Page 2 sur 2

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Publié : dim. oct. 15, 2017 1:58 pm
par f15mig27
Bonjour,
Le démarrage kerostart nécessite un débit maîtrisé de keeo et une chaleur suffisante de la bougie.
Deux pistes:
1- n'y a t il pas une rallonge de faible diamètre (forte résistance ) de plus de 1 metre entre l'accu et le moteur: cela ferait chuter la tension sous le seuil d'allumage du kero.(malgré une tension au pole en sortie de 8,3V)

2- la tension de bougie doit être augmentée légèrement
Pour ce faire, augemente modérément la tension Glow Plug dans le menu Statup. Pour ma part, je suis à 6V0 avec une VT80XBL. Fait un essai avec une augmentation de ta tension +0,2V.

Attention au premier démarrage qui risque d'être chaud avec le kero qui aurait pu s'accumuler : extincteur a proximité et procedure d'interruption connue obligatoire.
Bon courage
Cordialement
Gaetan

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Publié : dim. oct. 15, 2017 2:15 pm
par f15mig27
Vérifie aussi que la pompe tourne bien par petits coups lors du préchauffage. ..sinon, c'est qu'elle est bloquée par une impureté

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Publié : dim. oct. 15, 2017 6:16 pm
par lama88
Merci Gaetan, j'ai tout essayé en vain.... Oui la pompe tourne et le moteur se gave de kero mais pas d'allumage. J'ai également branché en direct le lipo mais rien ne change. J'ai augmenté la tension de la bougie à 6.5v et idem. Retour SAV au plus vite !! Merci et bonne soirée. Olivier

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Publié : lun. oct. 16, 2017 1:11 pm
par f15mig27
As tu une petite fumée blanche qui s'échappe par l'arrière ?
Vois tu la bougie rougir par la tuyère ?

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Publié : mer. janv. 17, 2018 10:13 am
par Yakou28
Bonjour à tous.
Dans la séquence d’arrêt de la turbine,
il est recommandé de mettre les gaz à 25% stabilisé pendant 5sec puis arrêt par la fonction coupure moteur
fonction throttle cut à 40% (réglage max) sur ma futaba

1) Position Gaz 1 cran
2) Action du throttle -> la turbine tourne au ralenti
3) Position Gaz à 0 -> arrêt de la turbine

Faut-il stabilisé à 25% ou laisser le réacteur au ralenti quelques secondes, puis basculer l’inter coupure moteur pour l’arrêt :?:

Re: VT80BL : Aligner l'émetteur avec l'écu

Publié : mer. janv. 17, 2018 2:25 pm
par f15mig27
Bonjour,
Un des intérêts de faire la procédure décrite (augmenter un peu le régime avant coupure) est d'accélérer le refroidissement sur l'inertie du rotor et ainsi économiser le starter (evite d'user le moteur et le joint torique)