KéroStart Forum

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MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 7:53 pm 
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Kéro Burner
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Enregistré le: Mar Fév 03, 2015 11:19 am
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Bonjour,

Depuis le dernier incident (coupure en vol), j'avais retiré les afters burners de la voie 1 (gaz) car ils étaient branchés sur un Y et je pensais que le module de ces anneaux pouvait perturber le signal envoyé par le Rx.
J'avais également vérifié toutes les connectiques...
J'ai fait ainsi 2 vols sans problèmes il y a 15 jours et je pensais le problème réglé...
Aujourd'hui, au premier vol (2 minutes 29 sec), nouvelle coupure juste après la remise de gaz lors d'un low pass; heureusement que la piste est longue...
Ci-joint le fichier du fadec :

72,241,0,540,97000,756,207
72,241,0,528,94000,764,200
72,241,0,512,92000,768,196
72,241,0,492,91000,788,211
72,241,0,484,95000,752,211
72,241,0,480,91000,756,196
72,241,0,472,89000,768,196
72,241,0,468,90000,772,200
72,241,0,468,97000,807,231
72,241,0,468,98000,811,231
72,242,0,472,98000,811,231
72,242,0,472,98000,811,231
72,242,0,472,98000,831,231
72,242,0,472,105000,1000,388
72,242,0,472,57000,1000,196
72,242,0,464,29000,674,94
72,242,0,452,22000,576,94
72,242,10,384,18000,556,0
72,242,11,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282

Pour moi, ça coupe au niveau de la ligne en gras : alors que je re-demande de la puissance, la pompe s'éfondre...

J'ai re-tout chécké : RAS
J'ai importé les fichiers de la télémétrie, aucun problème de réception à ce moment là (précisément identifié) et le signal du manche de gaz est bien à fond avant que je ne le réduise moi-même après la coupure...

Quelqu'un a t il une piste? Je pense que le FADEC s'envoie en l'air car je n'arrive pas à expliquer ces coupures; la dernière fois, le FADEC s'était réseté et on aurait pu croire à un pb de liaison Rx/FADEC ou Accu/FADEC, mais je n'ai rien trouvé de ce côyé là...

Ah, juste après l'atéro, j'ai branché le terminal : info "flame out" sur l'écran et "zéro Rx Error"...

Cela fait 2 fois que cela se termine bien, mais j'avoue avoir de la chance que ça ne coupe pas au mauvais moment...

I need your help!

Fabrice


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MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 10:51 pm 
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Bonjour,
Que donne ta ligne carburant a l'atterrissage?
C'est un point crucial du diagnostic. ..
Pour ta pompe qui baisse en puissance sur la ligne suivante, c'est normal car elle s'adapte au regime qui vient de chuter... a PW=196 ton regime stabilisé est de 91krpm or tu lis 52krpm...rien a voir.
On pourrait aussi pensé à un pb de régulation (Acc delay trop faible ) mais exit cette piste car tu parts de 60% de gaz et en ce moment il fait froid..c'est pas ça...
Exit aussi le pb d'alimentation électrique car le fadec continue a enregistrer. ..
On dirait bien une bulle ...as tu testé des accelarations au sol en secouant l'avion d'avant en arrière?
Cordialement

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Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 12:13 am 
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Kéro Burner
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Salut Gaétan,

Merci de ta réponse; effectivement, j'avais un tête d'épingle d'air en amont de la pompe, mais rien d'autre...
J'avis en vol commencé à secouer un peu la bête...
En revanche, je n'ai pas voulu re-tourner au sol pour ne pas poluer les enregistrements ECU + télémétrie et retrouver facilement l'evênement...
C'est en tout mon 3ème posé sans réacteur (un premier auparavant cet été simjet roulements hs) et j'aimerais vraiment trouver l'origine car je vais bien finir par tout casser; tu penses que les deux derniers arrêts peuvent ne pas être liés?

Fabrice


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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 12:20 am 
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Kéro Burner
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Enregistré le: Mar Fév 03, 2015 11:19 am
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Localisation: Nîmes / Ajaccio
Oups, j'ai oublié : je pensais qu'à valeur constante de position du manche de gaz (1000 dans ce cas là), l'ECU envoyait une consigne "plus de carburant" à la pompe si le régime chute; or dans ce cas, le régime chute, le manche est à fond et la valeur pompe diminue...


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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 12:40 am 
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persomlt a écrit:
Oups, j'ai oublié : je pensais qu'à valeur constante de position du manche de gaz (1000 dans ce cas là), l'ECU envoyait une consigne "plus ant" à la pompe si le régime chute; or dans ce cas, le régime chute, le manche est à fond et la valeur pompe diminue...


Oui bien sûr mais pas avec un tel changement de régime.
si tu es a 52krpm et que tu envoie plus que le débit prévu pour 100krpm... whooffff belle flamme!

garde en tête que après la coupure inopinée du moteur, ca injecte encore du kero jusqu'à "RPM mini" souvent réglé a 28krpm...donc dans ton cas loin de 2s : la fumée blanche que tu as vue.
Pendant ce temps, la bulle si elle était petite a pu disparaître du bout de la ligne carburant.
Fais des tests au sol: on dirait un Festo mal connecté (rare) ou un tampon BVM avec de l'air dans le sachet suite à manip sur la ligne carburant. ..(un peu plus fréquent)

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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 7:59 am 
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bonjour,

il y a eu fumée blanche au moment de l'extinction?

je pense aussi à un problème dans la ligne d'alimentation carburant,
une prise d'air, durite étranglée, plongeur en l'air....

à tout hasard, tu n'a pas installé un clapet Festo anti-retour quelque part dans le circuit?

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HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
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Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
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HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 11:59 am 
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Kéro Burner
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Localisation: Nîmes / Ajaccio
Bonjour,

Merci pour vos réponses; non, pas de fumée blanche, enfin je ne l'ai pas vue d'où j'étais placé!
Il y a bien un clapet festo anti retour sur le remplissage kéro vers le bvm, mais il y a un robinet entre ce clapet et le bvm.
Toutes mes durites sont sécurisée par un fil à freiner inox serré pas trop fort pour le pas blesser les durites tygon.
L'alim se fait par deux réservoirs montés en parallèle (longueurs durites identiques); après vol, les niveaux des réservoirs sont identiques...
En revanche, au vol précedent (2 semaines avant), j'avais eu un pb de train avant décollage et annulé le vol; j'avais donc entrepris de vidanger les réservoir par aspiration (par le remplissage ce qui m'avait introduit forcément un peu d'air dans le BVM;j'avais re-complété le niveau juste après; il n'est donc pas impossible comme vous le pensez qu'une bulle se soit coincée dans la mousse et libérée à ce moment.
Ce qui m'interpellait, c'est que j'avais bien remué l'avion au sol et en vol (montée verticales en tonneaux, etc, etc) et que je pensais que sur flame out bulle d'air, la pompe tentait d'envoyer plus de kéro pour compenser la perte de tour alors que le manche est à fond, ce qui n'a pas été le cas...

J'espère en revanche que cette bulle est la bonne piste car je vais finir par abimer le rafale à force de poser réacteur sur off...

Suite au prochain épisode, ou pas...

Fabrice


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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 1:58 pm 
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"The" Pilote
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Pour ma "culture turbinesque"...

comment se fait-il que la pompe redémarre à la fin...? Et que la temp reste bloquée à 212°c? mauvaise lecture de ma part ? ou sonde "temp" qui deconne?ou simplement dernière valeur lue et enregistrée...
Image

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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 2:44 pm 
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Kéro Burner
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Messages: 24
Localisation: Nîmes / Ajaccio
Et bien figure toi que c'est exactement ce qui me turlupinne depuis ce midi:
72,242,0,472,105000,1000,388
72,242,0,472,57000,1000,196
72,242,0,464,29000,674,94
72,242,0,452,22000,576,94
72,242,10,384,18000,556,0
72,242,11,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,0
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282
72,242,0,212,1000,0,282

J'ai remonté sur les vols précédents et à aucun moment la valeur de la pompe ne remonte de la sorte, d'autant que lorsque je suis arrivé à l'avion et branché le boitier data la T° était à 34°C... Etonnament basse (T° EXT 15°C) moins de 2 minutes après le posé (le vol sans réacteur dure 11 secondes); ce midi, j'ai regardé la vidéo de la Mobius fixée sur la dérive et on entend le démarreur tourner pendant une minute en continu (sic) après la fin du roulage alors que je suis certain d'avoir mis mon trim de gaz à zéro (le manche y était après avoir sorti le train) dès la fin du roulage au sol...

Je reste quand même dubitatif sur le fonctionnement correct de cet ECU...


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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 5:44 pm 
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"The" Pilote
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Enregistré le: Dim Jan 20, 2013 12:45 pm
Messages: 187
Localisation: Rennes même!
c'est pas faux!
le coup de la pompe laisse penser à la purge que j'effectue quand en trim "ready" je mets les gaz a fond pdt 5 secondes pour purger l'air et remplir les durites de kero avant de démarrer.

je pensais un PB de calibration radio et de trim, mais après zieutage sur ton premier post de données,
ton ralenti à 30000rpm pour un signal à 258
plein gaz a 116000+/- 2000 pour rx à 1000
mi gaz à 73000 rpm pour signal 629; c'est impec.

la sonde température à malgré tout l'air de fonctionner, même si c’était étrangement frais après 11 secondes de ventilation forcé en vol + 2minutes au sol. Ce qui est paradoxale quand on voit la température bloquée a 212°c.sur l'autre vol...

((t'as pas un problème de dilatation et de grippage.? j'ai ça des fois sur ma turbine maison,et c'est vrai qu'elle reste bloquée à des températures assez élevées vers 200°c,( si le refroidissement ne se met pas en route rapidement sur arrêt volontaire ou non). et ça dure plusieurs dizaines de secondes. en revanche si elle ventile bien et au bon moment le ngv n'a pas le temps de se dilater et gripper.))

pour la ventilation forcée,mon vieux ecu (actu digitech) fait ça des fois, mais sur un soucis de trim low. Il se met à fond pdt 10 20 secondes. Mais je l'excuse car je l'ai bricolé. et il ne sert qu'au banc.
vois peut être coté calibration du trim.?

sinon que dit la lipos? peut etre qu'elle s’écroule en charge?

_________________
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