[RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par buzz_eclair »

pulso51 a écrit :non mais si il démarre bien en lui augmentant sa vitesse cela confirme que ça vient de ton huile car pour les dernières génération de réacteur merlin, il faut utiliser son huile
Hello son huile n est que de l huile igol avec 5% d huile 2 temps qui evite au roulement de gommer en cas d inutilisation prolonge. Cela est du au fait sue la vt80 et merlin 100 utilise un petit demarreur. Ce qui m etonne quand meme c est que tu ne puisse pas faire tourner le demarreur depuis le test du gsu? Quand tu appuie dur on rien ne se passe ou tu entend le demarreur claque? Le demarreur est un brushless, les brushless n ont pas de couple au demarrage donc si ca bloque il doit claquer

@+
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

Rien ne se passe lorSque j'essaie de lancer le starter depuis le GSU, pas le moindre claquement ou bruit qui indiquerait une action du démarreur alors que lorsque je lance la séquence de démarrage via la radio il tourne ( on voit les aubes des roues tourner) mais à 1000/1300 tr/mn
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

Nouvel essai avec le nouveau carburant et l'aide d'une soufflette pour aider le démarreur il démarre cette fois, arrêt via le trootle cut après 5 mn de fonctionnement et la pas de séquence de refroidissement , je le fais donc tourner avec la soufflette jusqu'au atteindre une température inf à 100°.
Nouveau démarrage cette fois sans assistance de la soufflette et là il prend ses tours et démarre normalement. Arrêt par l'intermédiaire du trim et là encore pas de problème il lance sa séquence de refroidissement jusqu'à 100°.
Reste un problème il m'est toujours impossible de tester le démarreur via le GSU
Un grand merci à Pulso 51 pour sa disponibilité et ses compétences
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

Concernant l'impossibilité de tester le démarreur depuis le GSU et l'absence de séquence de refroidissement Gaspar vient de me répondre : pour tester les différents " accessoires" il faut être en position low du trim , de même pour la séquence de refroidissement qui se trouve inhibée lors d'un arret d'urgence.
Bref tout fonctionne normalement . Merci à tous pour l'aide apportée et à Gaspar pour sa réactivité et ses compétences
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: [RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par breizhtom »

j'ai eu le même problème hier après midi sur ma turbine maison. J'ai retourné un capot de compresseur monté au plus serré. Et après montage, j'ai voulu lancer une séquence de démarrage...idem, 1300 rpm puis "bad start", à la souflette ça partait pas beaucoup plus fort (souflette à 8bars)..
j'ai donc sorti la petit lampe à gaz, et ai chauffé (modérément) l'arrière histoire de fluidifier l'huile gommée, et en 10 secondes , le rotor était beaucoup plus libre, et les démarrages (5 au total sur 2litres de pétrole)se sont passé parfaitement.

comme quoi l'huile 2 temps même de qualité, arrive lors des séquences de refroidissement + un stockage de quelques mois, à coller et gommer le roulement arrière.
'Bien, j'avais changé d'huile (anciennement elf 2Tsynthese jaso FC/FD bleue) pour ce que j'avais trouvé(ipone 2T jaso FC aussi), et bien je ne le ferais plus!

au final j'ai eu des résultats prometteurs, car ma turbine démarre plus lentement, mais efficacement, le fonctionnement plutôt froid ralenti à 530°elle passe rarement au dessus de 600°, et j'ai pu accelerer (Enfin) et la voir prendre des tours sans broutage et pompage du compresseur, bref j'ai pas depassé 80000 rpm pour cette fois, j'ai tenté de "preparer" l'ecu à tout ces changements en montant tres lentement le stick des gaz..et ca a l'air de le faire!!! a 80000 ca pousse deja pas mal...
En plus elle fait beaucoup moins de bruit elle siffle moins et le bruit est moins "desagreable"(meme si ce bruit de turbine est ce qui donne le plus de sensations a ce type de modele) merci pour les oreilles. c'est vraiment des sacrées machines ces petites turbines!
In thrust I believe
scorpion21
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : mar. avr. 29, 2014 9:57 pm

Re: [RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par scorpion21 »

bonjour à tous,j'ai eu le meme problème que Patrick cette apres midi sur mon merlin 100xbl neuf démarage il y a 15 jours sur un banc d'éssais impécable et aujourd'hui j'ai remis tous dans l'avion exactement dans la meme configuration et là impossible de démarrer il me marque starter RPM FAILURE le RPM monte pas au dessus de 70 à 80 pendant une dixaine de seconde et s'arrette. la temperature ne monte pas . mon huile est de la castrol power 1 tts 2T dosé à 4,1% avec du pétrole lampant. d'apres vous il faut que j'éssaye de démarrer avec une souflette? et changer mon huile? merçi de vos précieux conseils
pulso51
"The" Pilote
Messages : 141
Inscription : lun. sept. 07, 2009 8:26 pm

Re: [RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par pulso51 »

bonjour scorpion21

oui pour moi c'est le même problème c'est l huile qui n 'est pas adapté il faut prendre ça nouvelle huile de jets-munt

donc avec la soufflette il va demarer
phoenix V2 m100
rafale M100
t22 M140
superscorpion M200
phoenix M100 DCD le 18 avril 2015
sagittario Z24
F16 M90 en construction
alexcars
Moustachu
Messages : 258
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 1:25 pm
Localisation : SEDAN 08
Contact :

Re: [RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par alexcars »

Bonjour,

idem
j ' avais des problèmes de démarrage ma VT80 et M 100 (soufflette et injection de kero+huile par le compresseur pour libérer les roulements; pas top)
Depuis que j utilise l huile jet munt (+fluide et moins de dépôt de calamine) IMPECCABLE.

a+

alex
Foxcub jetcat 80
F22 CD M100
Fouga Magister CD Merlin VT80
Phoenix AD merlin 100
SU 54 CD Merlin 140
Rafale 1/9 CD Merlin 100
Jaguar CD M140
RAFALE 1/6 znline
Wizard SE xycoy 45



CLUB : www.CARSDOUZY.FR
mes machines: youtube/gege08tma
scorpion21
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : mar. avr. 29, 2014 9:57 pm

Re: [RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par scorpion21 »

merçi pulso51 et alexcars je vais éssayer cette aprem avec la souflette.et je vous tiens au courant. ou je peux acheter l huile preconnisé par jet munt? et comment elle s'appelle? je suis hervé de méry sur marne merçi à vous
pulso51
"The" Pilote
Messages : 141
Inscription : lun. sept. 07, 2009 8:26 pm

Re: [RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par pulso51 »

ha ok herve

tu peux en avoir chez christen diffusion elle est en promo actuellement 10€ je crois en ce moment
phoenix V2 m100
rafale M100
t22 M140
superscorpion M200
phoenix M100 DCD le 18 avril 2015
sagittario Z24
F16 M90 en construction
Répondre

Revenir à « Jetmunt »