extracteur

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: extracteur

Message par j.p.fillon »

Ces chiffres me paraissent corrects.
Jean-Pierre

P.S. En aucune façon la position de ton extracteur ne changera le régime maxi de ton moteur !!!!!!!
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: extracteur

Message par hanssy7767 »

Bonsoir Jean-Pierre,
aujourd'hui ma Merlinette a propulsé mon Scorpion, pour un roulage dans mon jardin.
J'ai positionné la sortie du M90 à 13 mm de l'entrée de la trompette de l'extracteur, car l'extracteur du scorpion a un diamètre plus important que celui préconnisé par Gaspard.
J'ai fait une mesure de poussée statique en attachant l'avion à un peson et j'ai mesuré 7,5 kg.
J'ai donc un écart de 2 kg, par rapport à la poussée mesurée par Gaspard.
Je sais pas si celà est habituel, quand on utilise un extracteur ?
Demain, j'irai faire des essais d'accélération sur piste en herbe.

David
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: extracteur

Message par j.p.fillon »

Bonjour David !

Je n'ai pas fait cette mesure sur le Mirage 2000 depuis qu'il est équipé du M 90 K.
J'ai un extracteur qui fait aux environs de 80/85 mm. Je l'ai positionné à 23 mm de la sortie de la tuyère .
J'ai un point de référence avec l'ancien moteur qui poussait à peine 8 Kg .C'est que çà pousse plus fort .9.5 kgs de poids au décollage et l'avion peut monter à la verticale dès le déjaugeage. Donc ,je n'ai pas cherché plus loin .
A la rencontre du Planet ,il y avait un scorpion équipé d'une merlinette . Le pilote était ultra satisfait .
Ne te fait pas de souci.Cà va aller .
Par curiosité,je vais mesurer au peson et je te communiquerai.
En attendant ,bons vols!
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: extracteur

Message par blondeau »

Bonjour,
Je ne saurais que vous encourager a échanger sur ce sujet, il est effectivement important et souvent négligé à tord!
Pour mémoire, j'ai longuement expérimenté des tuyères pour turbines électriques
Le réglage de celle ci donnait des résultats très différents suivant les diamètres E/S.
Un optimum a été trouvé pour chaque application
Grosso modo: si on réduit la sortie on augmente la vitesse d'éjection et on diminue la poussée statique -> vol rapide mais décollages poussifs
Si on augmente le diamètre de la sortie: résultat inverse

On parle sur ce forum beaucoup de poussée statique, mesure facilement accessible il est vrai, mais je rappelle que celle ci ne veut rien dire sans la vitesse d'éjection qui s'y rapporte...

A bientôt
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: extracteur

Message par autorot »

Salut,

Aller, un peu de théorie ?:

La poussée d'un turboréacteur peut être calculée approximativement à partir de l'équation
F poussée = m (Vs-Ve)


m débit massique de l'air passant dans le moteur, le débit du carburant étant négligeable (kg/s)
Vs vitesse de sortie des gaz de la tuyère (m/s)
Ve, vitesse d'entrée des gaz dans le compresseur (m/s)

La poussée d’un turbo réacteur dépend de la vitesse d’éjection des gaz et de la masse de gaz traversant le moteur. A poussée égal pour certain moteur, c’est la vitesse d’éjection qui sera privilégié, pour d’autre la masse éjectée.

Cela est fondamental et se retrouvera dans le comportement en vol. Pour une même cellule:

* Les moteurs avec une vitesse d’éjection très élevée permettront des vitesses en vol supérieur au détriment de l’accélération.
Exemple grandeur : les réacteurs des avions de chasse.

* Les moteurs avec une masse éjectée importante permettront au modèle d’accélérer plus franchement, avec une vitesse maxi plus faible.
Exemple grandeur : les réacteurs double flux dit turbo-Fan des avions de ligne

m.Vs représente la poussée de la tuyère, tandis que m.Ve correspond à la force de traînée de l'entrée d'air. Ainsi pour que le turboréacteur crée une poussée vers l'avant, il faut que la vitesse des gaz d'échappement soit supérieure à celle de l'aéronef.

Une même poussée peut être obtenue avec un débit plus faible et une vitesse d'éjection du gaz plus élevée, ou au contraire, un débit plus élevé à moindre vitesse. Il est cependant plus avantageux de favoriser le débit plutôt que la vitesse. En effet, toute l'énergie cinétique contenue par le gaz sortant est perdue pour l'avion.

En outre, l'énergie thermique contenue par le gaz est également perdue. Il est ainsi important de convertir au maximum cette énergie sous forme d'énergie cinétique, via une tuyère adaptée, ce qui se traduit par une réduction de la température du gaz.

Avec sa tuyère courte, le M90 fait partie des moteurs privilégiant la masse éjectée et le fonctionnement « froid ». En ce sens c’est un moteur « moderne », très différent de la plupart des moteurs actuellement sur le marché. Il dispose d’un rendement exceptionnel dans cette catégorie, obtenu grâce à un compresseur, spécifique. Ce compresseur, et le diffuseur associé, permettent une forte compression des gaz frais dans la chambre, à un taux de 3/1.


C'est un morceaux de l'article que je suis en train d'ecrire sur le M90 et je me suis dit que cela collait bien avec votre discussion.

Ensuite pour l'extracteur, garder en mémoire que:
*Divergent = moins de vitesse mais plus de pression donc l'avion accelère fort mais va moins vite et le moteur sera plus "froid = meilleur rendement, c'est exactement le dessin de l'extracteur wren dont vous parlez et qui est réputé pour cela... (faire perdre le moins de newton de poussée)


Convergent = plus de vitesse et moins de pression. On convertit la masse ejectée en vitesse, avec perte de rendement au passage car frotttement et surtout augmentation de la température d'éjection. Cela permet d'aller vite mais on fait perdre de la poussée au moteur donc il faut surmotoriser au départ => pour les adepte de vitesse extreme :o)).


Et se rappeler que nos avions modèles réduit, même s'ils ressemblent à des avions de chasse ne sont pas fait pour voler en supersonique .. donc on a plutot ( et il nous faut) des moteurs de camion des airs (airbus) que des M88
Bonne journée,

Sébastien
Dernière modification par autorot le jeu. avr. 29, 2010 5:41 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Borgeais
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: extracteur

Message par j.p.fillon »

Bravo Mr le "professeur " .
C'est pour bientôt ton article ?
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: extracteur

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Hello,

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir :

http://www.math.univ-montp2.fr/~mohamad ... ccueil.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://lesmoteursdavion.lescigales.org/ ... acteur.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture ! :)

Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: extracteur

Message par autorot »

Yes, voir aussi wikipedia, une mine d'info très accessible.

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
Eric Muret
Kéro Burner
Messages : 29
Inscription : lun. avr. 26, 2010 7:45 pm

Re: extracteur

Message par Eric Muret »

Bonjour a tous,je viens de recevoir mon M140 pour le F18 skymaster
j'ai lu attentivement les posts ci aprés et je me pose la question au sujet de la distance entre le début du cone de l'ejecteur et le M140

j'ai aussi vu que le diamétre de la tuyere est un élément important
j'ai le choix entre celle qui était avec l'avion qui fait 85mm en entrée et 2x54mm pour les sorties
un autre model de 100mm de diametre en entrée avec un cone qui a vraiment la forme d'une trompette d'admission contrairement au premier et 2x65mm en sortie
celui ci n'est pas d'origine et je ne suis pas sur qu'il rentre dans l'avion

qu'en pensez vous?
Amicalement
Répondre

Revenir à « Jetmunt »