Retour expérience entretien jets munt 160

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
nisouchet
Kéro Burner
Messages : 26
Inscription : mer. févr. 29, 2012 1:37 pm

Retour expérience entretien jets munt 160

Message par nisouchet »

Bonjour,
L’été dernier je prends contact avec jets munt pour un entretien de turbine M170. C’est le premier entretien avec un total de 37 heures d’un fonctionnement irréprochable. Turbine achetée neuve chez Christen. J’avais contacté Gaspar quand la turbine avait atteint 25 heures de fonctionnement pour une révision, celui-ci m’avait répondu que si la turbine fonctionnait toujours correctement la révision n’était pas indispensable. A 37 heures de fonctionnement elle fonctionnait toujours parfaitement mais la révision me semblait maintenant nécessaire (risquer la casse d’un avion sur une panne turbine, par défaut d’entretien me semble être un mauvais calcul). Pour continuer à voler j’ai monté une FRANK turbine FT 180sur mon avion. La turbine est revenue de révision pour un montant de presque 700€. Je ne l’ai remontée sur mon avion que 3 mois plus tard, lorsque j’ai en envoyé ma FT 180 en révision. Au premier point fixe, du carburant suintait entre le corps de la turbine et le capot avant. J’ai envoyé un mail à Gaspar qui m’a répondu que je devais utiliser des tuyaux Festo neufs!! J’ai fait tourner la turbine sans le capot avant, j’ai constaté que les fuites venaient des raccords Festo mal serrés sur le corps de la turbine, j’ai filmé tout celà et envoyé le film à Gaspar, lui disant au passage que ce n’était pas trop mon genre d’utiliser des vieux tuyaux!! Bien sur pas de réponse, la remise en cause ne semblant pas être son genre. Après 2h30 de vol avec cette turbine, en vol, arrêt réacteur dans un bruit de sifflement et de grincement n’augurant rien de bon. Je pose l’avion sans encombre et après démontage de la turbine, j’opte pour une casse des roulements, et après avoir informé Gaspar celui-ci me dit que celà est fortement improbable (je ne suis qu’un pauvre modéliste ignare) et que je dois lui envoyer la turbine. Après plus d’un mois d’attente le diagnostic tombe: Casse des roulements par manque de lubrification, est joint un devis de plus de 800 € HT, sans les frais de port (on est pas à une petite mesquinerie supplémentaire). Le sous entendu dans le mail c’est bien sur que ma turbine aurait fonctionné sans huile. Or la casse s’est produite après le 3 ème vol de la journée, et qu’avec ce même bidon de carburant j’ai fait 3 vols avec une autre FT 180 (j’ai deux FT 180) sans aucun problème, et que mon carburant contenait bien de l’huile (une boite AEROSHELL 500 par 20 l de pétrole). J’ai donc informé Gaspar que je ne pouvais accepter sa mise en cause, que peut étre il devrait remettre, lui, en cause sa maintenance ou la qualité de ses composants, et là pas de réponse....Depuis un mois. Et après une autre relance, toujours rien, il fait le mort. Belle politique qualité et surtout quelle considération pour ses clients. Un monsieur qui semble très suffisant et incapable de se remettre en cause, pensant certainement que les modélistes sont tous des ignorants et de mauvais utilisateurs de ses magnifiques turbines. Pour info j’en suis à mon sixième réacteur (JET CAT, FRANK TURBINE, et Merlin), j’ai en ce moment deux FT 180 en fonctionnement, je n’ai jamais rencontré une telle attitude chez aucun,autre des concurrents de Jets munt....
JMO25
Post combustionneur
Messages : 77
Inscription : lun. août 28, 2017 1:29 pm

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par JMO25 »

Désolé de ce qui t arrive et merci pour ton partage d expérience.
J envisageais l achat de ma première turbine en 2018.. une M70XBL..
Ça fait réfléchir.
Jean-Marc.
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par Acdjet »

C’est bien dommage pour une marque normalement réputée pour son SAV; car d’après ton récit la cause semble être une intervention de mauvaise qualité.
Moi tant que mes roulements ne font pas de bruit et que tout fonctionne normalement je n’envoie pas mes turbines, ton expérience me conforte (le mieux est l’ennemi du bien) mais l’avenir me donnera peut être tord.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par f15mig27 »

Bonjour Nicolas (si je ne trompe pas en l'absence de présentation de ta part :siffle: ),

C'est une expérience dommageable et inédite que tu rencontres là de la part de JetsMunt pourtant très attaché à son service client.
Dans la situation que tu nous décris, tout client serait légitimement dans le même désarroi.
Gaspar lit Kerostart et une réponse contrasté parviendra, j'en suis sûr.

D'ici là, si tes propos sont parfaitement exacts, plusieurs choses m'interpellent :
- le prix du changement des roulements et de l'équilibrage associé ne s'élève normalement pas à ce montant, chez aucun constructeur (ni même chez Rescue Turbinen)
--> il y a probablement eu une autre maintenance d'effectuée dont tu ne parles pas (échange de la chambre vu le nombre d'heures, changement pompe, etc..?);

- la remise en cause permanente de Gaspar reste son moteur pour innover, lui permettant de garder une place de premier plan sur un marché dominé par Jetcat dont le SAV est bien plus déplorable et à la carte (pour l'avoir constaté plusieurs fois).

- malgré ton principe de précaution bien compréhensible, si tu avais suivi son conseil de ne rien changer, ton réacteur tournerait probablement toujours : il sait de quoi il parle et un roulement ne lâche pas d'un coup à cause de l'usure: des signaux avant-coureur (rotation plus lente à ralentir, bruit inhabituel, etc...).

Enfin, sache que Gaspar n'assure pas lui même la maintenance de ses moteurs et que les latences de ses réponses sont plutôt liées au souhait de ne pas dire n'importe quoi à ses clients. Il doit avant communiquer avec ses associés et répondre aux centaines de courriers par jour...bref une réactivité loin d'être imputable à un certain laxisme. Ensuite, le spectre de clients parmi lesquels certains sont peu scrupuleux voire inexpérimentés, l'oblige à faire systématiquement les rappels d'usage de bon sens, sans vouloir pour autant stigmatiser le client.

Par ton témoignage, les nombreux utilisateurs de Merlin du forum pourront avoir un éclairage un peu différent des retours habituels louant le SAV de JetsMunt.
Enfin à titre perso, j'en ai eu 6 et 4 actuellement sans difficulté technique ou d'ordre de SAV.

J'espère que ta situation va s'arranger, mais la voie que tu prends n'appelle pas à l'apaisement je pense.
Cordialement
Gaëtan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par j.p.fillon »

Bonjour à tous
Je compatis à ce qui est arrivé à Nicolas ,nul doute qu'une solution sera trouvée ,car Gaspar est attachée à la satisfaction du client et pas tous les jours derrière le service occasion.
Je voudrai profiter de ce triste évènement ,de casse turbine ,suite à "défaut de lubrification " pour repréciser le mode de lubrification de nos turbines ,TOUTES LES TURBINES .
Quand nous avons préparé notre carburant avec les 3,4 ,5 % d'huile qui va bien ,ce n'est pas tout .Une partie de ce carburant pendant le fonctionnement du moteur va être détourné (3/5 % ) pour entrer dans le tunnel qui soutien l'arbre ,par l'intermédiaire des roulements -un à l'avant et un à l'arrière .
Pour envoyer ,ce carburant ,après piquage sur le circuit principal ,le carburant passe par un restricteur ,avant d'être propulsé dans le tunnel.
Le restricteur est enfoncé dans un tube festo .Pour donner la dimension de ce restricteur ,il est de la dimension d'une aiguille d'injection d'insuline . Il faut que les roulements soient lubrifiés ,mais pas trop ,d'où le restricteur .
Ce % de carburant (5%) une fois dans le tunnel ,est propulsé pour aller jusqu'au deuxième roulement ,par de l'air sous pression ,prélevé dans la chambre de combustion.

Les roulements bien lubrifiés ,ont une durée de vie variable . Les constructeurs donnent en général 25 H ,on peut constater plus ,on peut constater moins .Tout dépens de l'utilisation et surtout de l'environnement où est située la piste : sable ,poussière ,petits graviers .
Les roulements se détériorent de plusieurs façons :
- Usure dans le temps : 25 h normal
- Par défaut d'équilibrage de l'arbre : perte d'une pale sur la roue de turbine ,ou impacts de petits graviers sur le bord d'attaque du compresseurs qui détériorent l'équilibrage.
- Par défaut de lubrification (totale ou partielle ) et là ,les dégâts sont importants : hormis les roulements ,le tunnel en général est dégradé ,le roulement arrière se détruit et l'arbre n'est plus soutenu ,ce qui entraîne la détérioration du NGV et de la roue de turbine ,et le compresseur à l'avant . D'où le coût de la réparation souvent élevé ,après un incident de ce genre.

Le restricteur ,(voir photo) est un élément à surveiller . Surtout sur les turbines qui ne fonctionnent pas régulièrement .
CE restricteur peut être obstrué par des impuretés, et des restes de bactéries .Le contrôler une fois par an .
C'est un élément de rien du tout ,petit , qui semble insignifiant et qui a une importance ENORME . Si vous devez intervenir dessus ,faites appel à quelqu'un qui s'y connaît et qui mieux que le constructeur pour intervenir ?Faites toujours attention ,que le tube soit bien inséré dans le raccord festo pour qu'il n'y aie pas de fuite et une lubrification mal assurée par la force des chôses.
Il vaut mieux dépenser un peu pour une expédition chez le fabricant ,que de faire face à une facture important ,due au remplacement de pièces vitales et chères.

Nos turbines ont fait des progrès énormes depuis une décénnie. Nous sommes habitués à ce qu'elles tournent et se mettent en route , à la demande .Une turbine est simple de fonctionnement ,facile d'entretien ,mais réalisez que quand elles s'arrêtent brusquement ,elles passent de 120000 t/mn à presque zéro en deux secondes. D'où les dégâts que l'on constate .

En espérant que ce petit texte aura permis à nombre d'entre vous d'éviter une immobilisation ,souvent longue de la turbine et des dépenses qui auraient pues être orientés vers d'autres projets.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous ,bons vols ,etc ;etc.

J.Pierre
P.S. Je vous rappelle que Mach 2.2 ,pense organiser un stage réacteur en ce début 2018 ,suivez le calendrier .En vous espérant nombreux à venir y participer .
Pièces jointes
20171216_135117_resized.jpg
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par f15mig27 »

Bonsoir,
Je vous communique la réponse flash de Gaspar sur ce sujet.
A sa demande, j'ai corrigé quelques mots pour faciliter la compréhension, sans toucher au sens bien sûr :
Bonsoir Gaétan,

Merci pour le lien sur le forum Kerostart, je viens de le lire.

Après que ce moteur était fabriqué en 2008, beaucoup de choses ont changé a JetsMunt. En 2008 c’était moi-même qui faisait la plupart des travaux chez JM, incluant le test et les réparations des moteurs. Maintenant a JM il y a 5 personnes a temps complet qui font la fabrication et le SAV, gérés par Xavi, plus deux personnes que ne sont physiquement pas a l'usine de JM: Sonia et moi (nous sommes à Xicoy dans un autre village pas très loin). Sonia s’occupe des envois et facturation, et moi je m’occupe de le développement de nouveaux moteurs et de répondre les clients en Français et Anglais. Pour cette raison je ne suis pas au courant des travaux particuliers de chaque moteur en réparation, et toute la information que je peux trouver pendant le W.E. sur cet moteur est provenant des archives de JM, Lundi je vais a parler avec Xavi et Alan pour connaitre plus de détails.


Dans mes archives de fichiers et mon email j'ai retrouvé les éléments suivants que je porte à la communauté :


Le moteur est une M160K, fabrique le Décembre de 2.009. Est arrivé à JM pour une révision, il avait 36 heures et 22 minutes. Après le démontage et nettoyage on trouve: compresseur + tubes vaporisateurs de la chambre de combustion usés. Je contacte moi-même le client pour lui communiquer que il faut changer ces pièces et lui communique le devis de de 537.44EUR HT. Mr Souchet accepte le devis le 21 de février et JM fait la réparation, le moteur est envié de retour le 28 de Février. Mr. Souchet reçoit le moteur le 4 Mars, lui-même m’envoie un email pour savoir à quoi sert la nouvelle prise Festo de 3mm que nous avons installé sur le capot moteur qui n'y était pas avant. Cette prise est pour le Kerostart et était là des le premier jour. Ca me fait penser que possiblement Mr. Souchet avait acheté le moteur récemment en seconde main.

6 mois et demi après, le 18 de Septembre, Mr Souchet m’envoie un email disant que le moteur a une fuite kero. Je lui commente de bien vérifier la connexion de les durites, c’est possible qu’après des années et la chaleur, les durites devient dures et fuient. En plus, après la question sur la prise de kero, j'imaginais que Mr. Souchet n'avait probablement pas beaucoup d'expérience.

Mr. Souchet me confirme le 19 de Septembre au matin qu'il est expérimenté et que la fuite est interne, video à l'appuie: https://youtu.be/KZ7wzf59rA8" onclick="window.open(this.href);return false; . Je constate par la vidéo que la fuite est interne et je lui communique que c'est nécessaire de nous renvoyer le moteur pour solutionner le problème. Mr. Souchet me réponds le soir même en disant qu'il avait démonté le capot moteur et réparé le problème: il avait fait 4 vols ce même jour. Il croit que le tube doseur de lubrification est court et me demande un neuf. Sonia lui en envoie un autre le 21 Septembre.


Le 26 De Septembre, Mr. Souchet m’envoie un email disant que après de 13 vols et 2h30 minutes de utilisation, le moteur est cassé.
Le moteur arrive à JM le 5 de Octobre. On trouve les roulements, le stator de la turbine, la turbine, l’axe et la tuyère de échappement endommagées. Le fadec reporte 25 cycles et 3h 37 minutes de fonctionnement. Sur ce point, Alan m’avait demandé mon opinion sur la cause de la panne. Je constate que les deux roulement sont morts par usure, et que tout l’intérieur de l’axe, support de l’axe et roulements sont totalement secs, il n’y a aucune trace de lubrification. Cette usure des roulements a provoqué le contact entre les pales de la turbine et le stator, détruisant les deux pièces plus l'axe et la tuyère.


Selon mon expérience, les roulements cassent en 2 minutes sans lubrification (circuit de lubrification bloqué) , j’ai fait cet erreur plusieurs fois. Sans huile dans le kero la casse prend plus de temps: sans équivoque, le bruit de roulements augmente à chaque démarrage.
Je ne sais pas si Mr Souchet avait installé le nouveau doseur avant le dernier vol. Le moteur arrivait avec un neuf, mais comme on le replace toujours lors des maintenances, peut être était-ce celui que JM avait installé en Février.

Sincèrement je crois que dans cet affaire, nous avons tous une part de responsabilité. JM est responsable de ne pas avoir détecté la fuite de kero pendant le test et Mr. Souchet de ne pas suivre mon avis de retourner le moteur a l'usine et de l'avoir réparé lui-même.


Pour la réparation de ce type de moteur ancien, le problème est que JM n’a plus de quelques pièces de rechange. Il faut les fabriquer spécialement et le prix pour une pièce n’est pas le même que quand on commande 100pc à la fois. Lundi je vais à voir si nous avons quelques M160 anciens parmi ceux reçus via notre programme récent de rachat de moteurs anciens contre moteurs neufs. Avec un peu de chance, je crois que JM pourra avoir les pièces nécessaires pour dépanner le moteur de Mr. Souchet à faible coût.
Aussi je vais à parler avec Xavi pour ne pas compter la main d’œuvre, en raison de la responsabilité de JM sur ce sujet.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par DARKHAN »

Merci Gaëtan. Tu viens d’apporter la preuve du sérieux de leur SAV, ce dont j’avais déjà pu me rendre compte après plusieurs échanges avec Gaspar sur le net ou au Jetpower.

Espérons que cette affaire se réglera désormais rapidement et en bonne intelligence.
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
nisouchet
Kéro Burner
Messages : 26
Inscription : mer. févr. 29, 2012 1:37 pm

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par nisouchet »

Bonsoir,
Tout d’abord, en ce qui concerne la présentation, elle a été faite il y a déjà quelques années lorsque je me suis inscrit sur le forum. J’ai commencé le jet en 2008 et vole toujours actuellement avec un super Scorpion et un Hawk Airworld, tous deux motorisés par un Frank turbine FT 180, dont un revient de révision de Chez FRANK, en parfait état de fonctionnement. Je pratique le modélisme depuis 38 ans, j’ai monté 8 jets jusqu’à maintenant, je vole aussi avec des gros modèles (3w157, DA170...), je fais toujours du planeur, et j’ai aussi fait de l’hélico (peu il est vrai, celà m’ennuie). J’ai aussi quelque expérience aéronautique grandeur, avec quelques 16 000 heures de vol dont plus de 10 000 sur réacteur). Au début de ma carrière j’ai été également mécanicien aéronautique. Je crois donc avoir quelques connaissances et notions d’entretien, notamment préventif. Je viens de lire la réponse de Gaspar et constate qu’il a pris le temps de répondre par l’intermédiaire du forum, mais que j’attends toujours une réponse à mes deux derniers mails... si je n’avais pas posté ce message , m’aurait-il répondu ? Son dernier message c’est juste une ligne et un devis, alors permettez que je ne partage pas votre avis sur son SAV. Pour info cette turbine n’est pas une deuxième main, et comme je l’ai déjà dit a été achetée neuve chez Christen ( en 2010 ou 2011, je n’ai pas la facture sous les yeux). Pour répondre à Gaétan, oui, il y a eu plus qu’une révision « standard » au premier envoi ( n’est ce pas le but d’une révision?)mais cette turbine tounait malgré tout, tout à fait normalement. Je n’ai jamais eu d’arrêt réacteur pendant toute son utilisation, je ne trouvais pas les roulements « bruyants », et si je l’ai faite réviser c’est pour faire du préventif, comme je l’ai dit dans le premier mail. De la même façon, je fais de l’entretien sur mes avions en hiver, vérification des circuits carburants, tringleries, cablage, etc. Pour info, lorsque je fais mon carburant, je filtre d’abord le pétrole, avant d’aditionner l’huile, et quand je remplis mon réservoir, le carburant subit un filtrage supplémentaire par l’intermédiaire d’un filtre FESTO. Dans mon installation carburant il y un bien sûr une nourrice avec un filtre, et ainsi je n’ai jamais eu d’impuretés et de probléme de colmatage dans aucun de mes circuits carburant. Oui, Gaspar m’a demandé de lui renvoyer la turbine après que j’ai constaté qu’elle suintait après son retour de révision. Oui, j’ai attendu 6 mois avant de la faire tourner car j’ai trois turbines et deux jets, ce qui me permet d’avoir toujours deux avions équipés ( je l’ai remontée sur mon super Scorpion lorsque ma Frank est partie en révision), et non je ne lui ai pas renvoyée car démonter le capôt avant de la turbine et serrer deux « Festo », me semblait et me semble toujours une opération « anodine », et oui j’ai dit a Gaspar que le tube restricteur me semblait trop court et qu’il mettait les prises festo en tension. Celui qui est toujours sur la turbine est celui d’origine, car j’ai reçu l’autre après la casse de la turbine.
Bons vol à tous.
nisouchet
Kéro Burner
Messages : 26
Inscription : mer. févr. 29, 2012 1:37 pm

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par nisouchet »

Bonjour à tous,
J’ai reçu en début d’année, ma turbine révisée, et réparée par Jetsmunt gracieusement. Je suis donc heureux que Jets munt ai reconnu la légitimité de ma demande, mais juste déçu que cette demande n’ai été prise en compte qu’à la suite du post publié sur ce forum, puisque presque instantanément Gaspar a apporté une réponse sur ce même forum. Le jour même ou je publiais ce premier message sur le forum, et après la réponse de Gaspar, je reçevais deux mails, m’informant que ma turbine allait être réparée, alors que je n’avais aucune réponse aux deux derniers mails envoyés sur une période de un mois. Vos réactions et vos interventions sur ce forum ont incontestablement fait avancer favorablement les choses, et je remercie tous ceux qui y ont contribué.
Pour les inconditionnels de la marque vous pourrez bientôt la retrouver en vente sur le site, car après ces désagréments, je ne souhaite plus continuer « l’expérience » Jets munt. A vos propositions, donc!!
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Retour expérience entretien jets munt 160

Message par f15mig27 »

;)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jetmunt »