probleme sur un merlin 90

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Looping-74

Re: probleme sur un merlin 90

Message par Looping-74 »

Salut,

La pompe est elle bien libre, ne grippe t'elle pas un peu ?

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: probleme sur un merlin 90

Message par cap10 »

Bonjour,

Je confirme:

Que la ligne carburant a été vérifiée de nombreuses fois, sans coudes...
Que j'ai pour "test" supprimé le filtre et le BVM, donc circuit direct du réservoir principal (totalement libre) vers le moteur et que cela ne change rien aux chiffres...
Que j'ai fait des essais avec un autre terminal de capture (GCU) et c'est pareil...
Que ce PW à 100 environ, alors qu'avant j'avais toujours 75 / 80, survient après la phase de mise en route qui elle est tout à fait normale...
Que je viens de changer ma turbine et tous ses accessoires (moteur 90 révisé, pompe neuve, filtre neuf, nouvelle ECU spécifique au moteur)
A noter que la pompe neuve refuser de tourner en test avec le GCU; j'ai donc du lui appliquer 5 volts en direct pour la libérer; elle tourne visiblement correctement...
Que avec ce nouvel ensemble, rien ne change; toujours un PW qui se jette rapidement vers 100 !

Je note que la seule constante entre les deux moteurs, c'est le fait que je n'ai pas changé l'electrovanne kéro... Je vais donc à l'évidence la changer, mais je constate qu'elle s'allume en test ! Mais peut-être ne s'ouvre t'elle pas correctement au point de restreindre le circuit !

Est-ce possible ? Est-ce déjà arrivé ?

Car tout de même deux turbines successives qui "refusent" de produire un PW normal, c'est surprenant...

A votre avis ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: probleme sur un merlin 90

Message par f15mig27 »

Re,
A noter que la pompe neuve refuser de tourner en test avec le GCU; j'ai donc du lui appliquer 5 volts en direct pour la libérer; elle tourne visiblement correctement...
Je pense que cela mérite d'etre éclairci...
En effet, si elle a fait des caprices, c'est qu'il y a un souci d'ajustement, ou bien qu'elle n'a pas les caractéristiques standards (moteur).
Cependant cela est curieux qu'avec deux pompes différentes, tu aies le meme soucis....

1°) Vérifie qu'il n'y ait pas de perte de charge quand ton electrovanne est passante
2°) Je te propose un test comparatif:
-Isole ta pompe du moteur et de l'ecu; Branche juste un filtre en entrée pompe.
-Fait tramper l'aspiration pompe ( attention au symbole fléché sur la pompe) dans un récipient plein de kero, et la sortie dans un vide.
-Applique lui 2,4V (2éléments NiMh chargé a fond) pendant 60s (+/-1s) en mesurant la quantité de pétrole pompé, et donne nous la masse débitée.
--> On comparera avec nos pompes...si un écart de 10% est constaté, elle repartira d'ou elle vient....en garantie....

J'attends tes retours pour faire mes mesures de mon coté.....et Jean Pierre si tu nous lis, peux tu faire de même avec une pompe de ton stock....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Looping-74

Re: probleme sur un merlin 90

Message par Looping-74 »

Salut,

Comme je l'ai dis plus haut la pompe peut etre la cause , parfois les pompes surtout neuves sont un peu dure et demarrent mal voir une fois sur 2. La pompe doit pouvoir démarrer à environ 0.12à 0.15volts c'est une moyenne. Il est totalement anormal qu'avec le test tu ne puisses pas la faire démarrer (cela peut etre aussi le transistor de puissance du fadec qui a claquéj'ai eu cela une fois mais ca se traduisait par un comportement anormal de l'ecu, , 6€ et 3 soudures à faire et c'est réparé)
Il faut essayer de la roder avec du carburant en la faisant tourner 1 h sous 3v et 1 h sous 4,5 v.
Une durite qui pompe dans un réservoir et la sortie de pompe tu retournes au réservoir.
Normalement toute pompe devrait etre rodée car le jeu est tellement faible que des fois elles se bloquent.
Bien des pompes que j'ai monté qui ne marchaient pas correctement ont vu le probleme résolu après rodage.

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: probleme sur un merlin 90

Message par cap10 »

Looping-74 a écrit :Salut,

Comme je l'ai dis plus haut la pompe peut etre la cause , parfois les pompes surtout neuves sont un peu dure et demarrent mal voir une fois sur 2. La pompe doit pouvoir démarrer à environ 0.12à 0.15volts c'est une moyenne. Il est totalement anormal qu'avec le test tu ne puisses pas la faire démarrer (cela peut etre aussi le transistor de puissance du fadec qui a claquéj'ai eu cela une fois mais ca se traduisait par un comportement anormal de l'ecu, , 6€ et 3 soudures à faire et c'est réparé)
Il faut essayer de la roder avec du carburant en la faisant tourner 1 h sous 3v et 1 h sous 4,5 v.
Une durite qui pompe dans un réservoir et la sortie de pompe tu retournes au réservoir.
Normalement toute pompe devrait etre rodée car le jeu est tellement faible que des fois elles se bloquent.
Bien des pompes que j'ai monté qui ne marchaient pas correctement ont vu le probleme résolu après rodage.

@+

Gilles

Bonjour,

Pour le transistor de l'ECU, je trouve bizarre qu'un ensemble en provenance directe de chez Merlin pour "réparation", donc logiquement avec test ensuite en atelier, puisse ne pas fonctionner en standard chez moi ! Si la pompe avait généré un PW excessif, "o" s'en serait aperçu la bas !

Il serait tout aussi étonnant que deux ECU différents aient le même problème...

Comme il serait parfaitement surprenant que deux pompes successives, l'une rodée mais passée chez Merlin et l'autre neuve en sortie d'atelier produisent les mêmes symptômes, soit un PW montant à 100 !

Maintenant, comme rien ne doit étonner en ce bas monde, tout reste possible... Mais il est certain que la seule chose inchangée sur mes motorisations est l'électrovanne kéro; l'autre doit aller puisque cela démarre ! Et c'est lors du passage d'une vanne à l'autre que le PW s'envole...

Je vais donc changer cette vanne Kéro par une neuve, même s'il est peu probable qu'elle soit la cause de mes soucis... Ce sera la dernière manœuvre avant... Avant quoi d'ailleurs ! Si c'est la pompe, je n'ai plus de moteurs, ni le 90, ni le 100, pour au moins 3 à 4 semaines... Pourvu que ce soit l'électrovanne !

Et avouer que je commence à en avoir un peu marre:
J'achète un Merlin 90...
23 vols sans soucis, puis refus de démarrer...
Retour SAV avec 3 semaines d'attente (Pb de masse me dit-on !)...
Récupération du moteur, remontage et...
Un moteur au délai de réponse beaucoup trop élevé, pourtant sorti d'ateliers, donc théoriquement réglé...
Je prends donc l'ensemble et je vais chez JetMunts, à 150 km de chez moi...
"Il" tente quelques réglages, mais "ressent" autre chose et me garde ma turbine 90 trois nouvelles semaines...
Comme j'ai en commande une 100, il me la passe par avance; on la monte...
Tout va bien 10 vols...
Puis ce fameux PW s'envole, pas le jet !

J'en suis là et un peu las; aucune information ne m'a à ce jour été communiqué par jetsmunt; je suis un peu surpris que du matériel en sortie d'atelier soit mal réglé et(ou) ne fonctionne pas aussi précocement.

Peut-être n'ai-je pas de chance ! Il y a de toutes manières déficit d'infos de la part du constructeur; mais j'ai de quoi "jongler" entre les turbines... Sauf si ce sont les deux pompes ! Logique, l'une a 9 heures et l'autre 10 minutes !

Merci,

Alain.
Looping-74

Re: probleme sur un merlin 90

Message par Looping-74 »

Effectivement c'est crisant....
Tu sembles bien affirmatif mais si ta pompe n'a pas démarré chez toi et est restée bloquée par cause de démarrage aléatoire le transistor a pu claquer chez toi... Tu nous poses des questions, nous on est pas devant ton ecu et ta pompe on te donne des possibilités (meme si certaines sont peu probables cela s'est déja produit) et celle ci en est une parmis 2 que je t'ai enuméré maintenant il ne te reste qu'a vérifier et après chercher une autre solution si tout les tests sont bons.
Qui dit retour de sav ne dit pas que ca ne tombe pas en panne surtout avec des pannes intermitentes.
Si tu ne testes pas tu ne saura pas donc ce sera retour chez gaspar, a toi de voir !

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: probleme sur un merlin 90

Message par cap10 »

Looping-74 a écrit :Effectivement c'est crisant....
Tu sembles bien affirmatif mais si ta pompe n'a pas démarré chez toi et est restée bloquée par cause de démarrage aléatoire le transistor a pu claquer chez toi... Tu nous poses des questions, nous on est pas devant ton ecu et ta pompe on te donne des possibilités (meme si certaines sont peu probables cela s'est déja produit) et celle ci en est une parmis 2 que je t'ai enuméré maintenant il ne te reste qu'a vérifier et après chercher une autre solution si tout les tests sont bons.
Qui dit retour de sav ne dit pas que ca ne tombe pas en panne surtout avec des pannes intermitentes.
Si tu ne testes pas tu ne saura pas donc ce sera retour chez gaspar, a toi de voir !

@+

Gilles
Pardon,

D'abord, je tiens toujours le plus grand compte de ce vous dites ici car les conseils sont souvent de grande qualité; je conçois que l'improbable est possible... Si ma réponse est un peu à l'emporte pièce, je vous prie de m'en excuser, c'est seulement à cause de cette série d'évènements désagréables !

Mais je vais initialement, pour économiser un peu mes nerfs me contenter de changer cette dernière electrovanne (sans conviction), puis peut-être un test au banc pour éliminer toute cause non gérée par moi-même...

En tout cas, merci pour tout, cela m'aide toujours grandement,

Alain.
Looping-74

Re: probleme sur un merlin 90

Message par Looping-74 »

Il n'y a pas de soucis je ne suis pas fache du tout.... :mdr:

La pompe qu'il faut lancer en branchant un accu en direct par contre ca, ca ne fonctionne pas et à 90% le soucis est la !

Bon courage.

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: probleme sur un merlin 90

Message par cap10 »

Merci,

Je cherche... Mais j'ai aussi le boulot; il va me falloir un peu de temps pour essayer d'avancer...

Alain.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: probleme sur un merlin 90

Message par autorot »

Salut,
Diamètre et longueur de tuyau de la mise à l'air STP?

Sans de vexer, Je vois deux modes communs aux dysfonctionnements de ces deux moteurs dans les mêmes circonstances et avec les mêmes symptomes :
1- l'electro de kero qui est tout à fait possible même si tu penses que c'est improbable ! Ca vient de m'arriver cet AM d'ailleur.... une totalement passante d'un coup.. elle ne ferme plus!! et pourtant elle claque bien etc.. mais ferme mal!!
2- l'autre mode commun c'est ton montage/utilisation... d'où les nombreuses questions sur filtre, circuit kero, mise à l'air..etc

Bon courage
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « Jetmunt »