Reservoirs

JET33
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : dim. déc. 30, 2012 2:15 pm

Reservoirs

Message par JET33 »

Bonjour à Tous,

J'ai 4 réservoirs + 1 UAT, comment relier tous ces réservoirs, ils sont repartis 2 par 2 de chaque côté du fuselage.

Merci à Tous et Joyeux Noël !!!!
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: Reservoirs

Message par Nicolight »

Salut jet33.
Je ne suis qu'un jeune dans le jet. Et quand s'est présenté à moi cette question, je lai résolue en simplifiant la chose: j'ai tout viré et mis qu'un seul réservoir et UAT. (Les raisons me sont propres, mais pour faire cour ,j'ai voulu minimiser les risques de problèmes et que je pouvais éviter les multiples réservoirs)
J'ai regardé et écouté après j'ai fait mon choix en rapport a mes contraintes et possibilités.
Cette question ressort souvent... (Fais une recherche dans le forum: câblage série, parallèle des réservoirs)
Comme souvent, tous les goûts sont dans la nature. Si tu n'as pas d'autre choix que de garder tous les réservoirs il faudra choisir entre parallèle ou série. Et la je laisse la place à des "copains" du forum qui ont de l'expérience/recule sur le sujet.
Et on reviendra au point ou tu devras faire ton choix avec ton feeling.
Donnes peut être aussi plus d'infos sur ton projet. Certains aspects peuvent aiguiller tes choix et surtout permettre aux membres de te mettre sur la meilleur piste.
En tout cas je suivrais ton sujet avec autant d'intérêt que toi... Bonne continuation
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: Reservoirs

Message par Nicolight »

Je copie/colle simplement ce que j'avais proposé à un autre membre comme piste de reflexion. En espérant que ça aide ;)
Nicolight a écrit :Et parceque que je me tape une insomnie quelques liens utiles:

http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 112&t=4401" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 112&t=2585" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?p=9415#_thread" onclick="window.open(this.href);return false;
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
JET33
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : dim. déc. 30, 2012 2:15 pm

Re: Reservoirs

Message par JET33 »

Salut Nico,

Il s'agit du F-86 1/5 SKYMASTER, les réservoirs sont superposés deux à deux ce chaque côté du fuselage, plus l'UAT qui alimente la turbine. en fait mon souci est de déterminer un réservoir principal dans lequel viennent se vider les autres ou bien de faire deux systèmes parallèles qui viennent alimenter l'UAT avec deux mises à l'air libre pour qu'ils se vident en même temps sans problème de charge.... c'est clair ou Bof Bof ?

merci Nico et bonnes fêtes de fin d'année.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Reservoirs

Message par Maverick »

Salut Phil

en fait, ton réservoir principal dans ton cas, c'est l'UAT !!!
Les 2 réservoirs du côté droit par exemple sont montés en série (le premier, le supérieur, est équipé de la mise à l'air libre et se vide dans le 2ème), idem pour le côté gauche, et ces 2 ensembles de 2 réservoirs sont montés en parallèle entre eux avec les mêmes longueur de durites pour que les 2 côtés se vident au même rythme dans l'UAT (bien dimensionné compte tenu de la turbine qui va équiper ton Sabre...)
Un seul réservoir me semble utopique sur cette machine compte tenu de la configuration "tuyau de poële" du F86 :mdr:

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
JET33
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : dim. déc. 30, 2012 2:15 pm

Re: Reservoirs

Message par JET33 »

Bonjour et merci Pierre-Stephane, cela confirme bien mon idée et en effet la configuration de la machine ne permet pas d'avoir 1 réservoir...
Merci à vous tous de votre aide...... Très précieuse.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: Reservoirs

Message par Nicolight »

Je n'ai pas amené bcp mais merci maverick ;)
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Reservoirs

Message par F15F20 »

Bonjour Philippe,

Sur mon F86 1/5, deux réservoirs latéraux (1,6 litres chacun) + 1 auxiliaire (1 litre) et la nourrice.

Le réacteur prend le carburant dans la nourrice qui pique sur l'auxiliaire (à gauche sur la photo) qui pique sur les 2 réservoirs latéraux.
Le réservoir de droite sur la photo qui n'est pas branché sert au fumigène...

Chaque réservoir latéral a sa mise à l'air libre propre en 6 mm, faut que ça respire. :ange:

Les durites qui vont des réservoirs latéraux au réservoir auxiliaire sont également en 6 mm et symétriques.

Idéalement faire des essais de purge des réservoirs en piquant sur la nourrice à un débit moyen correspondant à la conso du réacteur, et ajuster la longueur des durites jusqu'à que ça se vide de manière totalement symétrique. En plus, cela permet de valider la parfaite étanchéité du circuit...

Je vais peut-être mettre en l'air le F86 mercredi AM...Voir si tu es dispo, je rentre mardi, on s'appelle. ;)
Montage F8634.jpg
JET33
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : dim. déc. 30, 2012 2:15 pm

Re: Reservoirs

Message par JET33 »

Bonjour Christian,

Merci pour les infos... En effet je suis disponible Mercredi !!!! génial si tu fais voler la machine, je viendrai aussi avec une série de questions et des éléments du kit que tu pourras analyser.
j'attends ton coup de fil.

Bon retour.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant »