Calage et trou accélération.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
ClaudeMACG08
"The" Pilote
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
Localisation : Ardennes 08

Calage et trou accélération.

Message par ClaudeMACG08 »

    Bonjour, j'ai un M140 rentré de révision avec changement de pompe. Je l'ai remonté sur un Wizard qui volait avec un autre M140 qui repart en révision. Au 1° vol essai plein pot au sol, RAS, vol presque complet RAS, à un moment j'entends une baisse de régime très brève, puis 1 seconde après une seconde avec calage (sans aucune fumée blanche).
    Atterro ok, je décide de vider un réservoir au sol en simulant des changements de régime comme en vol.
    Je suis en JETI et peux donc voir en télémétrie sur l'émetteur le régime et le voltage de la pompe, etc....
    A une dizaine de reprises, plein pot ou à l'accélération baisse de régime (et de la puissance pompe), la je consulte les fichiers d'une accélération de 0 à 100% , la pompe part de 1,08, monte jusque 4,65, redescend à 2,70, remonte à 5,36, redescend à 4,47, pour remonter enfin à 5,34 v et s'y stabiliser. Le signal des gaz est à 100% pendant tout cela.....
    Je précise que le circuit de carburant est totalement inchangé, plus de 100 vols, pas de filtre (filtre bronze uat)....
    Sur l'écu je n'ai plus accès depuis la révision aux paramètres RUN.... L'accélération est relativement lente (comme semble ils la brident sur les moteurs relativement anciens).
    Quelqu'un a une idée avant retour chez jetMunt ?
    D'avance merci.
    SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
    Avatar de l’utilisateur
    HarpoonRS
    Tête brulée
    Messages : 724
    Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
    Localisation : LYON
    Contact :

    Re: Calage et trou accélération.

    Message par HarpoonRS »

    salut Claude

    peut être la pompe neuve pas assez libérée??
    rodage à faire avec le test pompe en la débranchant de la turbine......


    et bravo pour ton retour sur la planète sans encombre!!
    BOOMERANG XL M122NG
    HARPOONII n°3 M100XBL
    RAFALE 1/7 AD en construction
    F22 CD X120
    TUTOR Carf TJ74S
    HARPOONII n°2 M100XBL
    SCIROCCO M140XBL
    ViperJet 2m Tomahawk X120
    Eurofighter C&C M140
    Su54 CD M140XBL
    Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
    Fouga 1/5 CD X95
    Scorpion SimJet2300
    T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
    BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
    F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
    HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
    Avatar de l’utilisateur
    f15mig27
    Modérateur
    Messages : 2033
    Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
    Localisation : Saint Dizier

    Re: Calage et trou accélération.

    Message par f15mig27 »

    Que dit Gaspar, le constructeur?
    Il sera mieux placé pour te répondre au delà de l'expertise du forum.
    En plus il est très rapide et avenant.
    Cordialement
    Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
    Albert Einstein
    ClaudeMACG08
    "The" Pilote
    Messages : 109
    Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
    Localisation : Ardennes 08

    Re: Calage et trou accélération.

    Message par ClaudeMACG08 »

    Je viens d'envoyer un mail à JetMunt.
    SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
    alexcars
    Moustachu
    Messages : 258
    Inscription : jeu. janv. 14, 2010 1:25 pm
    Localisation : SEDAN 08
    Contact :

    Re: Calage et trou accélération.

    Message par alexcars »

    Bonjour

    j étais avec Claude au moment des faits;
    Pour l anecdote 10 minute avant j ' ai eu également un coupure réacteur avec mon M100XBL!!!!!
    Aucune émission de fumée et pas de Bulle dans le circuit...
    j ai refait un démarrage RAS, puis à la maison un TEST au sol réservoir plein RAS.
    Je viens de commander un câble pour lire le fichier ECU. J espère trouver la raison.

    Alex
    Foxcub jetcat 80
    F22 CD M100
    Fouga Magister CD Merlin VT80
    Phoenix AD merlin 100
    SU 54 CD Merlin 140
    Rafale 1/9 CD Merlin 100
    Jaguar CD M140
    RAFALE 1/6 znline
    Wizard SE xycoy 45



    CLUB : www.CARSDOUZY.FR
    mes machines: youtube/gege08tma
    Répondre

    Revenir à « Jetmunt »