Page 3 sur 4

Re: m35 ???

Publié : mar. avr. 01, 2014 1:48 am
par j.p.fillon
Non ! il faut que le câblage puisse être changé facilement.
par contre ,la pompe fonctionnera avec des tubes de 3 mm au lieu de 4 sur la proto.

Re: m35 ???

Publié : mar. avr. 01, 2014 8:33 am
par ice_man
juste un connecteur de servo sur une broche 3 pins je pense qu'un coup de colle chaude pour securisé la prise et la laisser demontable qd meme est une bonne idée !

Re: m35 ???

Publié : mar. avr. 01, 2014 9:06 am
par j.p.fillon
Nul doute que ce sera un système sécurisé.
On peut faire confiance à Gaspar .
J.Pierre

Re: m35 ???

Publié : mar. avr. 01, 2014 10:57 am
par Daniel-arg
j.p.fillon a écrit :Nul doute que ce sera un système sécurisé.
On peut faire confiance à Gaspar .
J.Pierre
Je viens de finir le montage d'un avion pour un ami, avec une M80 dernière génération, avec l'ECU intégré dans la turbine, et je me suis fait la même réflexion: 1 prise servo 3 broches comme ça n'est pas très rassurant. Surtout parce qu'elle est à coté de la prise pour le data terminal. Il suffit de manipuler le data terminal pour toucher inévitablement la prise de la commande de gaz.

J'ai mis les câbles de sorte qu'ils de devraient pas se débrancher, et j'ai même fait un déport de la connexion du data terminal pour pas avoir à manipuler sur les connecteurs.
Mais comme tu dis, Gaspar doit surement avoir une idée en tête pour sécuriser ça proprement.

Re: m35 ???

Publié : mar. avr. 01, 2014 1:03 pm
par j.p.fillon
Bon ! j'ai vu des turbines couper ,pour toutes sortes de raisons ,mais jamais par défaut du signal de la voie des gaz.
On peut sécuriser ,pour ceux qui veulent ceinture et bretelles !!!!!!!
Pourquoi on ne sécurise pas les prises servos sur le récepteur ? et sur la power box etc........
A+
Jean-Pierre

Re: m35 ???

Publié : mar. avr. 01, 2014 3:19 pm
par buzz_eclair
En hélico on les sécurise avec de la colle chaude :-) a cause des vibrations

Re: m35 ???

Publié : mar. avr. 01, 2014 5:28 pm
par Daniel-arg
j.p.fillon a écrit :Bon ! j'ai vu des turbines couper ,pour toutes sortes de raisons ,mais jamais par défaut du signal de la voie des gaz.
On peut sécuriser ,pour ceux qui veulent ceinture et bretelles !!!!!!!
Pourquoi on ne sécurise pas les prises servos sur le récepteur ? et sur la power box etc........
A+
Jean-Pierre
Je t'invite à faire le test, et tu verras qu'il faut beaucoup moins de force pour débrancher la commande de gaz de la turbine que la débrancher de la Powerbox.
Certes, la turbine ne va pas caler, mais si elle se mets au ralenti, des fois ça ne suffit pas pour voler.

Re: m35 ???

Publié : mer. avr. 02, 2014 8:22 am
par ice_man
effectivement sur un recepteur la prise plastique "frotte" sur le boitier plastique ce qui fait qu'on galere toujours pour les enlever .....(prise JR sur recepteur spektrum pour ma part).
plusieurs utilisateur de vt80 on effectivement déporté la prise du data terminal.

mais oui pour un avion je suis plutôt du genre ceinture bretelle et meme plus :D

Re: m35 ???

Publié : mer. avr. 02, 2014 8:48 am
par Maverick
Sans être parano, bien concevoir et réaliser l'installation radio est un gage de fiabilité...
Et des petites "attentions" pouvant être mise en oeuvre facilement peuvent éviter bien des déboires :siffle:

Perso, après une maintenance sur mon Rafale, j'ai du mal rebrancher le connecteur de la prise du thermocouple...
Bilan: arrêt du réacteur et posé sur le ventre dans la caillasse...

C'est bizare, je vérifie souvent maintenant le bon positionnement des connecteurs sur l'ECU :lol:

Re: m35 ???

Publié : ven. mai 30, 2014 12:20 pm
par j.p.fillon
Des nouvelles du petit M 35 .
la finalisation suit son cours : fadec incorporé ,électrovannes incorporées , démarreur brushless ,pompe brushless.
Démarrage en 25 secondes .Un merveille. Bientôt