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MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 6:36 pm 
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Tête brulée
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Bonsoir les magiciens !

Je n'ai pas trouvé dans la notice de mon merlin 140 XBL les recommandations de Gaspard sur la distance optimale entre la sortie de tuyère moteur et la tuyère dans l'avion.

Jetcat à fait un beau tableau dans sa notice pour tous ses moteurs, et je pense appliquer les préconisations du p140rx qui iront sûrement très bien.

N'y a t'il pas chez jetmunt un document équivalent ?

Merci pour votre aide ou vos expériences !

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MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 7:01 pm 
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Tête brulée

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Hello

De memoir jp m avais dit 25mm étre cone d ejection et entree tuyere

@+


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MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 7:14 pm 
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Born to Burn Jet A
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MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 7:50 pm 
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Enregistré le: Ven Fév 24, 2012 7:46 pm
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Bonsoir,
Voici une réponse bien validée sur de nombreux cas, et bien sûr pas sur la photo qui suit.
Fichier(s) joint(s):
Position Tuyere Merlin .JPG
Position Tuyere Merlin .JPG [ 87.37 Kio | Vu 1436 fois ]

Quand on a 20 à 25mm voici l'aspect d'un postionnement OK,
Et oui, le M140 semble plutôt enfoncé dans le cône. Mais non, Il y a bien les 20mm, et cela pousse (très) fort avec un bon flux d'air frais absorbé.
Fichier(s) joint(s):
Pos Tuyere M140.JPG
Pos Tuyere M140.JPG [ 175.77 Kio | Vu 1436 fois ]


Bon vols

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MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 8:57 pm 
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Tête brulée
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Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
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bonsoir,

difficile de donner une règle,
y a trop de paramètres suivant les tuyères, diamètres entrée sortie, longueur, diamètres et forme du cône enveloppant plus ou moins l'arrière de la turbine...

pour ma part avec l'expérience,
je met la turbine et sa tuyère sur un banc,
et j'ajuste cette fameuse côte en déplaçant la tuyère,
quand l'effet venturi est au maximum, ça devient très très froid au touché.

puis j'augmente cette côte de quelques millimètres,
pour favoriser un plus grand volume d'air aspiré,
c'est ce que je pense, mais je ne peux le prouver....

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MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 9:32 pm 
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Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
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Localisation: Partout ou ça vole !
Super !
Merci pour toutes ces réponses argumentées !
M140 + tuyère grumania pour moi, comme sur la photo vie ici.
Donc côté de 20 à 25mm...
Cool !

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MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 10:03 pm 
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Post combustionneur
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Enregistré le: Ven Fév 24, 2012 7:46 pm
Messages: 93
HarpoonRS a écrit:
bonsoir,

difficile de donner une règle,
y a trop de paramètres suivant les tuyères, diamètres entrée sortie, longueur, diamètres et forme du cône enveloppant plus ou moins l'arrière de la turbine...

pour ma part avec l'expérience,
je met la turbine et sa tuyère sur un banc,
et j'ajuste cette fameuse côte en déplaçant la tuyère,
quand l'effet venturi est au maximum, ça devient très très froid au touché.

puis j'augmente cette côte de quelques millimètres,
pour favoriser un plus grand volume d'air aspiré,
c'est ce que je pense, mais je ne peux le prouver....

J'en connais un qui fait çà a la main (Turbine en marche plein pot dans les mains avec des gants amiante). Quand il "sent" le point ultime, il a la côte!
Dans mon cas, pour vérifier sur le modèle la position turbine/extracteur donnée par le constructeur , une sonde de température télémétrée, a été appliquée sur l'extérieur du cône avec un autocollant alu (cône carbone photo du bas)), et là c'est intéressant!
Et on peut avoir une bonne idée du réglage par le relevé de la température du cône.
La temp. max a été observée (l'été) après le vol et juste après l'arrêt turbine . OK, la mesure est sur la surface extérieure du cône
Mais bon: T°< 35°C (sur taxiage de retour) & à partir de l'arrêt turbine la temp. augmente jusqu'à T°<65°C (valeur max conservée)!
Fichier(s) joint(s):
Sonde temp.jpg
Sonde temp.jpg [ 315.84 Kio | Vu 1350 fois ]

La télémétrie a du bon!

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MessagePosté: Jeu Mar 10, 2016 10:10 am 
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Bonjour,
tient grâce a la telemetrie je serais curieux de connaitre la température au ralentie et en vol de l'air autour de la tuyère dans l’arrière du fuselage.
pensez-vous pouvoir faire cette mesure ?

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MessagePosté: Jeu Mar 10, 2016 9:13 pm 
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Messages: 683
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oui,
c'est une bonne idée de mettre plus capteurs de température le long du fuselage pour avoir une idée de ce qu'il se passe à l'intérieur!
car tout le monde en parle et personne ne sait exactement ce qu'il se passe à l'intérieur suivant les régimes moteur et vitesse du jet...
sauf de façon empirique mettre une tuyère double parois, feutre ou peinture thermique...

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MessagePosté: Jeu Mar 10, 2016 11:07 pm 
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Très interressant ! Je plussoie !

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