Jet en bois

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Ce que j'ai (toujours) pas trouvé, c'est comment mettre des images visibles directement sur ce f... site ! :evil: Ni le bouton d’insertion d'image ni celui d'insertion de lien ne fonctionne.
Pour le pilote, il est au 1/6 et je pense que c'est réaliste par rapport à un jet d'entrainement comme le L39 par exemple. Mais ce n'est pas très facile à juger puisque l'Alpana n'est pas une maquette.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: Jet en bois

Message par yaeger »

Tu vas cliquer sur modifier (ton dernier message par ex ) ! En dessous tu vas trouver une fenêtre "ajouter des fichiers" ; tu cliques sur choisissez un fichier ! Après avoir choisis le fichier , tu cliques sur "envoyer" ; là une fenêtre de téléchargement s'ouvre . une fois téléchargé , une nouvelle fenêtre s'ouvre intitulée "ficiers joints postés" dans laquelle tu dois voir le fichier que tu as choisi ! à droite tu cliques sur envoyer ....

@+
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

yaeger a écrit :Tu vas cliquer sur modifier (ton dernier message par ex ) ! En dessous tu vas trouver une fenêtre "ajouter des fichiers" ; tu cliques sur choisissez un fichier ! Après avoir choisis le fichier , tu cliques sur "envoyer" ; là une fenêtre de téléchargement s'ouvre . une fois téléchargé , une nouvelle fenêtre s'ouvre intitulée "ficiers joints postés" dans laquelle tu dois voir le fichier que tu as choisi ! à droite tu cliques sur envoyer ....

@+
Râââh....
Merci, Jean Pierre.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
philiber
Kéro Burner
Messages : 25
Inscription : dim. nov. 08, 2015 9:13 am
Localisation : NORD

Re: Jet en bois

Message par philiber »

Bonjour à tous,
Eh bien de mon côté, j'ai aussi bossé : j'ai récupéré le short kit de TURBINATOR de l'un des concepteurs de l'Alpana, qui a bien voulu me le céder pour un prix très correct, ainsi que le plan; J'ai acheté une bulle chez Ziroli... Pas mal d'huile de coude... et Voilà !
Le TURBI pèse 8kg125 à vide. Equipé d'une WREN 100 d'occas presque neuve, 3 TRAINS RENTRANTS SLR de chez Lindinger, un réservoir et un UAT stratifiés maison, servos SAVOX et GRAUPNER numériques, interrupteur et régulateur JETI... et quelques modifs à ma façon...
Le modèle a 3 vols. Bon, j'étais un peu intimidé au départ car je débute en jets ; mais maintenant ça va mieux. Il est très agréable et neutre à piloter. Le vol dos tient avec "un poil" de profondeur ; toutes les variantes de tonneaux passent avec les corrections habituelles (Il faut réduire énormément les débattements AIL et régler le différentiel) ; il tient le vol tranche ! La sortie des flaps entraine un fort cabré qui oblige à faire un mixage flaps--> prof. Le plus difficile pour moi est la gestion des gaz turbine à laquelle je ne suis pas encore habitué...
Je pense que l'Alpana avec la même géométrie et le même poids, doit offrir les mêmes performances...
Phil
Pièces jointes
photo6.jpg
photo5.jpg
photo4.jpg
photo2.jpg
photo1.jpg
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: Jet en bois

Message par camilodo »

C'est quoi comme peinture ce que t'as appliqué à l'intérieur ? Je voudrais faire pareil dan d'un de mes avions
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: Jet en bois

Message par yaeger »

Moi aussi ...

Merci !

@+
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Bonjour Philippe. Justement je me demandais où tu en étais de ton projet. Eh bien super, et bravo, tu es plus productif que moi ! ;) La finition a l'air nickel. C'est peinture ou film thermo ?
Le poids me conforte dans mes prévisions pour l'Alpana, établies pour le moment à 7,5kg. Comme mes devis sont d’expérience tjs un peu optimistes, ça devrait finir comme toi, vers 8 kg.
Et puis je pense qu'effectivement, les qualités de vol entre le Turbinator et l'Alpana doivent être proche. Ça me rassure sur mes choix. Quand on est un bon pilote d'avion classique, ce qui est nouveau en jet, c'est bien sûr la gestion des gaz, et additionnée à une charge alaire importante, ça peut conduire à la catastrophe sur une maquette. Donc le choix d'un traîner avec une charge alaire intermédiaire se justifie pour un premier jet.
As tu déjà vérifié le bon calage de la turbine. Quel angle as-tu retenu ?
Michel.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
philiber
Kéro Burner
Messages : 25
Inscription : dim. nov. 08, 2015 9:13 am
Localisation : NORD

Re: Jet en bois

Message par philiber »

Bonjour à tous,
Alors, c'est une finition entièrement ORACOVER, avec préparation enduit +talc.
Pour ce qui est de la peinture intérieure : c'est de la bombe de peinture "à effet granité". On la trouve dans les GSB en général... Je pense que ce sont des gouttelettes de peinture huileuse, genre glycéro, en suspension dans de l'eau... Quand on l'applique, le diffuseur "crache" ces gouttelettes : il faut aller doucement, en plusieurs fois, car ça fait vite des paquets. Ensuite cela met plusieurs jours à sécher (l'eau) et enfin les gouttes de plusieurs teintes sèchent et se collent ensemble...
Michel : Pour le calage de la turbine, j'ai mis beaucoup plus de piqueur par rapport au plan ZIROLI. Mais sans aller jusqu'à la côte préconisée par Schulman. L'avion monte droit et descend droit. Il n'a pas tendance à cabrer et piquer en fonction du changement de gaz. Le volet de profondeur est au neutre. En vol tranche stabilisé, il a une petite tendance "à rentrer", mais apparemment pas de roulis induit. 8-) (j'ai beaucoup réduit le dièdre à la construction pour avoir extrados à plat.)
Je vais pousser un peu plus les réglages cette semaine car samedi, il y avait jusque 50km/h de vent. Au programme : réduire encore les débattements ailerons et affiner le différentiel ; voir s'il faut ajouter un mixage DER-->PROF, et essayer plus de FLAPS à l'atterro. je n'en avais pas mis beaucoup car j'ai pratiquement une piste illimitée en longueur... :D
A bientôt,
Phil
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Bonjour Philippe.
OK, j'attends le résultat de la suite de tes essais. Sur l'Alpana, Marco et Etienne ont aussi fortement calé la turbine. Moi, de construction, je l'ai calée à 11°, je ne pouvais pas faire plus facilement, du fait que le l'ai avancée de 50 mm pour des questions de centrage . Pour le dièdre, l'Alpana a 30 mm de dièdre total à l'intrados, donc 3 fois moins que celui du Turbi à l'origine. Je devrai faire avec, on verra ça en vol.
A+
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
gianvyr
Elève pilote
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 14, 2017 12:51 pm

Re: Jet en bois

Message par gianvyr »

good morning, is possible receive plans of this fantastic airplane??
Répondre

Revenir à « Construction »