le Rafale les compas du train principal sont à l'avant
P1010498.JPG
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par MADISONMaster »

tom5972 a écrit :sur le Rafale les compas du train principal sont à l'avant
En fait, le compas permet d’empêcher la rotation de la tige coulissante (piston) par rapport au caisson et sert de support rigide pour les tuyauteries HYD et faisceaux électriques entre la jambe de train (caisson) et le piston solidaire des roues (tige coulissante) ........ donc, pour une jambe droite à ressort avec guide rainurés, sur une maquette comme le FALCON 120, le sens n'a pas vraiment d'importance :lol:
Par contre, sur un compas fonctionnel, j'opterai pour une mise en place du compas vers l'avant car il me semble que les forces seront mieux distribuées et canalisées qu'une position arrière (tirer au lieu de pousser)

MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
14090311113716200212498874.jpg
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par Nhalyn »

La fonction du compas est d'orienter la jambe (partie basse), comme déjà dit. Qu'il soit vers l'avant ou vers l'arrière n'a pas d'effet sur cette fonction, les efforts en rotations sont les mêmes.
Par contre il faut arriver à rentrer tout ça dans les puits de roues et c'est souvent ce qui décide pour compas avant ou arrière... Il faut pouvoir fermer les trappes !
Sur le rafale, les jambes rentrent vers l'avant donc si compas arrière il est en plein dans la trappe... Si le train rentrait vers l'arrière, je te parie que le compas serait derrière ! :siffle:
Niveau aérodynamique et protection du compas, je préfère qu'il soit placé derrière la jambe, donc dans les turbulences de la jambe (le compas ne rajoutera pas de trainée) mais aussi protégé en cas de choc (sortie de piste, engagement barrière, etc...) par le fut la jambe.
Il me semble que l'on voit souvent plutôt les compas derrière...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
stabilo60
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : sam. août 06, 2016 8:36 pm

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par stabilo60 »

Merci pour tous ces avis. Le train que j'ai acheté pour le Falcon a un guide, le compas vient en renfort du guide. Ça me semble aussi plus logique de le mettre à l'arrière, il sera ainsi protégé contre d'éventuels impacts.
Merci à tous :-)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par Lionel »

Salut, à tous

Comme cela pas de jaloux , il y a un compas de chaque côté :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Salutations Lionel
Pièces jointes
m346%20rim%20with%20electric%20brake.jpg
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Message par f15mig27 »

Le mirage 2000:
cours-bia-des-27-novembre-et-01-dcembre-2014-30-638.jpg
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Air et trains »