DTE light, Huile aero ou huile scooter...

cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par cap10 »

Bonjour,

Certains utilisent des boites d'huile aéro à des tarifs aéro !; d'autres des huiles scooter 100% synthétiques Jaso...; enfin pas mal de modélistes se tournent vers la DTE light...

Je tourne avec cette dernière.

Elle est "reconnue" valide par M. Espiell (Merlin). La sécurité et à la fiabilité lui paraissent donc assurée; pourquoi ce qui est vrai ici ne le serait pas "ailleurs"... D'autant que les prix peuvent varier d'un extrême à l'autre ! Un jettiste, c'est "riche", mais pas toujours...

Que penser de tout cela, lorsque "certains" motoristes excluent justement la DTE et la Synthèse... N'est-ce pas avant tout (et seulement) très commercial ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 723
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par HarpoonRS »

Bonsoir,

j'ai consommé une bonne centaine de litres de pétrole uniquement avec le la CASTROL 2temps 100% synthé JASO FD sans aucun soucis,

au début j'ai utilisé de la MOBIL AERO et j'avais mon M90 qui restait "collé" dés le lendemain,
depuis avec la CASTROL, je n'ai plus constaté ce phénomène,

effet positif ou pure coincidence?

l'avantage de l'huile scooter, c'est qu'on la trouve dans touts les supermarchés pour une douzaine d'euros le litre...
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par cap10 »

Mon M90 (ou 100) tourne avec de la DTE light (4€ le litre environ); elle m'a été conseillé par plusieurs modélistes expérimentés et elle est encore moins onéreuse que la synthèse scooter. Il semble que tout se passe bien en tout cas avec les deux !

Donc pour quelle(s) raison(s) "certains constructeurs" refusent l'usage de ces lubrifiants ? Est-ce technique ou commercial ?

That is the question !

Alain.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par cap10 »

Bonjour,

Ne se trouverait-il pas en ces lieux forts documentés des "usagers techniciens" capable de dire le "vrai", de séparer le commercial du technique, bref de présenter des avis compétents concernant cette fameuse DTE light, dont la notice JetCat dit ne pas vouloir, alors que d'autres constructeurs en autorisent largement l'usage !

Dit autrement, quelles différences techniques pourraient séparer si largement un Merlin et un JetCat au point qu'une même huile, favorable ici, soit nocive là ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 723
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par HarpoonRS »

est ce que le DTE Light est accréditée de la norme JASO FC ou FD?
(ça doit être inscrit sur le bidon)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par f15mig27 »

Bonjour,

1- Le sujet a été déja beaucoup abordé, c'est sans doute pour cela que t'as pas beaucoup de réponse ici...Mais ca tombe bien, car a force de conversations avec pleins d'avis de tous horizons,mon opinion a quelque peu changé ;)

2- Beaucoup de constructeurs (Jetcat, Wren, etc..) se réfugient par facilité vers ce qu'il se fait de mieux en huile: les huiles pour turbomachines a double corps ( avec turbine HP...) : celles qui tournent les plus vites ! ( pour moteurs d'alpajet, rafale, hélico, etc...): les O156, Mobile Oil2, l’Aeroshell 500, Exxon 2380
Hors elle n'est pas forcément facile à obtenir...et assez chère.

Or, si on réfléchit bien cette fois ci ( ce que j'avais pas fait à l'époque dans ton topic de decembre 2010 :? ): en regard du débit d'huile qui passe dans les roulements (cf discutions ou on parle des capilaires de restriction avant le graisseur...), on peut penser que ses caractérisques sont pas tres importantes.
En effet, si tu compares aux réacteurs grandeurs, l'indice de viscosité est tres important car l'huile arrive pure sur les roulements tres chauds tournant à ~ 400km/h.
En revanche, pour ce qui nous concerne, cette huile est extremement diluée, et donc ses caractéristiques intrinsèques sont profondément modifiées.
De plus, elle est distribué sur les roulements avec un débit tres tres faible (dommage que Gilles soit parti, il nous aurait donné le debit exact qu'il réglait sur les DC80).
Ce qui compte alors pour cette huile , c'est qu'elle ne fasse pas de dépot capable de boucher le capilaire, qu'elle se mixe parfaitement avec le kero ou pétrole, qu'elle ne fasse pas de résidus sur les roulements, etc...
Pour ce qui est de sa viscosité, ou s'en fout un peu ( alors que c'est normalement essentiel !) car elle va être dilué au kero...

Donc, on peut penser (pour certains constructeurs) que le spèctre d'huiles utilisables peut être élargi à des huiles bien missibles, plus facilement accessibles et moins chères.
Gardons en tête que de nombreuses personnes ( dont des constructeurs de turbine, des utilisateurs comme moi, etc..) on fait tourné des turbomachines sans huile ajoutée au kero pendant des quelques temps ( plusieurs heures ) sans aucun soucis.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par cap10 »

Bonjour,

Je ne trouve pas sur mon bidon de trace de cette norme; seul est inscrit "ISO VG 32".

Cette huile se trouve en vente là: http://www.lubexcel.com/huile-hydrauliq ... p-437.html

J'ai trouvé sur le forum un post qui traitait (2009) de cette huile; et il semble qu'à l'époque, JetCat demandait de n'utiliser cette huile qu'avec le Kéro; pour le pétrole, cela n'était pas bon... Pourtant en 2012, l'huile en question, toujours largement utilisée par certains jettistes, est reconnue "valide par quelques motoristes !

Mes questions restent donc entières... Pourquoi pas; commercial ou technique !

Toutefois, je viens de lire une contribution bien intéressante de "f15mig27" au moment de répondre... Merci !

Alain.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par cap10 »

En pratique,

Et après "relecture" de cette intéressante contribution argumentée, il "semblerait" que je puisse n'utiliser qu'une nourrice emplie de DTE light (et de pétrole !) pour les diverses turbines que j'utilise...

Cela serait en effet plus simple et moins cher !

Et cela voudrait dire que si la notice JetCat "refuse" la "DTE", c'est d'abord pour des considérations commerciales...

Merci,

Alain.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par j.p.fillon »

Bonsoir tous !

Pour Harpoon RS : La spécification : Jaso FC ne concerne que l'huile 2T .Impérativement n'utiliser que cette spécification.

La Mobil DTE light est une huile pour turbine statique .Mais vu la dilution à 5% dans notre carburant et la quantité qui passe dans le tunnel des roulements ,il faut surtout employer une huile qui ne fasse pas de résidus carbonés ,qui provoquent eux l'usure des roulements ,surtout sur le roulement arrière .

Pour faire parler dans les chaumières ,j'utilise de la DTE light ,et dans un bidon de 20 litres de cette huile ,je mets 2 litres d'huile synthétique deux temps Jaso FC .
C'est ce qu'emploie jets-Munt pour les tests sur le banc .
Celà fait un an que j'emploie ce mélange (qui est très missible avec le carburant :kero ou pétrole lampant).
Bon Dimanche !
Personne ne vole demain ? Pourtant les réacteurs seraient à leur rendement maximum !!!!!!!
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: DTE light, Huile aero ou huile scooter...

Message par f15mig27 »

j.p.fillon a écrit : Personne ne vole demain ? Pourtant les réacteurs seraient à leur rendement maximum !!!!!!!
Oui, les médecins aussi..... :)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Pétrole / Kéro / Gaz et Huiles »