M140 Dur à tourner.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
ClaudeMACG08
"The" Pilote
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
Localisation : Ardennes 08

M140 Dur à tourner.

Message par ClaudeMACG08 »

Après 4 vols la semaine dernière, dimanche lors du lancement du démarrage j'ai entendu que le démarreur ne tournait pas. Au démontage la turbine n'était pas libre d'où le problème de démarreur. J'ai procédé au nettoyage du compresseur avec de l'essuie légèrement imbibé de nettoyant pour vitre que j'avais sous la main. le moteur s'est libéré, vol normal, refroidissement normal, et ... même problème lors des deux autres vols avec le même remède... J'ai renettoyé ce soir au solvant le moteur de nouveau non libre, il n'y a presque rien sur l'essuie tout et à chaque fois le moteur redevient libre sans lubrifier les roulements...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: M140 Dur à tourner.

Message par j.p.fillon »

Salut Claude !
Laquelle de M 140 te fait ce phénomène ?
Je pense que tu emploies l'huile fournie par Mickael .
Mettre la turbine sur la tuyère et verser la valeur d'un dé à coudre de carburant sur le compresseur . Faire tourner à la main ,jusqu'à ce que l'on sente qu'il se libère .
Il faudra faire plusieurs essais de démarrage ,en suivant . Risque d'un peu de flamme à la première mise en route, mais rien d'alarmant .
En général cela vient de l'huile sur les roulements ,qui gomme un peu.
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: M140 Dur à tourner.

Message par HarpoonRS »

bonsoir,

ça me fait penser à ce qu'avais eu avec mon M100 au bout d'une vingtaine de vols,
à la main le rotor était dur,
et le démarreur n'était pas assez costaud pour le lancer, les roulements étant plus ou moins collés,
c'est seulement après un lavage avec une bonne cuillère à soupe de pétrole que j'arrivais à le démarrer...

pour finir, je l'ai envoyé chez JetsMunt qui a changé le démarreur et augmenté le courant dans celui-ci,
je ne sais pas si c'est cela qui a résolu le problème, plus de 100 vols à ce jour,
je n'utilise que de l'huile JetsMunt depuis le retour,
j'ai abandonné la Castrol....

va savoir??
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
ClaudeMACG08
"The" Pilote
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
Localisation : Ardennes 08

Re: M140 Dur à tourner.

Message par ClaudeMACG08 »

Bonjour Jean Pierre, salut Julio,

Huile Igool S32 avec 5% de 2 temps, jamais eu ce phénomène avec même après plusieurs mois sans utilisation, le gommage avec la 2 temps pure me semblait bien plus important.

C'est ton ancien M140 Jean Pierre avec qui j'ai réalisé en ce début d'année 15 vols sans aucun problème avant dimanche dernier.

Ce qui me parait bizarre c'est que le "dur" a disparu sans lubrifier en tournant seulement à la main lentement avec l'essuie tout qui frotte, ensuite démarrage et vol complet sans problème, et à nouveau "dur" dès que le moteur a refroidit 10 minutes, et ce 3 fois.

J'ai tout remonté pour le prochain week end à Douzy et si cela se reproduite lubrifierai donc, je crois que tu seras là Julio, JP toi tu seras plus au sud (mais météo exceptionnellement bonne pour le moment dans le nord et peut être meilleure que dans le midi...).
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
Répondre

Revenir à « Jetmunt »