conception trainer 2.40m

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

conception trainer 2.40m

Message par breizhtom »

salut à tous,

je me pose quelques questions...

je souhaite construire un trainer pour fixer mon moteur dessus, sur son dos. Pourquoi sur le dos, simplement pour le protéger des impuretés qui pourraient voler (herbe sable...), être à l'aise pour bricoler sur le moulin, et ne pas bruler les parties arrières.
l'avion ferait 2,40m d'envergure 2,30 de long ,aile rectangulaire en expansé-coffrée avec longeron en pin 10x10 (en 2 et 4 longerons à voir)
aile basse, peut être en 1 seul morceau (j'ai un camion pour le transport).
le fuselage "caisse" à coins carrés (tjrs du pin 10x10)..s'articulerait autour de quelques couples en ctp 3mm du 5 mm ds les parties sensibles, coffré en ctp 3mm sur l'avant jusqu'au bord de fuite, puis le reste balsa 3mm.
3 roues fixes,
empennage papillon.
réservoir de 3-4litres sur le centre de gravité,
électronique et lipos ds le pif!
quels profils seraient d’après vous les plus adéquats, sachant qu'avec nos pistes bretonnes (type brousse), je cherche un profil qui "bourre" un peu pour ne pas prendre trop de vitesse (je suis pas là pour faire la course, juste voler en se faisant plaisir), et freiner suffisamment pour poser court.
le moteur serait en partie-arrière de la cellule, faut-il du piqueur ou cabreur/ à la ligne du profil, /ligne du fuse?
voila un peu ce qui me trotte dans le cigare en ce moment, j'ai du bois et du temps je vais pouvoir m'y mettre.

edit--> bon ba ça interesse pas grd monde ma grosse affaire.... :roll:

je suis donc parti sur un naca 2413, les moules sont faits, et je sors les noyaux d'aile demain!
le reste viendra avec le temps....
si quelqu'un a une 'tite photo de la façon dont est fixé les reacteurs sur le dos d'avion rc? je suis preneur.histoire de prévoir la conception du plot de fixation.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: conception trainer 2.40m

Message par ice_man »

peu d'avion a part le kangaroo a vraiment le moteur en pod dessus.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: conception trainer 2.40m

Message par lancuentra »

bonjour pour la fixation du réacteur voir ce sujet sur mon premier jet
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 6096#p6096" onclick="window.open(this.href);return false;
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: conception trainer 2.40m

Message par HarpoonRS »

bonjour,

et pourquoi pas une "caisse" dans ce style
http://modellbau-pollack.de/index.php?p ... ox-cub-arf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://modellbau-pollack.de/index.php?page=shockjet-arf" onclick="window.open(this.href);return false;


que le réacteur soit dessus ou dessous, y aura toujours des grains de sable qui passeront à travers!
j'ai l'exemple de mon Harpoon ou le moteur est à l'arrière bien protégé par l'aile et pourtant il y a de nombreux impacts sur les bords d'attaque du compresseur,
heureusement sans gravité sans déséquilibrage...
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: conception trainer 2.40m

Message par breizhtom »

bon après diverses études des avions SONEX, j'ai choisi de réaliser le SUBSONEX, petit jet format ULM, fuselage caisse et aile rectangulaire.
je le fais à l’échelle proche du demi, et il fera donc 2,60m d'envergure. pour 10kg j’espère.
le fuse est déjà bien avancé, mes noyaux d'aile tirés dans de l'expansé ont malheureusement fini en déchetterie sur une manœuvre hasardeuse de tri de mon beau-père, lors de mon dernier déménagement...ce qui n'est finalement pas plus mal car je vais en ressortir, mais avec un profil plus épais.
bref un truc plutôt simple, et rustique qui me permet de tester le travail du balsa( qui change du depron).avant d'attaquer le SMB2 lempereur.

l'avion coffré sera entoilé au film thermo jaune, le nez sera en fibre moulé. Train fixe de petit gros, pour la piste en herbe.

Image

Image

Image

Image

ce qui servira de base au support de turbine, il sera renforcé aux angles par du carbone +epoxy. et collé sur les lisses du fuselage.pensez-vous que ça soit suffisant, c'est du ctp de 10mm

Image

le smb2 en chantier
Image
Image
In thrust I believe
chtimi47
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mar. nov. 06, 2012 1:01 am
Localisation : villeneuve sur lot

Re: conception trainer 2.40m

Message par chtimi47 »

breizhtom a écrit :bon après diverses études des avions SONEX, j'ai choisi de réaliser le SUBSONEX, petit jet format ULM, fuselage caisse et aile rectangulaire.
je le fais à l’échelle proche du demi, et il fera donc 2,60m d'envergure. pour 10kg j’espère.
le fuse est déjà bien avancé, mes noyaux d'aile tirés dans de l'expansé ont malheureusement fini en déchetterie sur une manœuvre hasardeuse de tri de mon beau-père, lors de mon dernier déménagement...ce qui n'est finalement pas plus mal car je vais en ressortir, mais avec un profil plus épais.
bref un truc plutôt simple, et rustique qui me permet de tester le travail du balsa( qui change du depron).avant d'attaquer le SMB2 lempereur.

l'avion coffré sera entoilé au film thermo jaune, le nez sera en fibre moulé. Train fixe de petit gros, pour la piste en herbe.

Image

Image

Image

Image

ce qui servira de base au support de turbine, il sera renforcé aux angles par du carbone +epoxy. et collé sur les lisses du fuselage.pensez-vous que ça soit suffisant, c'est du ctp de 10mm

Image

le smb2 en chantier

Image
Image
il y avait le boxjet et le boxsky de chez rené lempereur
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: conception trainer 2.40m

Message par HarpoonRS »

bonjour,

un jet de 2,60m construit à '' l'ancienne'' à 10kg!
c'est très optimiste!
je le vois plus près des 15 kg.

mais pas grave, même à ce poids ça volera comme un calmato vu la surface alaire!

inutile le ctp10mm, du ctp5mm aviation c'est déjà du costaud,
y a pas de vibration avec une turbine.

pour le profil, je verrai bien un NACA2412...

bonne construction;
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: conception trainer 2.40m

Message par breizhtom »

Image

3,50m d'envergure et 9kg, sans les lipos. bon c'est pas fini mais j'y travaille. maxi 13kg avec lipos;

allez c'est jouable d’être a 10kg..et puis sinon comme tu dis,ca volera facile meme a 15kg. j(avais un remorqueur de2,60 avec un profil cool type 2415 naca, a 16kg c'etait un velo...
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: conception trainer 2.40m

Message par breizhtom »

petit ponçage et enduit nitro.
Image
Image

avec un pré positionnement du moteur ,histoire de voir...un peu haut ...
Image
Image
Image
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: conception trainer 2.40m

Message par breizhtom »

2noyaux d'aile tout neufs.
Image

et un futur pilote...
Image
In thrust I believe
Répondre

Revenir à « Construction »