Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arrière ?
Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arrière ?
Bonjour,
Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.
Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?
D'avance merci pour vos futurs avis éclairés
Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.
Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?
D'avance merci pour vos futurs avis éclairés
- MADISONMaster
- Moustachu
- Messages : 226
- Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
- Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
- Contact :
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
Salut stabilo60stabilo60 a écrit :Bonjour,
Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.
Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?
D'avance merci pour vos futurs avis éclairés
Pour info, vers l'arrière pour le le TP et le Tav pour les jambes droites sauf si, bien évidement la jambe ne le permet pas comme dans cet exemple (c'est logique)
http://www.modelisme.com/forum/aero-aut ... ost2530310 POST 23
pour info, garde au sol 20cm pour le Tav (roue 65mm) et 18.5cm pour le TP (roues 75mm)
MADISONMaster
Dernière modification par MADISONMaster le mer. nov. 23, 2016 5:42 pm, modifié 3 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
Merci pour l'info
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.
- MADISONMaster
- Moustachu
- Messages : 226
- Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
- Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
- Contact :
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
Oui, le compas du TP de mon FALCON est purement "décoratif " car le piston est rainuré et empêche sa rotation (rôle du compas normalement), par contre, d'autre TP ont un compas fonctionnel qui empêche la rotation (piston non rainuré) et doivent être monté selon les consignes du constructeurstabilo60 a écrit :Merci pour l'info
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.
Après, les avis sont mitigés ... c'est une histoire de goût si c'est que décoratif ........., mais pour moi , je trouve la position vers l'arrière beaucoup plus esthétique pour le FALCON
MADISONMaster
Dernière modification par MADISONMaster le mer. nov. 23, 2016 10:16 pm, modifié 2 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
- tom5972
- Tête brulée
- Messages : 505
- Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
- Localisation : L'Isle d'Abeau
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
sur le Rafale les compas du train principal sont à l'avant
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas...
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas...
- MADISONMaster
- Moustachu
- Messages : 226
- Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
- Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
- Contact :
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
En fait, le compas permet d’empêcher la rotation de la tige coulissante (piston) par rapport au caisson et sert de support rigide pour les tuyauteries HYD et faisceaux électriques entre la jambe de train (caisson) et le piston solidaire des roues (tige coulissante) ........ donc, pour une jambe droite à ressort avec guide rainurés, sur une maquette comme le FALCON 120, le sens n'a pas vraiment d'importancetom5972 a écrit :sur le Rafale les compas du train principal sont à l'avant
Par contre, sur un compas fonctionnel, j'opterai pour une mise en place du compas vers l'avant car il me semble que les forces seront mieux distribuées et canalisées qu'une position arrière (tirer au lieu de pousser)
MADISONMaster
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
- Nhalyn
- Tête brulée
- Messages : 621
- Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
- Localisation : Partout ou ça vole !
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
La fonction du compas est d'orienter la jambe (partie basse), comme déjà dit. Qu'il soit vers l'avant ou vers l'arrière n'a pas d'effet sur cette fonction, les efforts en rotations sont les mêmes.
Par contre il faut arriver à rentrer tout ça dans les puits de roues et c'est souvent ce qui décide pour compas avant ou arrière... Il faut pouvoir fermer les trappes !
Sur le rafale, les jambes rentrent vers l'avant donc si compas arrière il est en plein dans la trappe... Si le train rentrait vers l'arrière, je te parie que le compas serait derrière !
Niveau aérodynamique et protection du compas, je préfère qu'il soit placé derrière la jambe, donc dans les turbulences de la jambe (le compas ne rajoutera pas de trainée) mais aussi protégé en cas de choc (sortie de piste, engagement barrière, etc...) par le fut la jambe.
Il me semble que l'on voit souvent plutôt les compas derrière...
Par contre il faut arriver à rentrer tout ça dans les puits de roues et c'est souvent ce qui décide pour compas avant ou arrière... Il faut pouvoir fermer les trappes !
Sur le rafale, les jambes rentrent vers l'avant donc si compas arrière il est en plein dans la trappe... Si le train rentrait vers l'arrière, je te parie que le compas serait derrière !
Niveau aérodynamique et protection du compas, je préfère qu'il soit placé derrière la jambe, donc dans les turbulences de la jambe (le compas ne rajoutera pas de trainée) mais aussi protégé en cas de choc (sortie de piste, engagement barrière, etc...) par le fut la jambe.
Il me semble que l'on voit souvent plutôt les compas derrière...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
Merci pour tous ces avis. Le train que j'ai acheté pour le Falcon a un guide, le compas vient en renfort du guide. Ça me semble aussi plus logique de le mettre à l'arrière, il sera ainsi protégé contre d'éventuels impacts.
Merci à tous
Merci à tous
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
Salut, à tous
Comme cela pas de jaloux , il y a un compas de chaque côté
Salutations Lionel
Comme cela pas de jaloux , il y a un compas de chaque côté
Salutations Lionel
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2033
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè
Le mirage 2000:
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein