moulage de verrière et transparence

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Répondre
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

moulage de verrière et transparence

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Pour mon futur Fouga Magister, je suis à la recherche d'une technique permettant de faire des verrières d'une transparence irréprochable.
La technique que j'utilise actuellement (boite d'aspiration, aspirateur, four, PVC) ne me donne pas entière satisfaction ; il y a toujours des petites imperfections de surface qui ne me plaisent pas.

Pour la vitre avant, j'ai solutionné et mettant du vrai verre de 2mm (j'ai eu du mal à découper la forme mais j'y suis arrivé !)
Pour les vitres latérales et les parties ouvrantes, les formes sont développables et j'ai fait des moules en styro puis tissus de verre puis mastic de carrossier que je suis en-train de poncer finement.
Pour la vitre arrière, je suis en-train de refaire un moule plâtre.

- J'ai entendu dire qu'en recouvrant les moules de feutrine, ça améliore l'état de surface ? Avez-vous essayé ?
- J'ai approvisionné du polycarbonate en 1mm 1,2mm 1,5mm et 2mm pour faire différents essais , qu'en pensez-vous ?
- Quelqu'un a-t-il essayé la technique de tout mettre dans le four (moule en plâtre + plaque à thermoformer) et de laisser faire la gravité ?

Merci de vos lumières
Jacques
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: moulage de verrière et transparence

Message par j.p.fillon »

Meilleur solution : sous vide .
Tu peux m'appeler .
A bientôt .
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: moulage de verrière et transparence

Message par jacques33 »

Bonjour Jean Pierre,
Je t’appelle ce soir.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé une méthode qui semblerait donne un super résultat : le gonflage sans moule, juste une empreinte qu'il faudrait adapter suivant la forme à réaliser. Je la sens bien cette méthode pour la vitre arrière (a suivre...) http://www.wisil.recumbents.com/wisil/b ... ubbles.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Amitiés
Jacques
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: moulage de verrière et transparence

Message par bernard1955 »

Hello

Je me pemets d'exposer aussi un probleme similaore.
Suite déménagement. J'ai casse une partie de la bulle de mon très '' ancien'' Optica. La la bulle genre helico.

.. Pour le verre acrilyque tu prends quel ep. 1 ou 1,5mm?
.. Avec l'aspirateur et après avoir chauffé la plaque ça fonctionne bien?
.. J'ai trouver un gros globe en verre. Je pensais chauffer la plaque au pistolet air chaud et tirer dessus"!" des avis??

Merci
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Message par camilodo »

Bonjour,

Par rapport au thermoformage j'ai essayé déjà presque tout. Et finalement la meilleur méthode c'est avoir un moule rigide en fibre avec un état de surface irréprochable. De la surface dépends le résultat. Je ne recommande pas utiliser le moule directement sur le mastic, et moins de chauffer le moule dans le four. Une fois la surface deviens chaude, soit le mastic s'enlève soit la feuille de plastic se colle au moule et génère de bulles
En general il faut tenir en compte trois points:

1. Ce que marche pour moi c'est avoir une très bonne surface dans le moule, a l'aide d'une couche de peinture auto + vernis auto au dessous de la couche de mastic( peinture poliuréthane). Attention, La peinture et le vernis doit être appliqué de façon régulière histoire d'avoir une surface comme un miroir, et attention aux petits goutes a cause de la peinture de plus que on applique.

2. Utiliser un plastic thermoformable de haute qualité. Moi j'utilise du PETG pas plus de 2mm d'épaisseur. On trouve en cherchent en google.

3. Utiliser la bonne température pour chauffer le plastique. Un peu plus de température et le plastique génère des bulles. Ce n'est pas facile mais il faut essayer de garder une température constante dans la surface du plastique. La valeur de température dépends du plastique et le temps de chauffage de l'eppaiseur. Jamais monter la température pour chauffer plus vite. Si bien je me rappelle la température pour le PETG de 1.5 mm est de 115 deg C.

Finalement on peut thermoformer seulement quand le plastique est mou mais pas fondu.

Bon courage

Camilo
charpentier
Kéro Burner
Messages : 34
Inscription : mar. mars 23, 2010 8:01 pm

Re: moulage de verrière et transparence

Message par charpentier »

bonsoir si c'est pour le foula d'AD,y a pas besoin de moulage,des plaques de Rhodoïd découpées ,collé par l'intérieur la verrière fait le reste...
cedric ...
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: moulage de verrière et transparence

Message par jacques33 »

Bonjour,
Oui Cedric, mais pour la partie arrière, elle n'est pas développable.
Merci Camilo pour ces recommandations.
Je ne manquerais pas de mettre des photos de mes essais, la boite à dépression est prête, le cadre est terminé, il n'y a plus que la finition du master à faire.

A suivre...
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: moulage de verrière et transparence

Message par JPG »

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est l'épaisseur que tu comptes utiliser. J'ai toujours utilisé du 0,3mm (mais de marque, type Lexan) et cela prend bien la forme et reste parfaitement translucide.

Exemple:

Image
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: moulage de verrière et transparence

Message par jacques33 »

Bonjour à tous

Après plusieurs essais non fructueux (toujours des impuretés entre le moule et le plexiglass) j'ai enfin trouvé LA methode pour les verrières développables. Le résultat est saisissant, on dirait du verre !
Image
Première image dans le four froid (mais là c'était lors d'un des premiers essais de cette méthode , sans les bouts de bois pour lester
Image
deuxième image : on laisse faire tout seul dans le four et au bout de 10mn voilà le résultat
le plexiglass fait 2mm d'épaisseur, trouvé chez Mr Bricolage sous le nom "le verre du bricoleur" ça ressemble plutôt à du polycarbonate et sa surface est très dure.
Le four est à 100°c
Maintenant, y'a plus qu'à trouver la solution pour la verrière arrière non développable.
JPG : je ne sais pas comment tu arrives à supprimer toutes les micro-impuretés qui se logeraient entre le moule et le plexi. De plus, cette pu..ain de matière est chargée d'électricité statique et attire la moindre poussière.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: moulage de verrière et transparence

Message par Capitaine flamme »

Salut. je cire le master de verriere, ça limite pas mal les dépôts d'impuretés. Et je passe le plastique à l'eau savonneuse avant de mouler pour (la nettoyer) et décharger l'électricité. Il faudrait peut être essayer de frotter avec du dépoussiérant ménager.
Répondre

Revenir à « Construction »