Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone et D

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone et D

Message par Nila »

Bonjour

Je commencerais par vous souhaiter a tous une heureuse année 2017, pleine de beaux vols.

Pour enrichir a ma façon cet excellent forum, voici quelques infos et photos d´ une construction perso, qui sort un peu des sentier battus.

J´ai touché a mon premier jet Kéro il y a trois ans. Vu les vitesses et les contraintes mécaniques, je me suis contenté jusqu´a présent de kits de bonnes réputations. Mais créer étant de loin ce qui m´enchante le plus, j´ai décidé de passer a l´acte.

J´avais le désir d´un engin agile et joueur, pour un réacteur de 6 kg. De configuration Delta, mais avec une flèche ouverte, pour une meilleur stabilité en roulis. Habitant a 8 minutes du terrain ( non non... c' est pas de la chance, mais délibéré :) ) l´option d´ une construction mono bloc m´a paru la plus intéressante, mis a part le gain de poids, la mise en œuvre sur le terrain sera ultra rapide. Pour favoriser la légèreté et dans l´optique d´une poussée vectorielle dans l´axe du lacet, j´ai placé le réacteur a l´arrière. Ce qui m´a orienté vers une configuration bi dérives. Et pour finir, des canards mobiles et indépendants donneront du répondant a la profondeur.

Les dimensions : Envergure : 150 cm longueur : 165 cm, poids en état de vol espéré a 6 Kg

Ayant beaucoup construit d´électriques en Dépron ( matériaux que l´on trouve facilement sur
l´ile, contrairement au balsa et au contre plaqué de qualité ) j´ ai pris l´option de ce matériau pour habiller un châssis en carbone. On a tendance a voir le Dépron comme inadapté pour ce genre de construction, mais allier a la fibre de carbone et de verre il devient étonnamment résistant.

Dans un désir de simplicité, j´ai dessiné un plan très sommaire, ou seule la structure carbone et les lignes générales ont été définies. Le reste, principalement le volume du fuselage ce fera au fur et a mesure de l´avancée de la réalisation en fonction des éléments internes et de la facilité de fabrication. Le profil est inspiré d´un petit Mirage en mousse :o qui avait de bonnes qualités de vol.

Pour valider le concept, une réplique sommaire au demi m´a permis d´expérimenter les qualités de vol et de définir le C.G.

L´engin étant en cour de construction, j´accueille bien volontiers vos idées ou vos conseils.
D´autres photos viendront au fur et a mesure de l´avancée du projet.

Cordialement. Nila


Pièces jointes
Validation du concept.jpg
Structure carbone.jpg
Plan sommaire du Delta perso.jpg
Canard  intérieur.jpg
Structure interne de l´aile.jpg
Dernière modification par Nila le mer. mars 08, 2017 2:01 pm, modifié 1 fois.
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par Acdjet »

Le modèle orange à une bonne tête je trouve !
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par paulinfrance »

Tiens déjà vous 'quelque part', :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par Nila »

Ou l´as tu vu ?....
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par Acdjet »

Ça a donné quoi en vol le petit ?
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par Nila »

Bonnes qualités de vol, très agile et avec la poussée vectoriel en lacet, possibilité de vol aux très grands angles. Je posterais une vidéo prochainement.
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par Acdjet »

Super pour la vidéo !
Ton aventure me donne envie d'en monter un petit avec hélice propulsive.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par paulinfrance »

Nila a écrit :Ou l´as tu vu ?....
Je me souviens plus, pas tu parle de mètre une couche de F de V de 50 gms, sur le depron pour renforcé,,,,
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par Nila »

En fait ça sera du 40 gr, doublé dans les endroits critiques et enduit de vitrificateur a parquet.
Fait moi signe quand tu aura trouvé ou tu as déjà vu cette avion, je suis curieux de voir ça. :siffle: Ceci dit, tout les Deltas ce ressemblent un peu ;)
Pièces jointes
Ca prend forme ....jpg
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone

Message par Nila »

Et voila la vidéo , toute chaude de ce matin.
https://vimeo.com/home/myvideos/page:1/ ... rmat:video" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « Construction »