Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Électronique de nos machines
robert
"The" Pilote
Messages : 138
Inscription : mar. janv. 07, 2014 8:32 pm

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par robert »

salut
oui essai au sol profondeur et aileron mode HD
POURQUOI sur mon xcalibur sela fonctionne nikel
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par Acdjet »

L'essai des gouvernes au sol sert à apprendre au gyro les fin de débattements (apprentissage à chaque vol sur ce modèle), il doit donc idéalement être fait en grand débattements et à fond partout. Cela permet aussi de sortir du mode HD en sortant du neutre du manche, les gouvernes se remettent au neutre si elles ne l'étaient pas.
Si tu l'as fait aucune chance qu'il y ai eu un problème à ce niveau.
L'initialisation doit être bien stable à l'allumage mais elle est très courte.
Pour le GPS si il ne reçoit pas de signal c'est le gain le plus faible qui sera appliqué. À ce sujet le 3e doit réapprendre à chaque vol la vitesse maxi pour sa pondération du gain.
C'est bête mais es tu certain que la compensation du gyro se fait dans le bon sens.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
robert
"The" Pilote
Messages : 138
Inscription : mar. janv. 07, 2014 8:32 pm

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par robert »

merci du renseignement

par contre pour la butée prof . j ai du faire une connerie car j ai 1 mode de vol pour l attérro avec plus de débattement a la prof

et quand je décolle effectivement je suis en mode vol normal .
VU LA TROUILLE que j ai eu. je vais pour l instant volé avec le gyro que sur les ailerons
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par Acdjet »

Le fait que le gyro n'ai pas enregistré le plus grand débattement, celui en phase atterrissage dans ton cas, n'est pas grave. Le gyro se limitera au débattement maxi enregistré lors de l'essai avant décollage.
Le 3e enregistre et met à jour en permanence le débattements maxi qu'il observe. Ils ont fait ça dans un soucis de simplification de réglage et d'installation. Ça fonctionne très bien ainsi mais lorsque l'on connais son fonctionnement il est possible de mieux l'utiliser. Je préfère faire mon essai avant décollage avec les plus grands débattements possibles pour donner au gyro le plus d'autorité possible.
L'essai doit impérativement être fait juste avant de décoller. Si le modèle est déplacé après l'essai et qu'un axe est en HD les gouvernes ne seront pas au neutre jusqu'à ce que le manche soit sorti du neutre. En général ça se passe plutôt bien mais mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Ceci dit cela n'explique pas le comportement que tu as observé. As tu bien vérifié que le gyro corrige correctement et dans le bon sens ? Le gyro quand tu bouges l'avion pas les gouvernes quand tu bouges les manches.

J'insiste et ça partait peut être bête mais j'ai vu plusieurs fois ce genre de problème.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
robert
"The" Pilote
Messages : 138
Inscription : mar. janv. 07, 2014 8:32 pm

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par robert »

OK JE VAIS RECONTROLER TOU SA SAMEDI

la mise a jour du gyro a été faite avec le gyro dans le jet sans rien deconnecté pour l ajout du gps
est ce un inconveniant ne faut t il pas faire mise a jour en ayant q une alim sur le gyro

mes valeur sont 38% au aileron et 30% prof et gps air speed en position 3
merci encore
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par Acdjet »

Non pas besoin de déconnecter quoi que ce soit pour la MAJ.
Les valeurs que tu mentionnes sont cohérentes.
Juste que l'ajout du GPS occasionne un nouveau réglage du gain, sinon il va être diminué en vol.
Tu peux aussi essayer de refaire la MAJ mais là j'avoue ne pas croire à un problème à ce niveau.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
robert
"The" Pilote
Messages : 138
Inscription : mar. janv. 07, 2014 8:32 pm

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par robert »

salut

je vien de controler gyro prof en mode hd et corection s effectue bien dans le bon sens

je pense que je vais essayer tou sa sur 1 fun jet


ledelta limit est a 0%
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par Acdjet »

Le delta limit sert à limiter le débattement du mixage delta si tu viens à atteindre ou dépasser une buttée mécanique en mettant par exemple profondeur et ailerons à fond.
Lorsqu'il est à 0% c'est qu'il n'y a pas de limitation du mixage. Ça n'explique pas le comportement observé.

L'installation du gyro est elle correcte ? Platine rigide et mousse autocollante spéciale gyro, pas de fils trop rigides branchés sur le gyro, pas de contact avec le cellule. Bref bonne fixation avec environnement proche dégagé et souplesse des fils.
Certains, mais rares, ont aussi eu un problème de rayonnement avec la proximité de l'ECU ou de certains câbles.
Désolé si ça te paraît bête mais c'est pour essayer de trouver le pourquoi en éliminant des causes possibles.

En effet pour la prise en main de ces systèmes (j'aime bien en essayer de temps en temps) je les monte d'abord dans une mousse. J'ai un ou deux mulets qui me servent entre autre à ça. Je fais ça aussi quand comme toi il se produit une réaction inattendue que je ne comprends pas.

Je ne pense pas malheureusement pouvoir t'aider plus pour le moment mais si jamais tu as des questions je ferais mon maximum pour t'aider.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
robert
"The" Pilote
Messages : 138
Inscription : mar. janv. 07, 2014 8:32 pm

Re: Jet + Gyro, oui mais lequel ?

Message par robert »

salut j ai tou recontrolé. je pense avoir trouvé d ou vien le phénoméne

la platine avant ou est fixé le gyro RECEPTEUR POWER BOX n est pas assé rigide dans le sens de la longeur platine en 2 mm.

rajout d une traverse
Répondre

Revenir à « Electronique »