fonctionnement sensor temperature jetcat.

Électronique de nos machines
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par Lionel »

Salut à tous

Voila je viens de faire un test, je n'ai pas le temps de vous envoyer les photos, mais demain

Je part sur un thermocouple, PT100 j'affiche sur l'ohmètre 100 Kohm plus je la chauffe et plus ma valeur se modifie

pour descendre à 12 Kohm cela prouve que je peux mesurer une sonde , par contre je n'ai pas thermocouple de

type K pour nos réacteur, j'ai pas envie de démonter un sur mes réacteurs. :oula: :oula: :oula:

Par contre je ne mesure pas de courant mais de la résistance, ce qui est normale

Pour REIMS, cela est fort compromis car j'ai commandé mon avion depuis septembre 2012, je viens d'avoir un
mail ce matin de JOHNNY FLYAEGLEJET, il part dimanche 02/06/2012 il me reste mon REVISION de chez PST JET
mais je suis pas motivé de faire 250 km avec cet avion qui en plus vol merveilleusement bien.

Dommage car les meetings me manques beaucoup, et les copains aussi

Salutations Lionel
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par Capitaine flamme »

Es-tu certain que le PT-100 est bien un thermocouple ? Et non un sonde de température à résistance ?
Lionel a écrit :Salut à tous

Voila je viens de faire un test, je n'ai pas le temps de vous envoyer les photos, mais demain

Je part sur un thermocouple, PT100 j'affiche sur l'ohmètre 100 Kohm plus je la chauffe et plus ma valeur se modifie

pour descendre à 12 Kohm cela prouve que je peux mesurer une sonde , par contre je n'ai pas thermocouple de

type K pour nos réacteur, j'ai pas envie de démonter un sur mes réacteurs. :oula: :oula: :oula:

Par contre je ne mesure pas de courant mais de la résistance, ce qui est normale

Pour REIMS, cela est fort compromis car j'ai commandé mon avion depuis septembre 2012, je viens d'avoir un
mail ce matin de JOHNNY FLYAEGLEJET, il part dimanche 02/06/2012 il me reste mon REVISION de chez PST JET
mais je suis pas motivé de faire 250 km avec cet avion qui en plus vol merveilleusement bien.

Dommage car les meetings me manques beaucoup, et les copains aussi

Salutations Lionel
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par JPG »

Capitaine flamme a écrit :Es-tu certain que le PT-100 est bien un thermocouple ? Et non un sonde de température à résistance ?
Bonjour à tous,

Je dit peut-être une connerie et donc n'hésitez pas à me contredire:

La loi dOhm pose que U=RI. Par une complexe opération dont je vous passe les détails :) :) , on peut en déduire que I=U/R
Partant, si l'ECU transmet une intensité constante, les tensions et résistance vont varier en proportion, et donc que si l'un bouge, l'autre bougera aussi et qu'on peut donc mesurer n'importe lequel des deux.

Quelqu'un confirme ou infirme ?

Bons vols à tous

JP
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par Capitaine flamme »

tu aurais raison quand l'ECU est branché, mais la propriété des thermocouple c'est de créer une différence de potentiel fonction de la température (même si l'ECU est debranché de la sonde). On peut donc lire une tension même à vide.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par Lionel »

Salut à tous

OK pour l'affirmation,

Salutations Lionel
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par Lionel »

Salut à tous

Suite et fin du chapitre, pour moi sujet clos

un thermocouple fonctionne suivant l'effet seebeck, cet à dire, qu'il apparait une force electromotrice FEM entre 2 metaux differents (sous forme de fils par exemple) liés en serie, lorsque cette jonction est dans un milieu ou la temperature varie. La FEM est l'image de la temperature.

Une sonde PT100 fait parti des thermoresistances. Ce standart correspond à une valeur de resistance de 100 ohms à 0°c pour variation approximative de 0.4 ohms par degré. Cela depend des materiaux utilisés (nickel, cuivre, platine). La resistance de la sonde se modifie en fonction de a temperature.

En regle generale le choix d'employer un capteur à resistance thermometrique (sonde PT100) ou un capteur à couple thermometrique (thermocouple) depend de la zone d'emploi. Inferieure à 200°c=sonde PT100, superieur à 300°c=thermocouple et entre 200° et 300°c c'est indifferent (en general!!!).

En gros une sonde PT100 subi une variation de resistance et un thermocouple genere une FEM.

Attention, à l'exactitude des mesures. Il faut suivre certains montages pour que les valeurs relevées ne soient pas perturbées par la resistance des fils de mesure.

Salutations Lionel
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par breizhtom »

bon ba avec tout ça je ne suis pas avancé...lol :he:

sur nos réacteurs, c'est bien du type K, et on doit normalement mesurer une diff de potentiel entre 2 soudures de 2 matériaux. mais finalement mesurer une résistance me semble pas idiot.

sinon moi j'ai checké tout ça, et chauffé au briquet, j'ai bien une réaction Sur mes tensions, dc les composants sont fonctionnels.
Je pense donc , comme vu sur plusieurs site web et autres forums: sur le p120SE, (ECU V6), le changement de sonde cause souvent ce problème. et ça viendrait plutôt du logiciel de l'ECU, qui n'arrive pas à apprendre mon moteur (avec sa vieille sonde (comme sur les premières jetcat)).Il ne reconnait pas ma sonde.Il faudrait donc je pense, faire une mise à jour logiciel...
Vais voir ce que je peux faire.
In thrust I believe
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par JPG »

Bonsoir,

As-tu essayé de refaire un calibrage température sur l'ECU ?

A+

JP
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par breizhtom »

Affirmatif. c'est la première chose que j'ai faite.
pensant que la changement de sonde, n'avait été pris en compte, j'ai refait la calibration, et c'est là qu'il m’écrit "errortemps cable/amplifier".

j'ai même remis l'ECU à zéro (paramètres originaux, repassé en gaz-start pour voir ...)Il ne veut pas de ma sonde. :(

Savez vous si les sondes actuelles de jetcat P80 P100 P160 (gabarit moteur 110mm de diamètre 300mm de long), sont compatibles avec les ECU V6???? Je pense :oui?
Je vais en commander une pour en avoir le cœur net.
Je ne trouve pas ,même chez jtcat, la sonde pour P120, c'est un moteur qu'ils ne doivent plus produire?! Car amélioré ça doit etre un p140 ou p160 maintenant.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: fonctionnement sensor temperature jetcat.

Message par breizhtom »

Salut!!!
j'ai enfin résolu mon problème de sonde, non lue ni reconnue!

cela venait, de l'ECU....grrrr

en fait c'est un ECU issu, d'un P120SE (crashé et détruit) sur ce moteur les capteurs notamment la sonde EGT, n'est pas configurée pareil au niveau de l’électronique interne (au niveau de l'ampli en fait) que sur un P120 tout court.

c'était la source du problème, car le Soft ne détectait pas la sonde.
après contact avec le bureau ingénierie de jetcat-Germany, en quelques échanges de mails avec Udo Toepfer ( un super mec ce gars là!!!!) il m' a envoyé un code correspondant au soft du p120 (vieille version du moteur) à rentrer par l'intermédiaire du GSU, et clic-clac me voila en possession d'ECu pour P120.Qui fonctionne parfaitement.

en plus mon ECU a été vérifié intégralement par mes soins et suis donc sûr de tout mon matos!
yes!
plus qu'a cramer du kero maintenant.enfin
In thrust I believe
Répondre

Revenir à « Electronique »