Que faire en cas de difficulté de démarrage en kerostart

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Que faire en cas de difficulté de démarrage en kerostart

Message par autorot »

Bonjour,

Le démarrage kero, dont on ne peut plus se passer après y avoir gouté ( :lol: ) nous fait aussi parfois faire des "cauchemars" :diable:
Suite à expérience personnelle, voici quelques conseils pour aider les personnes qui rencontreraient des difficultés de démarrage en kerostart (valable pour tous les moteurs kerostart)

1- toujours tester le moteur sur un banc, en configuration d'origne, c'est à dire avec les accessoires livrés par le fabriquant, pour effectuer le premier démarrage. Ne pas commencer à changer ceci ou cela.. et extincteur sous la main.
2- problème d'allumage, le burner chauffe mais pas de flamme ou allumage très lent => augmenter pas à pas, la tension pompe à l'allumage (jet cat = tension, gaspar = pw pump ignition)
3- problème d'allumage, Le moteur ejecte des flammes, dès l'allumage et "pétarade"=> baisser pas à pas, la tension pompe à l'allumage (jet cat = tension, gaspar = pw pump ignition)

4- problème de transition burner/injecteur chambre (phase switch over chez gaspar) : extinction )> le pump start est trop bas ou la pompe force (normalement auto +1)
verifier que la pompe ne force pas et que le circuit carburant est bien "libre".
Exemple :
a) mise à l'air libre des reservoirs non obstruée et de diamètre suffisant (6 mm)
b) tuyau d'aspiration de la pompe depuis les reservoirs, le plus court possible (il vaut mieux que la pompe pousse). Placer le filtre préférentiellement au refoulement de la pompe plutôt qu'à l'aspiration, surtout sur les gros moteurs.
c) Attention à la fixation de la pompe, ne pas la mettre en contrainte entre le moteur elec et le corps de pompe. Idéalement un point de fixation (collier, scratch...etc) au niveau du moteur elec.

5 - Nombreuses flammes au démarrage ou pic egt: démarrage trop rapide, pw pompe trop fort.

6 - Attention en cas de démarrage raté, risque de présence de petrole non brulé dans le moteur.. = très grosse flamme et potentiellement feu avion! Un moteur se vide en le penchant vers l'avant (compresseur en bas) et pas par la turbine.


Recemment j'ai galéré avec des démarrages aléatoires avec un M140 sur un avion, un coup non un coup chaud...
Au banc tout marchait, sur l'avion ça n'allait plus. j'ai fait un essai en coupant les colliers de fixation de la pompe et miracle impec!!
En fait mon montage de pompe etait trop contraint et celle ci forcait au démarrage (desaxée).
J'ai donc fait un montage plus souple et isostatique de la pompe (sans contrainte) et pb réglé!

A dispo,
Sébastien Borgeais
Looping-74

Re: Que faire en cas de difficulté de démarrage en kerostart

Message par Looping-74 »

Salut Seb,

Juste pour compléter je tenais à signaler qu'il ne faut jamais serrer une pompe sur la partie moteur mais sur la partie corps de pompe ca évite des soucic de démarrage comme les tiens.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Que faire en cas de difficulté de démarrage en kerostart

Message par autorot »

Tout à fait Gilles, j'en ai fait l'expérience! il suffit de peu de chose pour faire forcer la pompe qui en démarrage kero doit tourner très lentement à faible tension et injecter juste ce qu'il faut au bon moment!.

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Que faire en cas de difficulté de démarrage en kerostart

Message par thunderbolt »

Salut tous, le monde,

Tous les problemes de demarrage que j'ai eu en kerostart sont tous lié a la pompe, dernierement :

- une jetcat bloqué (pompe neuve),
- une pompe jetmunt qui se bloque de façon aléatoire au demarrage
- une pompe jetmunt qui fuit
- une pompe jetcat sur un P200 qui fuiait

J'attends encore une pompe pour mon M90 dans le Su27, petite question y'a t-il une difference entre les ancienne pompe jetmunt (M90) et les nouvelles pour M100 (entré sortie radial) ? faudra t-il que je regles les parametres tension dans l'ECU qui était réglé pour les anciennes ?

Merci de vos réponse

A+

Eric
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Que faire en cas de difficulté de démarrage en kerostart

Message par f15mig27 »

autorot a écrit : J'ai donc fait un montage plus souple et isostatique de la pompe (sans contrainte) et pb réglé!
Ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu ce mot la.. ;)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jetmunt »