RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par jacques33 »

Capitaine flamme a écrit :C'est du boulot. J'essaye de m'y mettre mais je patauge... :-(
Superbe, félicitations.
Moi aussi, j'essaye de m'y mettre mais je patauge aussi. j'aimerais bien suivre une formation Solidwork pour arriver à ce résultat mais les prix font peur !
Pour l'instant, j'ai quand même réussi à faire l'enveloppe extérieure d'un Fouga mais je bloque pour définir les couples avec les lisses.
Quelqu'un aurait-il des adresses de tuto pour ce style de dessin ?
Merci de vos réponses
Jacques
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par jpsceadu »

jacques33 a écrit :
Capitaine flamme a écrit :C'est du boulot. J'essaye de m'y mettre mais je patauge... :-(
Superbe, félicitations.
Moi aussi, j'essaye de m'y mettre mais je patauge aussi. j'aimerais bien suivre une formation Solidwork pour arriver à ce résultat mais les prix font peur !
Pour l'instant, j'ai quand même réussi à faire l'enveloppe extérieure d'un Fouga mais je bloque pour définir les couples avec les lisses.
Quelqu'un aurait-il des adresses de tuto pour ce style de dessin ?
Merci de vos réponses
Jacques
Salut jacques
Je n'ai pas oublié mais le temps me manque. Pour le prix il faut essayer de leur demander pour les versions éducation. Pour topsolid par exemple il me semble que la version dessin est à 300 euros et la version avec usinage 500.
Tu n'as plus le message que je t'avais envoyé avec ma méthode? Si non dis le moi je te ferai un mail!

JP

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par jacques33 »

Salut JP,
Ce n'est pas tant le prix du logiciel qui me gêne, j'ai accès à une version professionnelle. Mais c'est le prix des formations qui sont trop chères pour mon utilisation hobby.
A+
Jacques
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par jacques33 »

Salut JP,
Ce n'est pas tant le prix du logiciel qui me gêne, j'ai accès à une version professionnelle. Mais c'est le prix des formations qui sont trop chères pour mon utilisation hobby.
A+
Jacques
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

Pour Solidworks, pas besoin de formation, il n'y a du temps qu'a investir pour sortir quelque chose.
Commencer par des pièces simples et on complexifie au fur et a mesure que l'on apprend ou utilise
J'avoue que pour certaine pieces, j'y ai passer plusieurs soirées. En fait, si pour une pièce, on en est rendu à plusieurs opérations de rajouts de fonctions, c'est que l'on est sur la mauvaise voie. Il faut penser simplicité de conception et çà avance vite
Dernière modification par pinson le dim. nov. 26, 2017 6:22 pm, modifié 1 fois.
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par jpsceadu »

pinson a écrit :Pour Solidworks, pas besoin de formation, il n'y a du temps qu'a investir pour sortir quelque chose.
Commencer par des pièces simples et on complexifie au fur et a mesure que l'on apprend ou utilise
J'avoue que pour certaine pieces, j'y ai passer plusieurs soirées. En fait, si pour une pièce, on en ai rendu à plusieurs opérations de rajouts de fonctions, c'est que l'on est sur la mauvaise voie. Il faut penser simplicité de conception et çà avance vite
C'est souvent ce que n'imaginent pas les gens....Les heures lez connaissances et les astuces que le dessin demande!!! Le rendu à l'écran et le résultat à la découpe est souvent extra mais le dessin et la découpe à la main sont très souvent bien plus rapides!!!!

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par tom5972 »

oh là oui!
la conception 3D ne vaut le temps qu'on y passe que si on envisage une production série. pour un exemplaire unique à sortir, faut vouloir se faire plaisir devant l’écran.

j'utilise proEngineer depuis plusieurs années. j'aieu les formations nécessaires à mon niveau d'utilisateur (professionnel), mais je passe quand même des heures à définir mes pièces
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

Je n'avais pas remarqué que Autocad avait glissé un compteur d'heures pour chaque fichier. Il compte le nombre d'heures d'utilisations , consultations....
Pour le dessin de ce Rafale au 1/5: 881H !!!!! :shock: :o pour l'instant.... car j'ai encore les ailes à finir de détailler le dessin
c'est la preuve que cela ne ce fait pas tout seul et rapidement. Utiliser un logiciel DAO, c'est clairement investir du temps avant tout, mais c'est très pratique, cela permet d'essayer plusieurs solutions, revenir en arrière si çà ne vas pas.
J'avoue que ces centaines d'heures à dessiner ce Rafale, essayé différentes solutions, revenir souvent en arriere, je les ai "kiffé grave" car le sujet me "botte" mais j'imagine le pauvre gars coincé dans un BE a dessiner des pièces , cela peut être vite rengaine.
A propos de ces 881 H de dessins, les économistes disent que 1 h de bénévolat "vaut" 15 Euros, c'est à dire que mon projet de Rafale, alors que je n'ai dépensé pour l'instant que dans les 200 Euros de matos, a comme coût de main d'oeuvre 13215 Euros !! Cela relativise le prix de vente du gros RAFALE AD.....Et cela m'a surtout éviter de regarder les inepties de la TV :-)
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par Rhofr »

Bonjour Pinson

Tout nouveau sur ce forum j'ai découvert hier cette réalisation et tout d'abord felicitations pour ce Rafale tout bois. Uniquement dans le but que se travail se termine par un succès en vol, et en toute modestie j'ai constaté quelques petites anomalies concernant la conception. Serait il possible d'échanger par Mail privé pour te faire par de quelques remarques. Pour te donner une petite idée, si je compare le Mirage 4000 que j'ai réalisé en 1998 dont les caractéristiques sont proche de celle de ton Rafale 3.2m de long et 2m d'envergure entoilé fibre de verre + peinture époxy + 4 litres de kero + 2 x P120 et train électrique perso le poids au rolling take off est de 23.5 kg. Effort de la structure calculé puis vérifié en 1999 par le BE Dassault aviation +7G-3G.
Cdlt
René
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

bonjour Réné
MP envoyé
Répondre

Revenir à « Construction »