Calage en vol lors de voltige douce

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Calage en vol lors de voltige douce

Message par laser2 »

Bonjour,

voici mon problème actuel:

-Mini Diamond
-Merlin M100

Il y a 2 mois environ, au 4è vol, lors d'un tonneau, le réacteur a calé sans raison apparente.
Atterrissage d'urgence.
Redémarrage au sol sans souci.
Vérifications rapides : rien vu de particulier.
2 vols suivants sans souci, test tonneau: sur le 1er, un léger hoquet mais sans plus, et rien par la suite.

Puis un incident sur le vol suivant : sonde température HS à la fin du vol, retour usine, réparation/remplacement sonde chez JetMunt.

Depuis, 3 autres vols sans problème (dont 2 cet après-midi), tonneaux ou looping et autres sans souci.

Sur le 4è vol, ce jour: lors d'un vol tranche, léger hoquet sans suite, poursuite du vol, puis une demi-boucle, suivie d'un essai de boucle ventre et dès que j'ai commencé à pousser, calage avec fumée blanche de 10m environ.
Rétablissement, sortie train et volets 1 cran, atterro sans problème (j'étais haut et en vent arrière).
Redémarrage au sol sans problème.

Avez-vous des idées sur ces calages intempestifs ...?

Il semble donc que ça ne vienne pas du réacteur, qui de plus a été revu en usine récemment.

Problème de pompe? Tuyauterie??

Merci d'avance aux idées qui pourraient m'aiguiller vers une solution....
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par f15mig27 »

Souci d'alimentation en carburant.
Probablement un filtre entre la nourrice et le reacteur ( avant ou apres la pompe) ce qui est à proscrire.
Si ce n'est pas ça, un Festo mal enclenché ( déjà vu plein de fois)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par laser2 »

Oui il y a un filtre....
Sur les autres avions ça ne pose pas de problème, mais si c'est une cause possible, je vais déjà l'enlever pour voir.
On ne met jamais de filtre? Il me semblait que c'était évoqué, pour éviter les saletés qui pourraient justement entrer dans les injecteurs ....

Et je vais revérifier les Festo....

Merci pour ces pistes ;)
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par f15mig27 »

En recherche de panne, il faut exclure le " d'habitudes ça marche" car si 99% du temps le système donne satisfaction, tu nous interroges sur le 1% (voire moins) qui pose pb.
Quel message affiche le GSU ? ( SpeedLow je suppose)

S'agissant du filtrage:
L'élément à protéger n'est pas l'injecteur...mais la pompe.
Le jeu des pignons de pompe est d'un cheveu (50 microns = 5/100eme de mm), donc une impureté ne peut pas arriver à l'injecteur sans bloquer au préalable la pompe. Exit l'histoire de la pompe qui ferait des copeaux...de toute façon si elle fait des copeaux, elle s'arrête dans les 2~3 secondes maxi ( rapport au jeu dont j'ai parlé).
Donc c'est bien la pompe à protéger. Là il vient immédiatement l'idée de mettre un filtre entre l'UAT et la pompe. C'est tentant mais si ton filtre (Festo transparent j'imagine) a de l'air à l'intérieur, une petite secousse, tonneau ou autre au moment d'une aspiration importante du moteur -> extinction des que cette bulle se décroche du filtre par aspiration.
Si tu veux te convaincre de mon propos: fais tourner ton moteur à 75% et tapote (pichenette) le filtre franchement. Tu verras que l'air sort du filtre pour aller dans le moteur).
Que faire?
Utiliser un filtre type UAT BVM avec une membrane qui ne laisse passer que le kero et stoppe le reste ( air, impuretés, herbe, cailloux, etc)
En revanche, j'ai un filtre entre le réservoir principal et cette nourrice, et j'en ai un autre entre la prise de remplissage avion et la nourrice.

Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par laser2 »

Pour le GSU, j'ai pas fait attention, et j'ai débranché tout pour relancer le réacteur: mon souci était de m'assurer qu'il fonctionnait toujours ....

Pour le filtrage, tous ces éléments étant d'une logique implacable, ils me vont très bien et je vais m'empresser d'appliquer tout ce que tu dis ! :)
Et effectivement je vais enlever le filtre bleu, et laisser l'UAT BVM faire le job.....

Et donc changer le filtre pour en mettre un en entrée d'UAT (ou même plus simplement en sortie du bidon), la majorité des saletés se trouvant dans le carburant.


Corollaire: faut-il nettoyer l'UAT de temps en temps, et comment ....?

Merci beaucoup pour cette leçon . ;)
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par Acdjet »

Sauf erreur de ma part il me semble qu’un filtre doit toujours être en pression et pas en dépression.
Si c’est bien le cas cela impliquerait que si un filtre est installé à bord il ne peut être placé qu'après la pompe.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par f15mig27 »

Oui...et ne sert donc à rien...CQFD
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par DARKHAN »

Perso je n’ai strictement aucun filtre sur aucun de mes jets et n’ai jamais rencontré le moindre souci.

Bien entendu : filtre au niveau du bidon de remplissage + crépine réservoir principal + chaussette UAT.
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par paulinfrance »

DARKHAN a écrit :Perso je n’ai strictement aucun filtre sur aucun de mes jets et n’ai jamais rencontré le moindre souci.

Bien entendu : filtre au niveau du bidon de remplissage + crépine réservoir principal + chaussette UAT.
Moi pareil, depuis plus de 20 ans, que une plongeur a feutrine sur le UAT.
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Calage en vol lors de voltige douce

Message par laser2 »

Donc application immédiate !
Retrait du filtre Festo, mise en place d'un filtre sur le remplissage de l'UAT.
Du coup modification de la position de la pompe, après réalisation d'un support en impression 3D, et double vérification de l'enfoncement des tubes Festo ....

Bon, ben y'a pu k'à attendre dimanche .... :siffle:
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Répondre

Revenir à « Jetmunt »