Power box mercury

Électronique de nos machines
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Power box mercury

Message par Nhalyn »

31 juillet 2017:
http://forum.powerbox-systems.com/forum ... #post18543

1 seul potard pour tout régler, une voie après l'autre... pas 3 !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Power box mercury

Message par fifou313 »

Ok si tu veux mais ayant fais la mise a jour tu peux definir 3 potar pour regler individuellement..... Apres c ets surement que sur ma box....
Nhalyn a écrit :31 juillet 2017:
http://forum.powerbox-systems.com/forum ... #post18543

1 seul potard pour tout régler, une voie après l'autre... pas 3 !
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Power box mercury

Message par tigger »

Je viens d'aller vérifier la version de ma mercury: je suis bien en V7 ( la dernière) et je ne me rappelle pas avoir eu besoin de régler 3 axes lors du 1er vol il y a 1 mois et demi, alors que je me rappelle très bien l'avoir fait sur le Igyro SRS il y a 4 mois sur le Python.
Je n'ai pas réussi à retrouver dans leur forum le sujet qui parle de la simplicité de réglage du monogain, suffisant pour la majorité d'entre nous, mais en relisant la description précise de cette mise à jour dans le lien, je crois qu'on peut comprendre leur phrase de plusieurs façons.

Donc j'attends votre retour sur le 1er vol de l'avion de votre collègue pour savoir comment s'est passé le réglage du gain (ou des gains) avec le flight assistant.

Je ne veux pas rentrer dans ce menu sur ma mercury, car ça réinitialiserait mes réglages, mais je pense que l'option rajoutée dans la mise à jour V7 concerne la possibilité d'attribuer une voie à chaque gain d'un axe, pour pouvoir le régler en vol, alors qu'avant il fallait le régler uniquement au sol entre 2 vols.

Bons vols!
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Power box mercury

Message par Nhalyn »

Ha ben j'ai dis une connerie alors... désolé !

Avoir trois potards c'est bien pour régler efficacement et rapidement un avion ayant de grosses interactions, par exemple entre les axes roulis et lacet sur un avion à forte flèche... Mais ça bouffe des voies. Je préfère la version 1 inter 1 potard, quitte à faire deux ou trois vols...

Je vais être un peu dispo ces prochaines semaines et je vais motiver le copain à remettre en l'air l'objet du délit qu'on finalise...

Pour ce qui est d'être fan de la facilité de réglage du monogain, cela doit venir de personnes qui n'ont pas compris bien le phénomène ou qui n'optimisent pas à fond. Ca ne tiens pas la route quand on se penche sur le sujet.

Exemple sur le Diamond que l'on règle actuellement : (pour lequel c'est un luxe d'avoir un gyro, on est d'accord...)
- roulis très léger et très efficace => 14% de gain trouvé en vol avec le potard monogain => action palpable du gyro 8-) 14% c'est peu, on peut s'en passer. Mais on est content. Fin du réglage car si on potard on monte encore l'avion oscille...
- tangage un peu lourd car centré avant => à 14% on sent aucune différence avec ou sans gyro => pourcentage insuffisant :(
- lacet : fuselage long vers l'avant, dérive petite et proche du CdG, stab en T, au final un avion sensible au vent de travers, et notre terrain est turbulent => il faut du gyro sur cet axe, en fait il n'y a que cet axe qui mérite vraiment un gyro. :cry: :?

14% en lacet : notablement insuffisant ! J'ai monté le taux à la main à 20% puis 30% et il en faut encore... On sent en vol une amélioration :diable: avec gyro, mais pas optimisée => j'aimerais bien avoir le potard que pour cette voie, mais pas possible. (avant update)

Sur une autre machine, une aile volante de vitesse, en flèche, toute simple, avec deux servos : gyro 3 axes (en fait roulis / tangage utilisés) avec réglage par potard sur le gyro : au final le tangage utilise un taux tout petit (au point qu'on l'a remis à zéro), mais il en faut une bonne dose en roulis. Ce sera aussi le cas sur un delta. Monogain = inutilisable, on serait resté à 3 ou 4% maxi...

En conclusion : on voit bien que même sur un avion simple, les taux de gyro sont très différents d'un axe à l'autre. Il est totalement illusoire de faire croire qu'un taux unique va être efficace et optimisé ! En fait en mode "monogain", on s'arrête de régler quand le plus faible axe de l'avion est trouvé... Il est heureux que Powerbox abandonne ce mode car la Mercury est à mon sens leur meilleur produit actuellement !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Power box mercury

Message par tigger »

Je suis bien d'accord sur l'hérésie du monogain, mais j'avoue que sur mon avanti qui est très classique, le réglage est pas mal en monogain. J'ai peut etre rajouté 3 ou 4% à un axe mais ça marchait bien.
J'aurais été plus ennuyé avec le Python qui utilise des valeurs très différentes, et en plus en gainX4!
Avatar de l’utilisateur
Satanas25
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : ven. juin 20, 2014 2:49 pm

Re: Power box mercury

Message par Satanas25 »

Bonjour à tous,

Dans ce post il y a pas mal d'interventions sur le réglage du gain de la Mercury. Étant nouveau possesseur de cette box depuis 1 semaine, je m'interroge aussi sur le réglage mono gain proposé.
J'ai la V7 et ce week end en faisant le set up d'instal je n'ai pas trouvé la solution pour asservir 3 variables pour régler séparément les axes.
Dans vos conversations vous parlez qu'il y a une solution pour le faire, est ce toujours d'actualité ou devons-nous vraiment régler un mono gain et ensuite retourner en manuel changer axe par axe ?
Je suis étonné car j'ai un Igyro SRS qui lui avait bien cette possibilité de régler axe par axe en faisant 3 vols (1 axe par vol). Je ne trouve rien sur le Forum power box.
D'avance merci pour vos retours
Bien cordialement
Satanas
Répondre

Revenir à « Electronique »