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MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 10:57 am 
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Born to Burn Jet A
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Reportage JETS MUNT
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Mais qu’est ce que c’est XICOY et JETS MUNT ?
Gaspar Espiell est le père du FADEC qui porte son nom. ICS pour ARTES à l’époque, l’un des premiers ECU qui a équipé nos micro réacteurs et probablement le plus utilisé à travers le monde : Simjet, jet central, wren, kingtech, atj,..Etc en gros toutes les marques sauf les allemand qui préfèrent le Projet Hornet (behotec, franck, RT hammer), ou le jet cat.
Derrière ces deux marques, « se cache » un homme, Gaspar ESPIELL, catalan, (Espagne).
Il a ainsi fondé la société XICOY qui commercialise ses FADEC et toute une gamme d’accessoires :
http://www.xicoy.com/catalog/
Ce que l’on sait moins, c’est que Gaspar est aussi un concepteur de micro réacteurs, et pas n’importe lequel. Il a longtemps été dans l’ombre de Jésus ARTES. Il fait partie des pionniers du réacteur RC depuis 1996, il a participé à la conception de la plupart des moteurs ARTES et donc par conséquence de la plupart des moteurs existant aujourd’hui, puisqu’ils sont presque tous dérivés du concept KJ 66, JG 100 => JG pour Jesus ARTES et Gaspar ESPIELL.. en 2001 et oui, déjà !


Gaspar a fondé JET MUNT en 2003 en s’associant à ARMEC, un atelier de mécanique d’Arenys de Munt, en catalogne, équipé de plusieurs centres d’usinage CNC.Il a alors créé ses propres moteurs, le Merlin 160 d’abord, et s’est « séparé de J.ARTES qui, de son coté, avait décidé de se tourner vers RAM (USA) puis TJT (Australie) et enfin Felipe Nieto (aujourd’hui jet central)

Gaspar est à la tête d’une PME à l’esprit artisanal, ce qui favorise l’innovation. Ses moteurs sont parmi les plus aboutis technologiquement et chaque nouveau moteur introduit son lot de « révolution ».Ainsi, dès 2004.. Gaspar faisait tourner un M160 MK1 en kerostart au Mallorca Jet, devant un parterre de professionnel du domaine médusé !!
http://www.jets-munt.com/
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ARMEC fabrique la plupart des pièces du moteur sur machine CNC. Le NGV, la roue de turbine et le compresseur usiné 5 axes sont sous traités ainsi que d’autre sous ensemble, à des entreprises régionales spécialisés.
La force de Jet munt est la maitrise de l’ensemble de la chaine, de la conception à la fabrication et le SAV sous une même structure, avec des sous traitant locaux, fidèles et spécialisés.
Cela permet une importante réactivité et la mise au point des moteurs (prototype) de manière autonome.Gaspar étant également, via XICOY, le fournisseur des FADEC pour les moteurs MERLIN de JET MUNT, il est en mesure d’adapter les FADEC et le software aux innovations qu’il introduit sur ses moteurs…
A ce sujet, Gaspar est intarissable… encore de belles surprises en perspective qui nous laisseront sans voix.. Je ne peux vous en dire plus, vous découvrirez tout cela avec la sortie du prochain M140.
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Cet homme est un "génie", et je pèse mes mots. Il conçoit ses moteurs, en réalise les études thermo hydraulique, conçoit les outils nécessaires à la fabrication, concoit le FADEC et écrit le soft de commande, puis fabrique tout cela de manière industrielle.Il est donc l’ingénieur, le technicien, l’informaticien, l’électronicien, le commercial, le chef d’entreprise !!!
Je comprends mieux le nom choisit pour ses moteurs … MERLIN … Gaspar est un "magicien" ! ;)
Depuis Octobre 2009, Jet munt a embauché deux salariés. Cela permet à Gaspar de se concentrer sur la conception et la mise au point des nouveautés.
Ses deux salariés assurent l’assemblage, les essais et le SAV .
ARMEC s’occupent de la fabrication des composants avec le complément de quelques sous-traitants très spécialisés (moulage plastique, moulage inconel, usinage 5 axes)
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L'Atelier
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L’atelier d’assemblage et SAV est à l’étage, dans les locaux de ARMEC. Juste à coté se trouve le bureau, siège de XICOY.
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Dans l’atelier, se trouve :
La cellule d’essai moteur, isolé phoniquement, équipé d’un banc d’essai, d’un PC de contrôle et enregistrement des paramètres. Le soft est conçut par Gaspar, en interface avec son FADEC. De l’extérieur, aucun bruit, les entreprises voisine de la zone industrielle l’en remercie

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Le stand de travail, central, pour l’assemblage, le démontage des moteurs. On y croise des pièces proto, des moteurs en SAV, et des moteurs neuf en cours d’assemblage.
J’ai ainsi pu procéder moi-même au démontage puis au remontage de mon M90 Gaz Start pour le mettre au dernier standard Kerostart !
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Le banc d’équilibrage, conçut entièrement par Gaspar !
Pour cela il utilise trois capteurs piezzo relié à l’un de ses fadec qui est modifié et programmé pour être en interface avec un PC, sur lequel est installe le soft d’équilibrage qu’il a lui-même conçu ! Quand je vous dis que cet homme est un génie ! Une source d’air comprimé entraine l’ensemble rotor en rotation, alors que le moteur, assemblé, est juste posé sur le banc. Le fait que le moteur soit monté durant l’équilibrage évite un démontage de l’équipage mobile pour le replacer dans le moteur, avec le risque de réalignement imparfait comme le font certain fabricant ou service de SAV …La précision d’équilibrage est bluffante, et parfaitement adaptée à nos moteurs. Cela semble d’un premier abord, plutôt artisanal, mais est parfaitement fonctionnel et performant.

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Le rayonnage, véritable stock stratégique de l’ensemble des composants d’un moteur. Il ne reste qu’à les assembler, équilibrer et tester.
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La Gamme des moteurs Merlin de Jet MUNT

LE M90
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Sortie en 2008, présenté au jet power 2007, il s’agit d’un moteur de 95 N de poussée garantie en condition ISA (plus souvent entre 95 et 100 N !!)Il fait 90 mm de diamètre, ce qui le place dans la gamme des MW 54 et dérivé : Simjet 1200, EVO JET 90, G_Booster 90, Wren supersport..etc.
Il est à la fois plus léger, et plus puissant que ces moteurs.
C’est tout simplement le moteur avec le meilleur rendement de sa catégorie. Il a la particularité d’avoir un fonctionnement « froid » ce qui est un gage de fiabilité et de bonne conception thermodynamique.

Spécifications:
Poussée nominal: 95 N (21lb) à 152.000 trs/min
Poussée résiduelle: 4.6 N (<1lb) à 40.000 trs/min
Diamètre: 90 mm
Masse du moteur: 1010g
Masse au complet: 1200g avec ecu, pompe, valves.
Carburant: Kérosène/pétrole + 3%-5% d’huile (synthetic 2T pour moto ou turbine).
Taux de compression: 3.1 to 1
EGT max: 620ºC
Consommation: 350ml/min à 95N; 200ml/min à 60N
Il est équipé en kerostart interne depuis l’été 2009 et commercialisé au prix de 2088 Euros TTC.

Le M110 Gold
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Evolution du M90. Il s’agit plus d’un démonstrateur technologique, la formule 1 des réacteurs, que d’un moteur de série.
Par rapport à son petit frère M90, le compresseur est plus grand de 1 mm au diamètre et toutes les pièces sensibles (diffuseur, chambre, NGV, turbine) sont retouchées individuellement par Gaspar Himself, dans le but unique d’optimiser la thermodynamique du moteur.
Il pousse alors 110 N en condition ISA, imbattable.
Ce moteur a été fabriqué « à la pièce », il s’agit d’une pièce d’orfèvrerie », du cousu main, anodisé or et sérigraphié! Le prix s’en ressent.
Série limitée, aujourd’hui plus en production.

Le M140
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Commercialisé depuis Mai 2010. J’ai pu voir et prendre en main le prototype.
Depuis j’ai équipé mon rafale extreme jet avec ce moteur…Les deux font la paire, il s’agit là clairement de la meilleure motorisation pour cette cellule.
Ce moteur est extrêmement compact et léger. Il bénéficie des dernières innovations, kerostart interne, compresseur spécifique, usiné dans la masse et une petite surprise dont je ne peux encore parler.
Il est garanti pour 140 N de poussée minimum en condition ISA. Il pousse donc plus de 11 fois son propre poids ! Plutôt rare !
Le mien affiche 14.6 N et un temps de réponse… hallucinant. Le passage de 70 000 à 130 000 trous/min est instantané un boulée de canon ! Seule la partie entre le ralentit et 70 000 présente une latence habituelle d’environ 2 secondes.
Plein ralentit à plein gaz en 3 s, 4 maxi… ouf ça décoiffe !
La conso spécifique n’est pas la plus faible mais le rendement de se moteur est tout de même bon. Par exemple, il consomme plus qu’un Simjet 3000 et autant qu’un Simjet Nexus.
La température de fonctionnement reste classique (600 à 680°C environ), avec une excellente homogénéité de la combustion, comme en témoigne la parfaite symétrie du dard, visible lors de l’accélération

Spécifications:
Poussée nominal: 140 N (31lb) à 130.000 trs/min
Poussée résiduelle: 5 N (1lb) à 35.000 trs/min
Diamètre: 101 mm
Masse du moteur: 1270g
Masse au complet: 1500gavec ecu, pompe, valves.
Carburant: Kérosène/pétrole + 3%-5% d’huile (synthetic 2T pour moto ou turbine).
Consommation: 490ml/min at 140N
Il est équipé en kerostart interne et commercialisé au prix de 2436 Euros TTC

Le M160 MK3
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Ce moteur, fut le premier de la gamme Merlin, conçut, fabriqué et commercialisé par Gaspar depuis 2004. Il a connu trois évolutions.
Le premier, M160 MK1 a remporté le prix de la meilleure efficacité par l’association anglaise de fabricant de réacteur GTBA : 18,4 kg à 120 000 tours minute. Aucun autre moteur de cette dimension n’a attend cette poussée à ce régime de rotation !!! Par exemple un jet cat P160 SX dernier modèle pousse 16,5 kg à 126 000 trs/min
La première évolution, MK2 a vu le moteur légèrement évolué au niveau de ses composants interne et de l’électronique (FADEC ALU V6).
Enfin le MK3 dispose d’un compresseur spécifique, taillé dans la masse (comme les jetcat SX) et reçoit en option le kerostart avec une bougie externe.
Spécifications:
Poussée nominal: 170 N (38lb) à 118.000 trs/min
Poussée résiduelle: 7 N (1,5lb) à 32.000 trs/min
Diamètre: 111 mm
Masse du moteur: 1870g
Masse au complet: 2050g avec ecu, pompe, valves.
Carburant: Kérosène/pétrole + 3%-5% d’huile (synthetic 2T pour moto ou turbine).
Taux de compression: 3.2 to 1
EGT max: 650ºC
Consommation: 550ml/min à 170N
Il est équipé en kerostart externe et commercialisé au prix de 2836 Euros TTC.

JET MUNT est assurément la petite bête qui monte, qui monte. La fiabilité des moteurs, dûe en grande partie à la patience, l’expérience et la rigueur de Gaspar dans la mise au point ne sont plus à démontrer.
Avec l’arrivée de salariés, JET MUNT a passé le cran supérieur en terme de capacité de production. Les ventes du M90 s’envolent. Il vend environ trois M90 pour un M160. LE M140 sera une révolution dans la catégorie des 12 à 16 kg de poussée. Plus compact, plus sobre, il pourra remplacer l’un comme l’autre. Le potentiel de ce moteur est énorme et les innovations au rendez vous.
Pour l’avenir Gaspar travaille sur le remplaçant du M160 qui devra atteindre les 19 kg de poussé et sur un moteur de 25 kg de poussée.
Il a même dans un petit coin de la tête le projet d’un turbo prop… et d’un turbo fan….
Encore merci à Gaspar pour son accueil (la paella était délicieuse) et à Jean Pierre Fillon mon compagnon de route (On se souviendra de la neige).
J’ai pu passer une journée avec un passionné, modéliste lui-même, à l’écoute, dont le seul souci est la satisfaction du client.
Je vous donne rendez vous prochainement pour un essai détaillé des M90 et M 160 puis au printemps avec le M140.
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Edito:
J'ai appris à mon retour d'espagne le décés de Eliseo Lazaro à l'âge de 94 ans. Cet homme vous est probablement inconnu... pourtant l'ensemble des jetistes du monde entier peuvent lui dire merci et lui rendre hommage.
Eliseo etait le fondateur de Armec, repris depuis par son gendre et son petit fils. Il travaillait à Toulouse durant la seconde guerre aux ateliers Dewoitine, sur les trains rentrants. Il a été le fabriquant depuis 1996, de pièces pour Jesus ARTES puis RAM, TJT, Simjet..jusqu'à la disparition de ARTES et la création de JET MUNT.
Autant dire que sans lui.. "pas" de moteur ARTES.. dont descendent les jet cat, simjet, jet central.. enfin en gros tous les moteurs sauf les AMT et MW54!!!
Il réalisait à la main les principales pièces des prototypes, pour les essais. Il avait travaillé sur le M160, le M90 et un peu le M140.
Cet article lui rend hommage, à Eliseo Lazaro, dit The Boss.

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Sébastien Borgeais,

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Sébastien Borgeais


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