RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Répondre
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

Ce projet, il y a longtemps qu'il me trotte dans la tête et le plan qui est en train se faire à déjà quelques dizaines d'heures de travail derrière lui


Caractéristiques du modèle
Longueur 3230mm
Envergure 2217mm avec missiles
Poids envisagé 27 kg au décollage, donc certification en catB
2 réacteurs 14 kg M140

Construction tout bois
train rentrant perso
entoilage ORACOVER
Image

L'idée est de faire un structure bois rigide, à l'image des kit RTF chinois , afin de l'entoiler directement en ORACOVER afin de gagner du poids (et puis je suis une quiche totale en matière de peinture....), Mon Boomerang est entoilé Oracover et ne se désentoile pas en vol
La conception essaye d’intégrer au maximum les accessoires à l'avance afin de ne pas rajouter de poids(type supports réservoir ou UAT) lors de leurs installations.

Image

Le bois utilisé sera principalement du CTP Peuplier ajouré, du CTP aviation ajouré pour les parties supportant des efforts et balsa 30/10, le tout coupé par CNC, usinage tradi et certaines pieces en impression 3D.
En Allemagne, certain font de gros jet de cette façon, il n'y a pas de raison que cela ne doit pas marcher en France

L'avion se démontera en plusieurs morceaux :
- Pointe avant pour accéder à l'électronique
fuselage coupé juste après les canards
dérive démontable
ailes démontables
Trappe moteurs

Fuselage : structure, couple + lisses, coffrage balsa 30 /10 et entoilage ORACOVER,
Réservoirs :possibilités de mettre 4 bouteilles de FANTA 2 L en cas extrême, idéalement 4 bouteilles de 1,5 L.
Chaque réacteur sera totalement indépendant l'un de l'autre

Canard : profil NACA 0006 structure classique, coffrage 15/10 + tissu carbone
entoilage ORACOVER
axe de rotation carbone 10 mm
1servos JR 8911 par canard

Dérive : profil NACA 0007 structure géodésique, coffrage 30/10
entoilage ORACOVER
2 clés carbone 16mm 1 servos (JR 8911???)

Aile : profil HQS 55 , vrillage négatif 1,5 degrés , structure géodésique, coffrage 30/10
entoilage ORACOVER,
2 clés carbone 20mm
3 servos JR 8911 par aile

Train rentrant pneumatique perso :
train avant possédant son propre servo solidaire de la jambe
mvt par vérin FESTO 25 mm 40 mm de course poussant dans le bon sens, contrairement aux trains du commerce
roues de 110 mm et 130 mm


En fait, à part l'électronique, une grande partie du matériel sera de construction perso (charnières époxy par exemple)
C'est un projet qui va nécessiter du temps à passer en atelier mais dont le prix de revient devrait être « raisonnable »
J'estime que pour le prix du train rentrant d'un modèle RTF de cette taille, j'aurais le modèle complet (hors réacteur)
Je suis actuellement dans la phase ou le plan est pratiquement défini et le début de la découpe de certaines pièces
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par Lionel »

Salut à tous

Beau projet , mais attention on a encore tous en mémoire les images du GRIPEN de FRANK

Salutations Lionel
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

Merci!
J'avoue que j'ai particulièrement fait attention a ce point et pour avoir vue les photos après crash, je suis, proportionnellement parlant, nettement plus solide que le gros Gripen au niveau des transferts d'efforts.Du moins je l'espere
Ses couples étaient en CTP peuplier ajouré, il n'y avait finalement peu de matière pour reprendre les efforts de la dérive sur le fuselage.
Je pense que l'avion sera dans l'ordre de poids d'un rafale AD au 1/5, donc il y aura de la matière pour résister, alors que le gros Gripen était trop léger de 400 kg pour son échelle 1/2 suivant la loi des échelles
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par Lionel »

Salut, à tous

;) ;) ;)

Salutations Lionel
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par Nhalyn »

Salut !

Superbe projet pour une grosse bête !

Si le Grippen de Frank a été cassé, tu as déjà du voir voler ou vu des vidéos des ses deux rafales en bois plus gros que le tiens, ainsi que son Mirage 3 plus vieux. Ces trois machines ont de nombreux vols et ça marche bien...

Les Rafale 1/5 AD jet sortent plutôt à 40kg en moyenne... Je n'en connais qu'un à 24.8kg et j'aime pas vraiment le vol, on dirait un park-flyer ! :cry:

Ton projet me plait bien. Juste un truc : pourquoi couper les gouvernes en 3 parties ?

Outre l'aspect pas maquette du tout, les gouvernes même au 1/5 ne sont pas si grosses et on a de très bon servos maintenant pour ça et rester en 2 gouvernes par coté. Voir les servos que les gars mettent dans les Rafales 1/5 AD-Jet à 40kg et ça ira bien pour toi ! Ces servos qui poussent 30kg ou 35kg ne pas vraiment plus chers que les JR que tu envisages... Je dirais même que les JR 25kg suffiraient surement si tu es léger et que tu cherche pas mach 2.2 et 15G... :diable:

De si grandes surfaces à l'oracover, t'es courageux... :mdr:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

Ben, 3 gouvernes par ailes car le vrai (modèle A) a 3 gouvernes par aile.
Pour la dérive, je pense utiliser un seul servo de 30 kg. Et encore, j'ai prévu une volet mobile sur la dérive car je ne sais pas si c'est obligatoire en catB bimoteur. L'idéal serait de le supprimer d'ou risque de flutter en moins et dérive plus légere
Je voudrais le sortir plus léger que les AD à 35/40 kg afin d'avoir des caractéristiques de décollage et atterrissage sympa et aussi afin d'avoir le vol du vrai Rafale A qui était plus gros que les B ouC avec un peu moins de puissance, du coup , il avait aussi une tendance "Park flyer" dans ses virages "sur place"
Pour ce qui est de l'Oracover, cela nécessite moins de courage qu'un entoilage fibre + peinture :-)
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par SBDesign »

Salut Steph.
Encore et toujours accro au Rafale?
Depuis il y a longtemps et en passant par la conception d'un Rafale en dépron (entre autres)...

On peut supposer qu'il n'y a qu'un seul Pinson ayant construit sa propre machine CNC ;)
Voici un souvenir qui date ... vraiment .
Rafale&Turborec002.jpg
C'est ton Rafale de l'époque je pense, à Gaz uniquement!
Bon courage pour ce nouvel et vaste projet.
De tout l' excès nuit.
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

Salut Serge
Ben oui, Rafale un jour, Rafale toujours :-)
La photo date de 1991 ou 92, c'était la version Avonds à turbine Dynamax.
Une merveille en vol!
C'est celui là que je veux refaire en plus gros
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par SBDesign »

pinson a écrit :Salut Serge
Ben oui, Rafale un jour, Rafale toujours :-)
La photo date de 1991 ou 92, c'était la version Avonds à turbine Dynamax.
Une merveille en vol!
C'est celui là que je veux refaire en plus gros
On se sent un peu "Rookie" devant ton experience réussie en Jet depuis... Longtemps.
Ce projet sera sans doute une autre merveille.
On peut comprendre ton choix de l'option ORACOVER - La peinture, c'est spécial.
Mais regardes ici ce qu'a fait Martin Müller sur son X31 TORA, cela va t'inspirer.

https://vimeo.com/27734387[/video]
On peut se faire imprimer de tels films auto-collants un peu partout, imprimés avec la déco et photo de son choix donc toutes cocardes et détails imprimés à l'avance.
Si tu prepares les fichiers graphiques (Adobe AI, par ex.) toi-même, le coût est OK, Résultat super - ton projet mérite une finition mieux que le simple Oracaver.
Bon courage!
Dernière modification par SBDesign le ven. déc. 16, 2016 5:45 pm, modifié 2 fois.
De tout l' excès nuit.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par Nhalyn »

Comment ça pas de dérive ???

Si, depuis 100 et quelques années que l'on fait voler des avions, on avait trouvé que la dérive ne servait à rien, on aurait trouvé un moyen de s'en passer, ou on aurait décider de plus faire de dérive mobile tout simplement...
Ce n'est pas le cas : le volet de dérive doit bien servir à quelque chose... :boulet:

Même les ailes volantes Horten qui n'ont pas de dérive du tout ont une commande de lacet ! (par spoiler ou AF...)

Sur mon petit Rafale, la dérive m'aide bien par vent de travers, je ne peux m'empêcher de m'en servir en vol (mon passif de planeuriste rend naturel tout ça), et ça permet d'ouvrir le domaine de vol au vol tranche maintenu et à de jolis passage à l'anglaise... Comme de plus j'ai les gyros à bord, j'ai une vraie stabilisation 3 axes.

Bizarrement, j'ai vu beaucoup de Rafale avec volet de dérive... que ce soit 1/7 ou 1/5.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Construction »