kéro

jetcat
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 13, 2011 7:18 pm

Re: kéro

Message par jetcat »

Bonjour,

Je tourne au Kéro depuis plusieurs années sur des turbines jetcat. Mon "fournisseur "kéro ne peux plus m'approvisionner et je vais devoir passer au lampant (par chance j'ai une station qui en vend pas très loin de chez moi).

Y a-t-il des précautions à prendre lors du changement: peut on mélanger les 2 produits ou faut -il purger toute l'installation ?

Le lampant que l'on a en station service est-il équivalent à celui que l'on trouve en bidons chez casto ou autres leroy-merlin ?

Merci de vos réponses.
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

kéro

Message par jeyf »

Pour le kero a la pompe on paye les taxes . Le numéro de liquide dangereux codé par les nations unies est le même que le pétrole lampant il répond donc aux même normes de transport . Ce qui veut dire qu il doit être transporté dans un récipient prévu specifiquement pour ce liquide ! Donc dans un jerican ou un bidon simple c est interdit mais dans un ancien bidon de pétrole lampant c est autorisé je vous remettrais les textes précis . Le transport est limité a 60 litres de mémoires par bidons ... ... La dernière fois je suis alle en aérodrome avec les textes et trois bidons de pétrole lampant vide de 20l et c est passé ils n ont pas eu le choix ... Bien sur je l ai demandé et expliqué gentilment
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: kéro

Message par JPG »

Salut,

J'ai un plan incroyable de facilité: je me pointe chez Leroy Merlin et je charge le Caddy. Le seul document qu'ils me demandent, c'est ma carte bancaire.

Simple, non ?

A+

JP
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: kéro

Message par Nhalyn »

Heu, d'ailleurs, le pétrole lampant même à 31€ les 20 litres, c'est pas moins cher que le kero d'aérodrome ???
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

kéro

Message par jeyf »

Sisi c est moins cher je confirme ... Bidon vert le moins cher chez Leroy merlin ... A la pompe faire gaffe aux additifs paraffine etc ....
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: kéro

Message par JPG »

jeyf a écrit :Sisi c est moins cher je confirme ... Bidon vert le moins cher chez Leroy merlin ... A la pompe faire gaffe aux additifs paraffine etc ....
24,90€ ce bison vert:

Image

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 000-e74947" onclick="window.open(this.href);return false;

Soit 1,25€ le litre. C'est combien le kéro en TTC ? (pas pour utiliser, mais pour ma culture)

A+

JP
jetcat
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 13, 2011 7:18 pm

Re: kéro

Message par jetcat »

Jeyf a écrit:
"La dernière fois je suis alle en aérodrome avec les textes et trois bidons de pétrole lampant vide de 20l et c est passé ils n ont pas eu le choix ... Bien sur je l ai demandé et expliqué gentilment".

Merci pour cette réponse et effectivement les textes de référence peuvent aider. Il me faut donc au moins 1 bidon de pétrole lampant...vide. Mon interrogation était également de savoir si je peux compléter le plein du réservoir avec du lampant alors qu'il reste un1/4 de kéro dans le réservoir ou s'il faut impérativement vidanger tout le kéro avant de faire le plein de lampant ?
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: kéro

Message par jeyf »

moi j'melange .... faut que je retourve les textes des que j'ai 5 minutes je vous les met ... pour info...
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: kéro

Message par jeyf »

ca y'est j'ai retrouvé le papier que je garde precieusement dans ma voiture ... je n'ai pas gardé le PDF mais il se trouve sur le net ce sont les normes ADR des nations unies sur le transport de matieres dangereuses et c'est la dessus que s'appuient les aerodromes et autres...

( 3 pavés de 600 pages que j'avais epluché a l'epoque en demandant conseil aux douanes et autres autorités compétentes.) parce que j'aime bien parfois chercher la ptite bete...

donc je cite :

"article 1.1.3 : Exemptions

1.1.3.1 : exemptions liéesà la nature de l'operation de transport

les prescriptions de l'ADR ne s'appliquent pas :

a) au transport de marchandises dangereuses effectuée par des particuliers lorsque les marchandises en question sont conditionnées pour la vente au detail et sont destinées à leur usage personnel ou domestique ou à leur activités de loisir ou sportives à condition que des mesures soient prises pour empecher toute fuite de contenu dans des conditions normales de transport. Lorsque ces marchandises sont des liquides inflamables transportés dans des récipients rechargeables remplis par ou pour un particulier, la quantité totale ne doit pas dépasser 60 litres par récipient et 240 litres par unité de transport. Les marchandises dangereuses en GRV, grands emballages ou citernes ne sont pas considérées comme étant emballées pour la vente au détail."

d'autre part voici les codes en page 623 de matiere dangereuses donné par les nations unies :

pétrole lampant: voir code 1223 classe 3
kérosène : code 1223 classe 3.

le kérosène est donc la meme matiere dangereuse que le pétrole lampant et peut donc etre transporté dans un bidon de petrole lampant car ce bidon etait fait pour la bente au detail de la matiere dangereuse codée 1223 et peut etre rechargé en permettant de transporté de facon etanche ce liquide dans des conditions normales .

voila la faille ...

apres c'est comme toutes les loies , le jour ou vous tombez sur une tete de lard bah a moins de perdre 10 ans de procédure judiciaire du temps et de l'argent vous repartirez pas avec votre kéro ... donc mieux vaut demander gentilment et expliquer tres gentilment pourquoi il a peut etre mal interprété les recomandations de sécurité et que cele ne s'applique pas a vous... en lui montrant le texte ....

surtout que le pétrole lampant est moins cher chez leroymachin ... que le kero a la pompe avec les taxes ...

mais bon moi j'aime bien le kero donc pour l'instant c'est a la pompe...
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: kéro

Message par ice_man »

tu peux demander le papier de composition du petrole de chauffage dans la cabine des stations services.
moi a carrefour c'est OK et a 1.17 a la pompe
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Répondre

Revenir à « Pétrole / Kéro / Gaz et Huiles »