Coupures turbines

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Alain30320
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : lun. févr. 23, 2015 7:43 pm

Coupures turbines

Message par Alain30320 »

Bonjour à tous,

Mon premier post sur le forum pour parler de mes petit soucis,heureux possesseur d'un Dynamo équipé d'une VT80 j'ai depuis quelques jours des coupures turbine en vol.
Après l'atterrissage je constate qu'il a plus d'air que de kéro dans le filtre Festo, et chaque coupure a lieu en figure inversée !!
En lisant le forum j'ai vu que ces filtres pouvaient causer des soucis donc exit le filtre positionné en amont de la pompe. Maintenant il me reste 3 filtres entre la nourrice de remplissage et la pompe kéro.Après pas mal de galères j'ai réussi a sortir les données du FADEC que je vous donne pour analyse. :ugeek:
Je termine pour vous dire que débute en Jet (26 vols) malgré 35 ans de modélisme et quand on a gouté à ça,je vous laisse deviner la suite !!! :ange: :ange:
Amitiés modéliste et bons vols à tous
Alain
Pièces jointes
data.zip
(25.58 Kio) Téléchargé 328 fois
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Coupures turbines

Message par nosybeach »

bonjour
Pour résoudre ce genre de soucis, le plus rapidement possible, personnellement je commence par refaire toute la ligne d'alimentation, y compris le réservoir et les plongeurs, en supprimant tout ce qui n'est pas obligatoire ( on peux faire qq vols sans filtre)
Sur mon Dynamo j'ai légèrement incliné le réservoir, l avant est un peu plus haut
Pour la pompe, je pense qu'il est plus sage de la monter horizontalement
Le plongeur du réservoir est il assez lourd, et va t il partout ?
si avant le vol tes filtres n ont pas d air, et après les vols oui, cela veut dire que tu aspire de l'air, donc soit par le plongeur du réservoir principal, soit par le remplissage ( bouchon pas assez étanche)
Alain30320
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : lun. févr. 23, 2015 7:43 pm

Re: Coupures turbines

Message par Alain30320 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse,j'ai refait toute la ligne la semaine dernière et tout est normal,ensuite quand je regarde la ligne après
cet arrêt mon UAT est plein et seule une méga bulle est dans le filtre après l'UAT :?: :?:
Le plongeur va partout quand je bouge le réservoir et ce qui est bizarre hier au 1er vol RAS et au second arrêt vers 4' en inversée.
Tu parles de la pompe horizontale mais sur la notice de la VT80 il est bien spécifié de la monter vertical avec le moteur au dessus :?:
Je vais tout démonter pour un contrôle de la ligne d'alimentation et les prochains vols se feront sans le filtre pour tester.
Amitiés modéliste
Alain
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 6:32 pm
Localisation : Jurbise - Belgique
Contact :

Re: Coupures turbines

Message par Hervé »

Alain30320 a écrit :mon UAT est plein et seule une méga bulle est dans le filtre après l'UAT
Alors il y a probablement une prise d'air entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: Coupures turbines

Message par Daniel-arg »

Alain30320 a écrit :Bonjour,

Merci pour ta réponse,j'ai refait toute la ligne la semaine dernière et tout est normal,ensuite quand je regarde la ligne après
cet arrêt mon UAT est plein et seule une méga bulle est dans le filtre après l'UAT :?: :?:
Le plongeur va partout quand je bouge le réservoir et ce qui est bizarre hier au 1er vol RAS et au second arrêt vers 4' en inversée.
Tu parles de la pompe horizontale mais sur la notice de la VT80 il est bien spécifié de la monter vertical avec le moteur au dessus :?:
Je vais tout démonter pour un contrôle de la ligne d'alimentation et les prochains vols se feront sans le filtre pour tester.
Amitiés modéliste
Alain
Hello:

Si tu parles du filtre transparent Festo, ça m'est déjà arrivé la même chose et je l'ai résolu en inversant le filtre.
J'ai l'impression que sur ce type de filtre il a un sens dans lequel les bulles ont une tendance à se cumuler et dans l'autre a passer progressivement sous forme de micro bulles.
Alain30320
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : lun. févr. 23, 2015 7:43 pm

Re: Coupures turbines

Message par Alain30320 »

Bonsoir,


J'ai viré le filtre on verra aux prochains vols !!
Amitiés modéliste
Alain
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Coupures turbines

Message par nosybeach »

Alain30320 a écrit :Bonjour,

Merci pour ta réponse,j'ai refait toute la ligne la semaine dernière et tout est normal,ensuite quand je regarde la ligne après
cet arrêt mon UAT est plein et seule une méga bulle est dans le filtre après l'UAT :?: :?:
Le plongeur va partout quand je bouge le réservoir et ce qui est bizarre hier au 1er vol RAS et au second arrêt vers 4' en inversée.
Tu parles de la pompe horizontale mais sur la notice de la VT80 il est bien spécifié de la monter vertical avec le moteur au dessus :?:
Je vais tout démonter pour un contrôle de la ligne d'alimentation et les prochains vols se feront sans le filtre pour tester.
Amitiés modéliste
Alain
bonsoir
page 8 du manuel
"Install the fuel system components as seen in the picture:", pour moi elle est horizontale, l ensemble etant posé sur une table pour la photo
en ce qui concerne les filtres festo, en cas de doute soit les enlever soit les remplacer par des filtres classiques VGM
Alain30320
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : lun. févr. 23, 2015 7:43 pm

Re: Coupures turbines

Message par Alain30320 »

Bonsoir,

Le filtre Festo est enlevé donc maintenant cela va en direct de la vanne à la pompe.
Concernant la fameuse pompe sur ce même manuel page 5 en bas il préconise la pompe verticale moteur en haut alors que faire?
Merci pour les conseils et je reviens dès que j'ai essayé la nouvelle configuration.
Amitiés modéliste et bons vols.
Alain
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Coupures turbines

Message par paulinfrance »

En train de faire pour le troisième fois mes réservoirs de coca principale, 1.5l et nourrice 500ml
quelle est votre avis de mettre une plongeur en feutrine sur le nourrice ?, le motorisation et une Wren 80i;
merci pour vos réponses,,
Pièces jointes
plongeur-feutrine-essence.jpg
plongeur-feutrine-essence.jpg (10.38 Kio) Consulté 5664 fois
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Coupures turbines

Message par JPG »

Bonjour,

C'est assez classique de mettre ça sur les hélicos "turbine" maquette.
Comme on leur retourne moins la crêpe que les jets avions, cela remplace en quelque sorte l'UAT.

J'ai ça sur deux machines ou j'ai jamais eu de problème. Mais bon, mieux vaut attendre d'autres avis.
Répondre

Revenir à « Jetmunt »