cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE METAL

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,
Bon, alors ça à l'air compliqué à poser, mais ce qui me fait le plus peur, c'est la durée de vie du Flitemetal poli ; si on ne peux pas le vernir, j'ai bien peur qu'il ne devienne terne très rapidement.
la solution peinture à l'air bien, mais ça a l'air compliqué à faire, s'il y a le moindre raté, la pièce pourrait partir à la poubelle, et enfin les reprises doivent être très délicates, voire même impossible.
Quelqu'un a-t-il essayé le film de recouvrement cover chrome ?
http://www.ts-cover.fr/vinyle-chrome/15 ... gente.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.google.fr/search?q=film+chr ... ahlR8rDgqM" onclick="window.open(this.href);return false;:
Ca semble moins fragile de le le flite metal et ça à l'air plus facile à poser.
A+
Jacques
kerobrenner
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : mer. janv. 09, 2013 4:27 pm

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par kerobrenner »

Voici le fini obtenu avec la peinture "Lesonal platinum" diponible chez Taylor made decals en allemagne mais il y a sans doute d'autres fournisseurs... J'ai choisi un viellissement à la gouache diluée à l'exception des aerofreins sur lesquels on se rend compte du rendu "alu" brut de la peinture. Il est préferable de ne pas la vernir, sachant que les reprises de peinture sont très faciles avec un séchage rapide.
Le seul problème est le prix... 300 Euros le litre! Un demi litre a suffi a peindre mon Mig soit 150 euros
Pièces jointes
Mig 21 4 - Copie.JPG
olin
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : sam. juin 28, 2014 11:00 am

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par olin »

Pour ceux qui sont interesse par le Flite Metal, j'ai fait de nombreux avions avec ce materiau. J'adore, car rien ne vaut de l'aluminium reel en terme de rendu et de vieillissement realiste.

Image

Image

Image

Image

J'ai ecrit un tuto complet sur la pose du Flite Metal dans la section construction de mon blog:

https://ldey702rii0bzt2c-3544744009.sho ... techniques" onclick="window.open(this.href);return false;
Ultimate Jets
www.ultimate-jets.eu
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par jacquesdu33 »

Merci beaucoup, il y a des subtilités que je n'avais pas comprises telles que la préparation du panneau avant la pose, ou bien l'état de surface du capot avant encollage.
j'ai fait un essai sur un capot, mais après avoir lu ça, je pense que je vais recommencer ca il y a vraiment trop de plis (de loin c'est superbe mais de près ça l'est beaucoup moins) :
Pièces jointes
20180807_130234.jpg
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par f15mig27 »

Superbe, Patrick.
Je comprends que tu avances sur ton projet !

Bon courage et à bientôt.
Lorenzo
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par jacquesdu33 »

J'ai refait mon capot, c'est beaucoup mieux. Les empennages sont aussi finis mais je me pose une question :
Pour la peinture sur le Flitemetal, est-il nécessaire de passer une sous-couche d'accroche , ou bien directement sur l'alu (j'ai trouvé de la bombe qui est exactement de la même couleur que l'original mais je ne sais pas ce que c'est comme base ("relook tout" de chez maisondeco.com)
Merci de vos conseils
olin
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : sam. juin 28, 2014 11:00 am

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par olin »

Cela depend de la peinture.
Avec Imron AF3500, cela marche plutot bien sans apret.

Les grandes surfaces qui sont peintes puis poncees pour decouvrir l'alu, beneficieront d'un apret acide de type chromate de zinc.
Cela permet d'eviter l'ecaillement de la peinture et un poncage plus fin.
Ultimate Jets
www.ultimate-jets.eu
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par jacquesdu33 »

Bonjour à tous,
La finition Flite Metal est enfin terminée, quel boulot …
C'est superbe, mais maintenant, un autre problème : la reproduction des lettrages trops petits pour être découpés à la Stika (hauteur des lettres =2mm) J'ai essayé l'impression sur un film transparent mais ça se voit trop et çe n'est pas à la hauteur du reste de la finition.
Mon idée serait d'imprimer directement sur une feuille de Flite métal à chaud (ou en sublimation ?) puis de coller le carré imprimé sur le fuselage.
Quelqu'un aurait-il une idée et le matériel pour réaliser ça ?
Bien sûr, je fournit les feuilles de Flite métal en A4 par exemple et rémunère la prestation.
L'objectif est de ressembler au vrai dont la photo est ci jointe
Merci de vos suggestions
Jacques
Pièces jointes
P1010027.JPG
20190204_073701.jpg
20190203_141403.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE ME

Message par padre »

Bonjour, bravo pour ce travail !!
Fais très attention désormais lors du transport et bien sûr des housses de qualité s'imposent pour ne pas dégrader le revêtement.
Pour les inscriptions, pour des lettres de 3 à 4mm tu peux faire appel à Taylor made decals qui te réalisera sur mesure des pochoirs très facile à utiliser la peinture se passe bien mais il faut utiliser un primer d'accrochage avant très léger. pour les 2mm ils peuvent,t également sur mesure réaliser des "rub on decals" qui se posent par transfert en "grattant" avec un stylo à pointe ronde. Ensuite cela tient très bien sans nécessité de vernir, mais il ne faut pas s'amuser à nettoyer au dissolvant ou au white la surface bien sûr.
Attention tout de même d'utiliser ces transfert rapidement pour ne pas nécessiter un grattage trop fort qui dans le cas du flite metal écrase l'épaisseur de colle derrière l'alu.

Sinon il existe des kits de marquage technique déjà prêt pour le fouga dans plusieurs échelle chez le même fabricant mais attention si tu veux les dimensions exact au dixième prêt il faudra verifier tout de même car souvent il y a des écarts...

Bonne finition et bon vols.

Christophe.
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

cherche retour d'expérience sur le recouvrement FLITE METAL

Message par camilodo »

Je utilise des décalques transfert à l’eau imprimes avec une imprimante laser. seule chose, après de les coller sur le fuselage, il faut passer une couche de vernis acrylique ou cellulose pour garantir la tenu à long terme.

Voici un example:
Dernière modification par camilodo le mar. févr. 05, 2019 1:17 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Construction »