ECU pertubé par radar ?

Électronique de nos machines
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

ECU pertubé par radar ?

Message par twinman »

De l'influence des radars sur nos jet ?

Je fais une petite enquête pour savoir si vous avez déjà subit avec certitude une coupure rea dû a la proximité d'un radar.

A Amberieu, un nouveau radar longue porté a été installé et en test depuis un mois, il est placé à proximité de la piste grandeur coté sud a environ 100 m à l'ouest et 300 mêtres du bout de la piste, on le voit depuis le club-house.

Dernièrement an phase décollage à environ 30 m sol et 300 mètres en distance, coupure brutale de ma vt80, arrivé au sol, l'ecu mentionnait une coupure reception que je n'ai pas senti au vol, ayant réussi a piloter la machine jusque au sol. J'avais aussi de l'air dans la BVMJe m'en tire avec une aile brisée.

2 semaines auparavant, un collègue à peu près au même endroit et a la même altitude et avec le même moteur a subit une panne similaire et dans son cas pas de pb de BVM observé.

De gentil militaires m'ont expliqué que c'était un radar longue porté en test depuis un mois et l'ont momentanément coupé pour me permettre les vols suivants avec un autre avion, ils ont promis qu'il serait coupé pour notre meeting de ce we (l'antenne tournera mais pas d'émission),. Ils m'ont expliqués qu'un test au sol à proximité ne serait pas concluant vu la formes de lobes d'émission qui évitent le sol.

Ma seul experience de panne dû à un radar était il y bien longtemps pendant mon service militaire mais j'étais en 41 Mhz et je suis passé a 15 m d'une antenne radar fixe que je croyais a l'arrêt, résultat commandes dans les coins et tapis direct.

Bien que la puissance d'un radar soit importante j'ai du mal à croire que cela peut planter une ECU sinon les avions grandeurs avec leur allumage électronique et autres système de nav ne s'en approcheraient pas (?)
D'un autre coté, ce radar a été déplacé là car il a parait-il planté 2 TGV (la motrice puis celle venue la dépanner) donc ...

Votre experience bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Bizarre que les lobes évitent le sol...c'est un filtrage logiciel qui supprime les échos de sol sur les radars.
(Mais bon, peut être est ce une nouvelle technologie que j'ignore justement en test, ou un fonctionnement différent du DOPPLER.)
Pour ma part, je vole sur les bases aériennes suivantes depuis 12ans sans jamais avoir rencontré de soucis liés à l'environnement électromagnétique:
Salon, Cognac, Cazaux, Luxeuil, Saint Dizier, Orléans.
En revanche, j'ai déjà rencontré des soucis (plusieurs coupures moteur, 1 perte radio sur aérodrome de St Yan) pour des raisons bien identifiées sans rapport avec les radars.
Néanmoins, même si tous les membres du forum te disent qu'ils n'ont pas eu de souci, cela ne prouvera pas pour autant que le radar d'Ambérieu n'y est pour rien.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par twinman »

Bon, ce que tu dis est rassurant.
Pour le sol, c'était juste une réponse a ma question: Est-ce que je peut aller a proximité avec mon avion au sol pour voir, donc peut-être que tout prêt l'onde n'est pas présente (?)
Pour les caractéristiques
Portée 100 nautiques, puissance 1.5 MW (je leur ait fait répéter 2 fois ...), est ce particulier comme puissance/portée ?

Ce que je proposerai bien a Amberieu c'est de faire des test avec mon Multikopter, pas de risque en cas de perte radio et je peut voir la qualité de reception. Je vous tiendrai au courant si j'arrive a avoir des mesures.
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par alexjet »

Salut Twinman,

Le rapport puissance/porté n'est pas particulier, il faut surtout connaitre la fréquence de fonctionnement du radar (qui sont multiple généralement car chaque bande de fréquence sera limité dans la détection des objets volants), c'est principalement cette donnée qui va déterminer sa distance de fonctionnement, pour infos les radars ont des plages de fonctionnement de 1.7GHZ a environ 110GHz en fonction de ce que l'on veut observer (météo, aviation, univers etc..).

Un radar a besoin de beaucoup de puissance pour pouvoir lire les échos retours, cependant la puissance de 1.5 mégawatts n'est pas continue, ils fonctionnent par de "burst" ou "piques" un peu à l'image d'une clôture électrique pour chevaux.

D'un point de vue "sécurité", j'éviterais de m'approcher trop près d'un radar à moins de quelques centaines de mètres car même s'ils sont prévus pour "rayonner" vers des cibles ou vers le ciel et l'horizon, il y a toujours de la puissance qui est présente autour, même au sol. A une puissance de 1,5MHW je te laisse deviner que tu peux en prendre plein le nez... Travaillant à l'ANFR, nous avons eu un décès il y a quelques années sur un contrôle d'équipement de chez Thales sur un radar (900 kW de puissance), l'agent était à quelques mètres du radôme et le radar a été remis en fonction, il est décédé à la suite des brûlures engendré par le rayonnement (dans la journée même...).

Il n'y a cependant pas de danger particulier à partir du moment ou tu te trouve à une distance suffisante. Normalement la zone doit être balisé autour des antennes (quelque soit leur type : radar, GSM, Tv etc..) pour délimiter une zone de sécurité.
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par autorot »

Observé avec certitude à Cazaux, reproduit plusieurs fois, et toujours avec le même type d'ECU, c'était le fadec gaspar construit par digitec à l'époque, dans un petit boitier plastique bleuté transparent. C'était en 2007-2008.
J'ai calé avec rafale (au premier vol!!) , F15, F16 ... Christian avec son petit Rafale... les exemples ne manquent pas! la piste étant grande on a toujours pu ramener les avions intactes.
Plus aucun calé depuis que j'ai remplacé les ECU par le modèle V6 coque ALU de gaspar.

J'ai encore le souvenir d'une personne lors d'une rencontre à cazaux qui ne me croyait pas, malgré mes avertissements, il décolle..... et bien calé pile là où je lui avais indiqué ;o)) il est venu s'excuser à l'aterro, c'est un excellent pilote, qui a sauvé son avion...


A+
Sébastien Borgeais
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par alexjet »

autorot a écrit : Observé avec certitude j'ai remplacé les ECU par le modèle V6 coque ALU de gaspar.

A+

Le blindage de l'électronique c'est la clé pour se protéger des brouillages / perturbations environnantes !
Le jet, le respect, les amis !
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par twinman »

Merci de vos retours,
j'en déduis:
- que oui une ECU peut être pertubée par un radar.

Dsn notre cas, on peu penser que l'ECU est blindé puisque derriere la coiffe (VT80) mais on peut aussi penser que les cables d'alim et autres peuvent faire antenne (?)

On étais entre 100 et 300 m aux moments de la coupure.

Jc
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par alexjet »

Re Twinman,
Des câbles d'alimentations ou de signal peuvent faire antenne (une antenne est un simple fil adapté à la fréquence du signal émis).


Pour ton soucis, pas mal d'explications sont possibles :

- anomalie de blindage (un trou ou un espace très réduit laisse passer une partie d'onde qui peut potentiellement perturber l'électronique)
- anti-parasite interne HS (l'électronique est sensé filtrer les signaux indésirable sur les entrées (alim, radio etc...) par filtre mécanique type condensateur/capa ou filtrage numérique (de plus en plus utilisé car de moins en moins couteux))
- perturbation sur la fréquence radio utilisé qui a pu dégrader la partie du spectre commandant les gaz (rare mais possible).
- le coup du "pas de chance" d'avoir eu un calage à cet endroit précis.
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par f15mig27 »

autorot a écrit :
J'ai encore le souvenir d'une personne lors d'une rencontre à cazaux qui ne me croyait pas, malgré mes avertissements, il décolle..... et bien calé pile là où je lui avais indiqué ;o)) il est venu s'excuser à l'aterro, c'est un excellent pilote, qui a sauvé son avion...

A+
Ah tiens, ca me dit quelque chose Seb... :oops:
Je pense que tu fais allusion a 2007, et au posé sur la largeur de la piste du Rafale.
(Peut être pensais tu a une autre aventure.?)
Amitiés
Gaëtan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par autorot »

c'était encore un autre.... y en a tellement qui ont calé avec cet ECU à Cazaux :mdr:
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « Electronique »