KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Sam Juil 21, 2018 6:43 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Lun Déc 14, 2015 9:19 am 
Hors ligne
"The" Pilote
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 20, 2013 12:45 pm
Messages: 187
Localisation: Rennes même!
salut a tous,

j'ai une petite question concernant le stab de mon sonex JSX1.

pour le profil , vaut-il mieux un profil symétrique ou un profil porteur serait intéressant (type profil naca 2415)? je parle pour l'arrière.
étant donné la dispo dorsale du moteur, le souffle du moteur quasi direct sur le stab en V serait intéressant pour la stabilité? votre avis?

Sinon à la vue de la position du moteur devant le stab, et de son souffle chaud, quel matériau serait plus judicieusement utilisé? Je veux faire simple et pas cher. comme le reste du zinc.
je pensais au départ du styro coffré samba. quitte à le maroufler kevlar sur les parties exposée au feu (j'ai du tissu kevlar/carbone dc je peux m'en servir).ou au moins une protection en scotch alu.(peint en jaune pour cacher la misère). ou alors vaut-il mieux faire une structure coffré.(en bois d'arbre)??

pour le profil d'aile j'ai retenu un NACA 2413 en 2.60 d'envergure, et 45cm de corde.je pense ne pas mettre de dièdre même si le vrai en a un peu.
je n'ai pas encore étudier le comportement virtuel de l'engin pour trouver les levier de stab et de nez et calages d'aile optimaux.mais ce ne va pas tarder!
De plus sur cet avion , le proto, était en train monotrace. j'avoue que je trouve ça assez jolie, et me risquerais bien à le monter comme ça.car super simple à faire.
qu'en pensez vous?

mais quid du décollage....

_________________
In thrust I believe


Modifié en dernier par breizhtom le Lun Déc 21, 2015 11:01 am, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
 Sujet du message: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Lun Déc 14, 2015 10:26 am 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
Salut ! Beau projet, j'avais repéré cet avion aussi pour faire un traîner simple...

Avec tes choix ça va être un bon vélo ! Mais pourquoi ne pas vouloir mettre de dièdre ? Quelle mouche te pique ? C'est une aile basse traîner avec pas mal de masses en haut (moteur, empennages) donc je te conseille fortement de garder le dièdre maquette !

Profil de stab : symétrique assez épais pour être cohérent avec l'aile, genre naca 010 ou naca 011. Le grandeur de mémoire à un stab assez épais, ce qui est très bon pour son efficacité et sa résistance. Je le ferai comme ton aile en poly coffré, finition fibre à l'extérieur.

Au fait, c'est quoi comme poussée ton moteur ?

_________________
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Lun Déc 14, 2015 11:38 am 
Hors ligne
"The" Pilote
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 20, 2013 12:45 pm
Messages: 187
Localisation: Rennes même!
ouaip! t'as pas tort sur le dièdre. D'autant plus que li y aura le réservoir au dessus aussi...allez je mets le dièdre,je ferai mes nervures décalées, c'est pas bien compliqué.
sinon mon moteur j’espère en tirer 12kg. mais je n'ai rien mesuré pour le moment.
et sinon j'ai le simjet à 12Kg qui est stocké à l'abri ds l'atelier. donc à mon avis ça sera largement suffisant pour décoller d'une pelouse. et vol à mi-gaz après.

pour le profil sera un naca 0011 bien épais alors!

_________________
In thrust I believe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Lun Déc 14, 2015 2:23 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 683
Localisation: REIMS
bonjour

+1
il faut du dièdre,
il en sera que plus stable et plus agréable à regarder.

pour l'épaisseur du stab, 9 10 ou 11%??
je m'arrangerai pour pouvoir y loger des servos épaisseur standards...
quelles sont les côtes du stab?

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Lun Déc 14, 2015 2:44 pm 
Hors ligne
"The" Pilote
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 20, 2013 12:45 pm
Messages: 187
Localisation: Rennes même!
au saumon 174mm
emplanture 355mm
longueur du panneau 500mm
angle d'ouverture 85° (ce que j'ai mesuré sur un triptique)
c'est pas forcement maquette mais c'est approchant.

_________________
In thrust I believe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Lun Déc 14, 2015 11:20 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
12kg de poussée ? Il va être bien motorisé ton sonex avec ça !

_________________
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Mar Déc 15, 2015 7:39 am 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 683
Localisation: REIMS
bonjour,

avec une telle corde à l'emplanture,
un NACA009 est déjà bien épais pour accueillir n'importe quel servo de 20mm.

pour ce qui est du V, 85° me semble faible,
généralement c'est au dessus de 90°,
j'ai un planeur à 105°....


Fichiers joints:
RAC Vé de face.JPG
RAC Vé de face.JPG [ 1.47 Mio | Vu 1174 fois ]

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Mar Déc 15, 2015 9:01 am 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
Pour l'angle du vé, il y a autant de valeurs que de machines... C'est un choix entre stabilité lacet et tangage. Si ça marche sur le vrai à 85 degrés, je ne suis pas inquiet.

Pour l'épaisseur relative du stab, sachant que l'aile est épaisse, ce n'est pas la peine de chercher à mettre fin au stab. J'ai déjà vu il y a un certain temps un f3b maison avec un stab vé à 10% d'épaisseur d'un f3q qui était super en réaction tangage et lacet la ou les machines montées en naca 008 voire naca007 étaient un peu "touchy"

_________________
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Mar Déc 15, 2015 11:02 am 
Hors ligne
"The" Pilote
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 20, 2013 12:45 pm
Messages: 187
Localisation: Rennes même!
Oui ça fait peu mais sur le papier ça revient à 85°..mais c'est vrai qu'à 100° d'ouverture, ça sera peut être moins sournois.??

et 12KG, je peux le brider s'il est trop violent, mais avec nos pistes brousse pleines de gadoue..ça ne sera peut être pas si puissant que ça.
on vole en bottes et en K-WAY ,nous.. :.)

_________________
In thrust I believe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: conception trainer 2.40m
MessagePosté: Sam Déc 19, 2015 9:24 am 
Hors ligne
"The" Pilote
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 20, 2013 12:45 pm
Messages: 187
Localisation: Rennes même!
c'est les vacances!
une petite vue avc le pif en place!

un peu du jouer du mastic finition, car demoulé trop tot....tampis!sera plus lourd que prevu.
bilan pour le moment, 3 kg le fuse+moteur
Image

Image

_________________
In thrust I believe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums