Jet en bois

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
Sidewinder76
Kéro Burner
Messages : 24
Inscription : sam. août 19, 2017 11:11 pm
Localisation : Le Tréport

Re: Jet en bois

Message par Sidewinder76 »

Merci de ta réponse. Si je te pose cette question c'est que j'ai également l'Horus et que lors de mon premier vol, j'ai eu une alerte de télémétrie, justifiée ou pas ??? du coup je n'ai pas voulu prendre plus de risque et j'ai rajouté un module xjt avec antenne 5Db. Je ne passe plus par le TX interne. Depuis, plus d'alerte.
Sinon, même config que toi à part les récepteurs et je dois dire que cette radio est vraiment top.
Classic Flash CARF - Merlin 100
Mini Diamond - K 100
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Merci pour l'info. Si j'ai ce pb, je saurais quoi faire. ;)
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

La vidéo prise au cours des 3 premiers vols est ici :
https://vimeo.com/247836138

Michel.
Dernière modification par Icare79 le mar. mars 24, 2020 11:43 pm, modifié 4 fois.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
slotus7
"The" Pilote
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 06, 2009 6:59 pm
Localisation : Terrien Liège

Re: Jet en bois

Message par slotus7 »

Bonjour

Ca fait plaisir à voir, le travail d'Etienne donne de bons résultats.

Bonne année et bonnes fêtes à tous.

Patrick
Wizard S Wren 44
JetMach 60 ( revendu)
Reaction 54
Turbinator Schulman
Panther F9F Feibao
Un tas de kit en attente F15 Byron,F-86 Byron,F9F,StarJet AD
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Bonjour à tous.
Malgré une météo peu coopérative, l'Alpana 02 a maintenant 18 vols au compteur. Les premières impressions sont confirmées :
Comportement en vol très sain. La vitesse mini volets sortis est vraiment faible, et la trajectoire dans cette configuration très stable, avec 20% de gaz environ. Les atterrissages sont faciles, en gardant un poil de gaz en finale, et en coupant 50 m avant l'entrée de piste. Il allonge peu, beaucoup moins qu'un Xcalibur qui vole aussi sur notre terrain. Toute la voltige de base passe, mais la dérive est un peu faible. La tranche ne tient pas et même pour corriger une trajectoire ascendante pas tout à fait verticale, elle manque d'efficacité. Il faudra peut-être que j'ajoute une arête dorsale prolongeant la dérive comme sur le 01, et refaire un volet plus grand.

Michel.
Dernière modification par Icare79 le sam. mai 12, 2018 2:08 pm, modifié 1 fois.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

On arrive au bout des réglages ! :) :)
J'ai augmenté la surface du volet de dérive et ajouté l’arête dorsale comme annoncé plus haut, moyennant quoi, le vol tranche est maintenant possible. Il faut tout, mais ça tient. Et pour corriger la trajectoire en montée verticale, elle est maintenant suffisamment efficace.
Avec quelques mixages, on arrive à faire des vols plutôt propres, pour un "simple" trainer :

Voici la vidéo du 25ème vol :
https://vimeo.com/269327561


Michel.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Sidewinder76 a écrit :Merci de ta réponse. Si je te pose cette question c'est que j'ai également l'Horus et que lors de mon premier vol, j'ai eu une alerte de télémétrie, justifiée ou pas ??? du coup je n'ai pas voulu prendre plus de risque et j'ai rajouté un module xjt avec antenne 5Db. Je ne passe plus par le TX interne. Depuis, plus d'alerte.
Sinon, même config que toi à part les récepteurs et je dois dire que cette radio est vraiment top.
Bonsoir Sidewinder.
Et bien moi aussi hier, j'ai eu une "plus qu'alerte" : perte de la réception pendant 1" avec passage en failsafe et comme conséquence un arrêt de la turbine. Heureusement j'ai pu atterrir avec des dégâts mineurs. Pourtant, l'avion était face à moi, à moins de 100 m et l'antenne TX dirigée à 180° sur le coté.
De ton coté, tu n'as pas eu d'autre alerte depuis ? Si non, je vais recourir à ta solution.
Michel.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
Sidewinder76
Kéro Burner
Messages : 24
Inscription : sam. août 19, 2017 11:11 pm
Localisation : Le Tréport

Re: Jet en bois

Message par Sidewinder76 »

Salut Icare.
Déjà je serais toi je remplacerais mon x6R et mon x4R par des x8R, ça c'est le minimum.
J'ai eu aussi plusieurs alertes de télémétrie mais perdre la télémétrie ne veut pas dire que l'on perd la réception.
A 100 mètres c'est quand même très très court, problème de masquage ? je n'y crois pas trop avec un jet en bois. Positionnement des antennes à 90 °?
De mon coté j'ai opté pour la grosse artillerie.
Box RB 20 (la dernière sortie) X8R en réception principale avec télémétrie activée sur le XJt interne. R9M en module externe et récepteur R9 868Mhz télémétrie désactivée en secondaire.
C'est la configuration la plus redondante à l'heure actuelle sur cette radio.

Es-tu passé sur OPENTX ?
Classic Flash CARF - Merlin 100
Mini Diamond - K 100
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Bonjour Sidewinder.
Je suis toujours en FrTx. Et bien sûr les 4 antennes sont à 90° dans les 3 dimensions.
Et moi aussi, je me suis dit qu'il fallait pas chipoter avec des avions à 4000 €. J'ai commandé il y a 10' un combo R9M+R9 et une RB20. Et sur l'avion, je garderai le X6R en 2ème liaison. Donc je serai dans une config proche de la tienne (X6R ald X8R). Par contre, je comptais activer les 2 télémétries, puisque qu'à priori, la RB20 le gère. Pourquoi ne l'as tu pas fait ?
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
Sidewinder76
Kéro Burner
Messages : 24
Inscription : sam. août 19, 2017 11:11 pm
Localisation : Le Tréport

Re: Jet en bois

Message par Sidewinder76 »

j'ai vu ton message sur le forum taranis. A ta place je ferais l'inverse en remplaçant le X6R par un X8R qui est censé avoir moins de portée que le R9. Donc si tu perds la liaison avec le X8R, le R9 prendra le relais, l'inverse est beaucoup moins probable.
J'avais un X6R sur un planeur qui m'a posé également problème au niveau portée alors je ne lui fais plus trop confiance.
Je suis même allé jusqu'à remplacer le module HF de la horus pour écarter toutes les pistes et reste convaincu qu'il y a des récepteurs qu'il faut éviter.
Le X4r est très bien sur un hélico pour sa sortie SBUS sur le module, j'en ai un sur mon Goblin 700 et il fait parfaitement le taf malgré le RSSI un peu faible même à coté du modèle mais je ne le mettrai surement pas pour du long range.

MAIS POURQUOI ETRE RESTE EN FRTX ??? :D
Classic Flash CARF - Merlin 100
Mini Diamond - K 100
Répondre

Revenir à « Construction »