[RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

[RESOLU] Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

Objet ; Merlin 100 xbl problème de démarrage
Après un premier démarrage sans la moindre difficulté, impossible d'effectuer un second démarrage le démarreur lance bien la turbine mais à 1250 tr/mn et s'arrête après 5 à 10 sec de fonctionnement, le message STARTER RPM FAILLURE s'affiche alors sur l'écran du data terminal analyser.L'accu LiPo 2S est parfaitement chargé, les différents branchements électriques vérifiés.
Les tests suivants ont été conduits depuis le data terminal : valve ( fonctionne), pump ( fonctionne), starter ( impossible de le lancer depuis le data terminal) bougie ( pas de modif à l'écran lorsque l'on appuie sur la touche on puis off mais j'ignore si il doit s'en produire une)
A noter que la turbine tourne librement lorsqu'on la lance avec un doigt et que la diode de l'ECU clignote bien 2 fois. Seul le lancement via l'émetteur est possible mais à 1250 tr/mn ce qui ne doit pas suffire pour poursuivre la séquence de démarrage.
J'ai contacté Jet Munt dont j'attend la réponse ( il sagit d'une turbine achetée neuve en aout 2015 et qui à 10 mn de fonctionnement et 1 démarrage)
L'un d'entre vous a-t-il eu ce type de problème et sait-il comment le régler?? Merci par avance
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par buzz_eclair »

Hello

Alors pour avoir eu les mêmes problèmes, vérifie 2 chose.

Le démarreur est dans un support au bout de la turbine , le capot se dévisse devise le et vérifie que le joint torique est bien mis c'est a dire qu'il doit être au cul du demarreur.
Revisse le capot il faut qu'il soit bine visse car celui ci vient appuyer sur le joint torique qui appui sur le démarreur afin de le centrer.

Suite à une discussion hier il faut que tu vérifie que ta pompe n'est pas trop brider ( serrer)

Voila :-)

@+
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

Je viens de vérifier le joint torique est bien a sa place. La pompe est posée sur un double face épais et maintenue par deux colliers plastiques sans être trop serrée.
Un nouvel essai donne le même résultat
Merci, j'attends toujours la réponse de Gaspar.
Cordialement
pulso51
"The" Pilote
Messages : 141
Inscription : lun. sept. 07, 2009 8:26 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par pulso51 »

c est quoi comme accu 2s combien de c et quelle puissance

et qu est ce que tu utilise comme huile
phoenix V2 m100
rafale M100
t22 M140
superscorpion M200
phoenix M100 DCD le 18 avril 2015
sagittario Z24
F16 M90 en construction
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

Accu d' origine Lipo 2S1P fourni avec la turbine
H
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

Accu d'origine fourni par Jet Munt LiPo 2S1P 2500 mAH 25C
Huile Mobil Jet II 0 4% dans du pétrole lampant comme pour ma turbine Behotec qui fonctionne sans problème avec ce mélange
pulso51
"The" Pilote
Messages : 141
Inscription : lun. sept. 07, 2009 8:26 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par pulso51 »

a tu essaye de prendre une soufflette pour augmenter la vitesse de la turbine pour la séance de démarrage

tu peux m appeler au 0687753704
phoenix V2 m100
rafale M100
t22 M140
superscorpion M200
phoenix M100 DCD le 18 avril 2015
sagittario Z24
F16 M90 en construction
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

Cela rappellerait d'anciennes procédures de démarrage mais ne correspond pas au process attendu de cette turbine... J'attends une solution de la part de Jet Munt. Merci pour ta suggestion je la garde en mémoire
pulso51
"The" Pilote
Messages : 141
Inscription : lun. sept. 07, 2009 8:26 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par pulso51 »

non mais si il démarre bien en lui augmentant sa vitesse cela confirme que ça vient de ton huile car pour les dernières génération de réacteur merlin, il faut utiliser son huile
phoenix V2 m100
rafale M100
t22 M140
superscorpion M200
phoenix M100 DCD le 18 avril 2015
sagittario Z24
F16 M90 en construction
patrick
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : ven. juil. 17, 2015 3:41 pm

Re: Merlin 100 xbl problème de démarrage

Message par patrick »

je vais donc refaire un ou deux litres de carburant en utilisant l'huile d'une boite neuve de MOBIL JET II. , purger le circuit d'alim et refaire un essai avec ce nouveau mélange et l'aide d'une soufflette on verra bien. Que faire d'autre??
Gaspar pense également à un problème d'huile : qualité ou quantité ???je lui ai envoyé hier soir la vidéo de l'écran du data terminal qu'il m'a demandé et j'espère avoir rapidement son retour
Ce qui me surprend c'est que le test du starter ne fonctionne pas depuis le data terminal alors que par la radio on arrive à lancer le rotor mais pas à sa vitesse normale. Une idée sur le sujet???
Répondre

Revenir à « Jetmunt »