KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Sam Mai 30, 2020 10:33 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Box-one
MessagePosté: Lun Mai 18, 2020 5:19 am 
Hors ligne
Elève pilote

Enregistré le: Lun Avr 13, 2020 10:23 am
Messages: 4
Bon ça y est, les dés sont lancés.

Je vais commencer ce post par un grand merci à notre René National pour sa patience. J’avoue que depuis une semaine, je l’ai un peu harcelé. Côtoyer le monde du Jet et s’y lancer c’est quand même un peu différent. Il va falloir que je fasse l’investissement du réacteur et changer ma radio ( un peu vieille et pas tout à fait adaptée à mes futurs projets, alors ça mérite bien quelques questions redondantes ) …Merci encore.
D'ici les premiers vols, il va falloir aussi que je me dérouille un peu les pouces et que je remette au moins un de mes anciens multi en vol. 15 ans sans voler, ça doit laisser des traces ....
Beau programme - mieux que les bonnes résolutions habituelles de début d'année ! ( j'avais promis de perdre 10 kgs - gagné/perdu -perdu mais repris donc perdu ..) Il va falloir faire mieux :roll:

Pour débuter et servir mes prochains projets, j'opte pour un réacteur 10 kgs ( petite piste, problèmes de bruit et considérations budgétaires ).
L’avion sera un avion plutôt d’initiation au jet, à aile haute, idéalement dans les 2 mètres pour la visibilité et la charge alaire. Un train fixe bien dégagé et une structure bois facilement réparable, personnalisable sont mes postulats de départ –
Pour ne pas partir tout à fait de zéro et donc après échanges avec René, c’est décidé – Je vais me faire un Box-one.

Bon, il va falloir galoper pour ne pas commencer à voler en 2021 !! ( les samedi-dimanche passent vite …)

Le week-end a été bien mis à profit et les pièces sont quasiment prêtes. Encore les pièces en balsa à découper, quelques courses pour les longerons et fournitures diverses et dimanche prochain je commence les collages.

Bonne semaine à tous


Fichiers joints:
Premières pièces découpées du Box-one 17mai2020.JPG
Premières pièces découpées du Box-one 17mai2020.JPG [ 54.39 Kio | Vu 481 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
 Sujet du message: Re: Box-one
MessagePosté: Lun Mai 18, 2020 7:40 am 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
Messages: 212
Localisation: 13
Bonjour Rick59

Merci pour le partage, je ne connais pas cet avion mais la démarche semble excellente que de débuter le réacteur avec ce type de machine, trop souvent on voit des gens qui mettent la charrue avant les boeufs et se dégouttent, y compris des gens expérimentés comme tu l'es probablement.

Bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Box-one
MessagePosté: Lun Mai 18, 2020 10:58 am 
Hors ligne
Born to Burn Jet A

Enregistré le: Mar Sep 20, 2016 7:08 am
Messages: 301
Bravo.
ça ressemblera à quoi une fois terminé?
Quelques photos d'exemples?
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Box-one
MessagePosté: Mar Mai 19, 2020 12:51 pm 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Mer Oct 13, 2010 2:48 pm
Messages: 25
Excellente idee. Tres bon concept pour un debutant en jet. Petite remarque ,ca doit marcher tres bien avec un 7 kg type m 70. Avec un reservoir de 1,5 l on gagne pas-loin de 1 kg par rapport a un 10 kg et 2 ! De carburant. J ai remplace dans mon dynamo
Le m 100 par un m 70, et un reservoir de 1,5 l qualites de vol inchangees et poser plus facile sans vent( poussee residuelle plus basse et 1 kg de moins a l aterro , le train dit merci.!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Box-one
MessagePosté: Mer Mai 20, 2020 5:22 am 
Hors ligne
Elève pilote

Enregistré le: Lun Avr 13, 2020 10:23 am
Messages: 4
Ci-joint une photo de Box-one pour vous donner une idée de la chose. Du classique certainement plus efficace que beau mais c'est bien le but pour moi. Le poids est annoncé à 9,5 kgs - charge alaire 128 grs/dm2.

Comme notre piste n'est également pas très longue et en herbe, je pense que le choix d'un réacteur 10 kgs est un choix prudent.
Même si je ne pratique pas encore ..... depuis que je discute avec des initiés, j'ai eu le temps de me faire mes idées. Je pense que toutes les marques ont leurs points forts, leurs points faibles mais globalement tous les produits sont de qualité. Les petits détails avec les priorités des uns comme des autres font que mon choix est fait.Mon dévolue est jeté sur un JETCAT P100 RX. La différence de poids avec les autres réacteurs que j'ai envisagé (plus petits comme plus gros ) est minime. C'est me semble t-il aussi un bon compromis par rapport à mes futurs projets.
Il va certainement falloir que je me sépare de ma petite fraiseuse CNC pour financer la bête mais ça, c'est un autre problème.

Bonne nouvelle, Jeudi est férié .... donc jeudi fin de découpe des pièces et samedi premiers collages .. :D


Fichiers joints:
Boxone René.jpg
Boxone René.jpg [ 25.09 Kio | Vu 313 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Box-one
MessagePosté: Lun Mai 25, 2020 5:40 am 
Hors ligne
Elève pilote

Enregistré le: Lun Avr 13, 2020 10:23 am
Messages: 4
Après avoir rassemblé les deux demis flancs ( Mr PLUS, vous auriez pas pu prévoir un laser plus grand !! ) , séchage et pré-assemblage du fuselage. La jonction entre les deux demi flancs recevra plus tard un tissu de verre 2x80.

Fichier(s) joint(s):
Fuselage 1.JPG
Fuselage 1.JPG [ 89.09 Kio | Vu 191 fois ]


Le montage à blanc se passe bien, contrôle de géométrie. On y va pour les collages à la colle blanche. Quelques pointages à la cyano et on peut continuer rapidement le montage. Mise en place des baguettes triangulaires là ou c’est possible et après une nuit de séchage on peut manipuler le fuselage et finir la pose des baguettes triangulaires.

Les ferrures d’ailes seront installées le plus tard possible pour garder un maximum d’accessibilité. Contrepartie, la partie centrale haute du fuselage devra être fermée également au plus tard. Bien évidemment avant de coller, le bon positionnement des ferrures ( incidence et entraxes ) a été également contrôlé … Nickel ..

Sincèrement, Je pensai que j’aurais avancé beaucoup plus vite mais j’ai repris les couples E, H, I pour parfaire les ajustages des rainures et respecter le calage réacteur à +2°. Mon coté semi-maniaque …. Pourquoi se contenter d’un petit coup de lime quand on peut corriger le fichier et refaire la pièce avec un ajustage comme on aime !! ( pourtant, je ne suis pas ajusteur de métier …ça se verrait ….) - Pour les contrôles de géométrie, je ne suis pas un rapide non plus mais c'est aussi ça "le modélisme "... prendre le temps de savourer ce que l'on fait ;)


Bonne semaine à tous


Fichiers joints:
Fuselage 3.jpeg
Fuselage 3.jpeg [ 56.89 Kio | Vu 191 fois ]
Fuselage 2.jpeg
Fuselage 2.jpeg [ 34.77 Kio | Vu 191 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums