servos a la place des vérins de trappes

jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

servos a la place des vérins de trappes

Message par jpsceadu »

Bonjour a tous
avez vous déja monté des servos en lieu et place des vérin pour actionner les trappes de train?
je suis en cours de montage sur mon panther pst jets et j'ai deux vérins de trappes qui fuient. les train électriquent se développant de plus en plus et ayant des frein hydrauliques dessus je pense fortement à remplacer les vérins par des servos et modifier les trains en électrique comme ça pas d'air embarqué.
pour les petites trappes du train avant j'ai des HTX 900 sensés développer 1,6kg je pense que ca devrait aller(un par trappe) pour les trappes de train principales il me faudra un servo plus costaud pour les actionner.
de plus ca me permettra en séquençant le tout a la radio de gérer la vitesse d'ouverture et fermeture des trappes.
qu'en pensez vous?
avez vous déja testé cette solution?

merci

JP
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par j.p.fillon »

Salut J.P. !
j'utilise des servos pour les trappes .Servos ordinaires de 3 kg de couple.Peut-être moins puissants peuvent faire .J'ai récupéré dans ma boite Robbe ,qui datent de 15 ou 20 ans.
Par l'intermediaire d'un sequenceur Jets Tronic ,c'est impeccable.
Tu peux choisir la séquence appropriée ,pour l'ouverture et la fermeture et tu peux régler la course à l'ouverture et fermeture de chaque trappe individuellement .
C'est vrai ,que pas de fuite dans ce cas là .
J'ai un Rafale ,acheté d'occase ,où tout est pneumatique .Fonctionnel encore 24 heures après . Je touche du "bois".
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par HarpoonRS »

bonjour Jean Pierre,

je viens d'installer pour la première des servos afin de manoeuvrer les trappes du Fouga actuellemnt en cours de finition,
à voir ici la dernière photo
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=3&t=1834" onclick="window.open(this.href);return false;

et bien je trouve que c'est beuacoup plus facile à faire et à règler que avec des verins,
n'hésites pas, mets des servos!!
j'ai mis ça
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10346

je me demande encore pourquoi on continue avec les vérins à courses fixes et rapides....

par contre il faut un séquenceur,
si tu les mets directement sur la radio, tu vas galèrer pour les tempos et les courses,
et surtout tu n'auras pas assez de voies, à moins de posséder la dernière T18.

j'utilise le séquenceur intégré de la PowerBox Cockpit srs qui peut gérer jusqu'à 6 servos et 24 tâches différentes,
et tout cela manoeuvré par la voie (13 ou 14) tout ou rien de la FX30.

mon prochain jet sera tout électrique.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par jpsceadu »

salut
merci pour vos réponses!!
je crois que je vais passer au servos il faut que je vire le pneumatique en place mais ca ne sera que mieux je pense enfin a tester!!
a bientôt

JP
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par buzz_eclair »

Hello

Sinon t'a les verins electrique de chez e-retract?

@+++
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par jpsceadu »

salut
oui j'ai vu ces vérins électriques aussi mais j'ai en stock des servos hitec 85 mg qui je pense feront parfaitement le boulot ça évitera un coût supplémentaire!! Par contre je vais commander les pièces pour la modif du train chez eux le mois prochain je penses!

JP
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par T22 Warrior »

Salut JP,
idem pour moi que pour Harpoonrs sur le Fouga : pas de durit, de verins et d'éventuelles fuites. En plus un bonheur à régler.
Bon montage
Loïc
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par F15F20 »

Bonsoir à tous,

Mon F15 est équipé de servos de trappes et je n'ai eu aucun soucis en 150 vols sauf 1 fois qui aurait pu être fatale. :diable:
Au départ j'avais monté des servos numériques pour commander les trappes.
Au retour de ce fameux vol, l'Emcotec faisait une musique inhabituelle et une petite fumée insidieuse accompagnée d'une odeur électrique remontait du cockpit.
Le bilan a été rapide, un servo (numérique) de trappe grillé (suite à un blocage...), le séquenceur de trappe jet-tronic en surchauffe et enfin le fil allant du séquenceur à l'emcotec fondu. Enfin les 2 accus de réception étaient quasiment vides !!! :ange:
J'ai depuis cet évènement laissé plus de jeux pour le mouvement trappes et changé les servos numériques par des analogiques.
Je n'ai jamais plus eu de soucis depuis ! Je recommande des servos analogiques pour ce type d'utilisation qui semblent plus résistant au blocage.
Idéalement, il faudrait un petit fusible en sortie de chaque servo sur le +, afin d'isoler le problème au cas où...ou alors une alimentation électrique séparée pour les trappes.
Voilà mon petit retour d'expérience. ;)
Bonne soirée.

Christian.

Le servo de commande de trappe du train avant.
P1020657R.jpg
P1020657R.jpg (111.26 Kio) Consulté 9537 fois
christophe31
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 05, 2009 10:47 pm

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par christophe31 »

pourquoi ce compliquer la vie:

http://www.youtube.com/watch?v=VDjyhzJX ... playnext=1[/video]

et le même monter dans un MB339 1/5 C&C models par Airtech Factory

http://www.youtube.com/watch?v=ueOQSikD ... re=related[/video]

on soulève 3,4kg avec ce genre de bestiole. et le tout sans réglage, et avec un séquençage intégré. pas de carte supplémentaire , pas de lipo supplémentaire... c'est simple.
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: servos a la place des vérins de trappes

Message par twinman »

est-ce que qq a tester ces e-doors en 8.4 v ?

La doc mentionne 7.4 v et j'envisage d'équiper mon Rafale avec des servos HV Hyperion et des LiPo en direct sur une box Jeti 200 mais pas certain que ces actuator supporteront cette tension élevée.


-------
Verif faites auprès de Lado, les vérins supportent le 8.4 v mais bon, c'est un peu cher par rapport à des servos ...
Dernière modification par twinman le mer. oct. 07, 2015 1:39 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Air et trains »