huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Skydancer
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par Skydancer »

Bonjour,

J'ai acheté une boîte d'aeroshell 500 d'urgence (car en manque d'huile) dans un magasin de modélisme au Luxembourg (Rical modélisme à Huldange) et surprise, j'ai remarqué qu'il y avait une date de péremption gravée sur le couvercle (SEP 00), ce qui laisse présumer que cette huile a 12 ANS !!! Malheureusement, je l'ai déjà mélangée au pétrole, je m'en suis rendu compte seulement après. D'accord que la boîte avait l'air comme neuve, pas de rouille ni à l'extérieur ni à l'intérieur, et en plus ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il y avit deux étiquettes de prix collées l'une sur l'autre, une en euros et l'autre en franc lux... C'est honteux de faire de la sorte. Mais bien sur ma question est : puis-je utiliser cette huile qui avec le temps a dû dégrader fameusement et perdre ses propriétés lubrifiantes malgré qu'elle a été à l'abris de la lumière ??

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par f15mig27 »

Salut,
aucun risque...
Probablement une huile réformée revendue,
Oui c'est honteux... Mais tu peux l'utiliser sereinement.
Cordialement
Gaëtan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Max
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 13, 2009 1:36 pm

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par Max »

Salut,
la date sur les boites d'huile (toutes marques) c'est la date de fabrication.
Le "shelf life" (litérallement durée de vie sur l'étagère)est le plus souvent de 36 ou 60 mois (selon marque)
Dans tous les cas elle est périmée, mais pas de 12 ans. Mais pas de soucis pour l'utiliser.
Ce qui périme le plus ces huiles, c'est le contact avec l'air ou avec la lumière. Une boite ouverte depuis un an (ou mélangée dans le carburant) a déjà perdu plus de ses carractéristiques qu'une boite non ouverte depuis 12 ans.
Bon vols
Répondre

Revenir à « Pétrole / Kéro / Gaz et Huiles »