Prix moyen d'une maintenance M90

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Prix moyen d'une maintenance M90

Message par whoops »

Bonjour,

Je cherche à connaitre le prix moyen d'une maintenance standard, de type inspection, équilibrage, changement de roulements pour une Merlinette 90.

Si quelqu'un pouvais me donner une louche, c'est pour budgetiser ;-)

Merci.

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Message par j.p.fillon »

200 Euros Maxi si il n'y a que les roulements à changer et à refaire un équilibrage.
Il faut compter aussi le port.Mais si la turbine fonctionne bien,on peut attendre que l'un des roulements lache.
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Message par whoops »

Ok, merci Jean-pierre !

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Message par f15mig27 »

Salut à vous...
whoops a écrit :on peut attendre que l'un des roulements lache.
Je pense que Jean Pierre a voulu dire: " que l'un des roulements commence a donner des signes de fatigue..."

Si il lache, c'est trop tard....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Message par j.p.fillon »

Merci d'avoir rectifié ,Gaëtan .
J.P.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Message par funjet »

une petite question, quels sont les signes d'un roulement qui commence à donner des signes de fatigue ?
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Message par autorot »

Salut,
Bruit caractéristique (dû aux micro-vibrations provenant du roulement)... le problème c'est qu'il faut l'avoir entendu une fois pour savoir qu'il est caractéristique :lol: (d'où l'interet des stages reacteur mach 2 .2 => c'est quand et ou le prochain alors JP?)
M'enfin si tu as l"habitude "d'écouter" ton moteur, notamment dans la phase de cooling, tu vas sentir qu'il se passe un truc!
(pas possible si tu viens d'acheter le moteur d'occaz avec les roulements dejà mort, tu n'auras pas de bruit reférence quand tout allait bien)

=> c'est le principe de la maintenance conditionnel, par une simple mesure de vibration au niveau d'un palier moteur ou pompe par ex, on peut savoir l'etat du roulement, exces de graisse, dégradation..Etc

puis prise de jeu/vibration
et enfin blocage ou destruction et dégat sur le moteur.
A+

Sébastien
Dernière modification par autorot le mer. sept. 29, 2010 4:56 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Borgeais
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Message par j.p.fillon »

Stage réacteur !!! On y pense,on y pense !

Un moyen pour détecter un déséquilibre dans la rotation du moteur,que j'ai vu faire sur son banc d'essai par Gaspar .
Déséquilibre dû : soit à un roulement qui commence à avoir des faiblesses.
soit à des impacts sur le compresseur ou la roue de turbine.

Quand le moteur tourne ,même au ralenti.pour le Merlin 90 : 40/ 43000 t/mn ,mettre le doigt sur le bout du démarreur.Si vous sentez des picotements c'est qu'il commence à y avoir un petit déséquilibre (surveiller)
Si les vibrations sont importantes :arrêt immédiat.
J.P.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Répondre

Revenir à « Jetmunt »